Honda tourne sur le moteur semi-autonome

Written By Sara Rosso

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Honda passe aux assistances avancées pour ses motos

Honda passe aux assistances avancées pour ses motos

Radar, LIDAR, accélérateur, freins et directions automatisés, capteurs de pression, caméra…

En 2017, Honda étudiait le cas de la moto auto-stabilisatrice avec les concepts Riding Assist puis Riding Assist-e, promettant un avenir plus sûr avec des motos capables de s’auto-équilibrer. Lire aussi : Moto GP de France : pluie annoncée ?. Le projet s’est poursuivi et s’est même matérialisé en un prototype de deuxième génération basé sur la base Vultus.

Si alors les concepts pouvaient être tenus tout droit de l’arrêt et même traverser sans conducteur, un nouveau brevet laisse entendre que le but du projet n’est pas de développer une moto capable de rouler seule, mais d’automatiser les systèmes de sécurité pour prévenir les accidents.

Dans ce nouveau document, Honda détaille un nouveau système à base de radar et LIDAR (Light Detection And Ranging – un appareil qui crée une carte 3D de l’environnement) avec des commandes automatisées pour l’accélération, le freinage et la direction. Tout est surveillé par divers modules tels que les capteurs de vitesse, d’inclinaison et GPS. Il y a aussi une caméra orientée pilote, des capteurs de pression de siège, des poignées et des repose-pieds pour détecter la posture du pilote.

La direction adopte un système d’assistance similaire à celui introduit par Yamaha au printemps dernier.

Toutes ces technologies transformeront à terme les motos Honda en modèles semi-autonomes en apportant diverses aides avancées comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie, le changement de voie automatique…

L’appareil s’adapte également aux conditions de conduite. Par exemple, lors de déplacements en groupe, le dispositif maintient les motos décalées pour maximiser la visibilité et la distance disponible pour le freinage. Dans les virages, le système adopte la trajectoire de sécurité en s’ouvrant au maximum sur la voie.

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Mais le conducteur garde toujours le contrôle de la moto, le système est conçu pour n’intervenir qu’en cas d’urgence.

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