Publié le 16.12.2022. communiqués de presse
En service depuis juillet 2022, après cinq mois de fonctionnement, les nouveaux locaux du Centre d’Accueil et de Régulation des Appels du SAMU 92 (CRRA), basé à l’Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP de Garches, ont été officiellement inaugurés le 22 novembre 2022. Cette restructuration et renouvellement de fonctionnement a été lancé en mars 2022 dans le cadre de l’expérimentation du Service d’Accès aux Soins (SAS) de Paris et de la petite couronne, dont le SAMU 92 est l’un des sites pilotes avec les SAMU 75, 93 et 94 de l’AP- HP.
L’inauguration s’est déroulée en présence de Laurent Hottiaux, Préfet des Hauts-de-Seine, Pierre-Christophe Baguet, Président du Conseil Territorial Hospitalier du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay, Jeanne BClearance, Maire de Garches, Dr. Catherine Paugam-Burtz, Directrice Générale Adjointe de l’AP-HP, Christophe Kassel, Directeur du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay, Hélène Jacques, Directrice de l’Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP et le Dr Thomas Loeb, Chef de Service SAMU 92.
Entièrement repensé dans sa configuration spatiale et technique, le nouveau CRRA compte désormais 35 postes de travail contre 22 auparavant. Il y a quatre zones d’activités sur le plateau de 176 m2. Ces nouveaux espaces sont équipés des dernières innovations technologiques en matière d’équipements informatiques et téléphoniques, et le confort acoustique a été sensiblement amélioré. D’un montant de près de 650 000 € de travaux et 354 000 € d’équipements, ce processus de restructuration et de rénovation a duré cinq mois en site occupé, nécessitant l’installation d’une salle de contrôle temporaire à l’intérieur du bâtiment du SAMU. L’objectif de ces travaux était de répondre plus adéquatement à la nouvelle restructuration de l’accueil des appels d’urgence dans le cadre de la mise en place du Service d’Accès aux Soins (SAS).
Ces nouveaux espaces ont été conçus en collaboration avec les équipes du SAMU 92 (médecins urgentistes, assistants de régulation médicale), mais aussi des médecins indépendants de l’association pour la pérennisation des soins en unité (AMU 92) et des représentants d’associations ressources (Croix-Rouge Française, Protection Civile et maltais row) qui se mobilisent au quotidien pour soigner les urgences médicales des Hauts-de-Seine depuis plus de 40 ans.
Outre la nouvelle salle de régulation plus fonctionnelle, le service dispose de nouveaux espaces de travail et de vie, eux aussi rénovés : salle de réunion, cabinets du médecin et du coordinateur de la régulation médicale adjointe, salle de repos.
Au sein du SAMU 92, la mise en place de l’expérimentation SAS a nécessité l’embauche de nouveaux assistants médicaux réglementaires pour répondre à une augmentation du volume d’appels estimé à plus de 30% de l’activité quotidienne. Au 1er novembre 2022, 16 personnes ont rejoint l’effectif ARM, qui devrait passer à terme de 38 à 59, dont trois coordinateurs ARM. Pour cette raison, il a été nécessaire d’adapter l’espace pour accueillir 13 postes de travail supplémentaires en plus des 22 initiaux.
Les équipes de service ont participé à la mise en place de ce système. Plusieurs groupes de travail ont été constitués pour réfléchir à l’organisation du temps de travail et au schéma de répartition des appels. Des formations complémentaires ont été mises en place pour accompagner les ARM, notamment sur les outils d’aide à la décision.
Mise en place de l’expérimentation du service d’accès aux soins
Proposé dans le cadre du Pacte d’examen d’urgence et réaffirmé lors du Ségur de la santé, l’accès aux services de santé est un élément clé du nouveau modèle de prise en charge des patients. Il s’agit d’un nouveau service d’orientation de la population en cours de soins, qui doit permettre à toute personne ayant un besoin urgent de santé ou ne disposant pas d’un médecin en exercice, et nécessitant des soins exceptionnels, d’accéder à distance à un professionnel de santé, en toute simplicité et lisible. Ce dernier peut lui donner des conseils ou orienter selon son état selon les consultations inopinées en ville ou à l’hôpital, selon le service des urgences ou favoriser l’intervention du SMUR ou de toute autre équipe préhospitalière. .
Ce système est actuellement testé sur 22 territoires pilotes dans 13 régions, dont Paris et sa banlieue. Sa généralisation sur le territoire national est prévue à l’issue de la phase expérimentale en 2023.
Ce service devrait permettre une meilleure maîtrise des transports sanitaires ainsi qu’une diminution des sollicitations des services de secours (pompiers) pour répondre aux soins d’urgence. Enfin, le dispositif doit répondre à la saturation des services d’accueil des urgences en mettant en place des alternatives pour 30% des passages aux urgences.
– Nous recevons en moyenne 500 000 appels par an, soit 1 000 à 1 500 appels par jour. Plus de 200 000 dossiers de réglementation médicale y sont traités annuellement.
– Il dispose d’un Service d’Urgences Médico-Psychologiques (CUMP) et de 3 SMUR répartis sur tout le territoire des Hauts-de-Seine : un situé à l’AP-HP Raymond-Poincaré, un autre à l’AP-HP Beaujon situé à Clichy et un SMUR pédiatrique situé à l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP à Clamart.
– En 2021, les équipes du SMUR Garches ont réalisé 5 300 interventions médicales.
A propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalo-universitaire de renommée mondiale à dimension européenne. Il est organisé en six groupes hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre – Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord – Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux reçoivent chaque année 8,3 millions de malades : en consultation, aux urgences, lors d’hospitalisations programmées ou d’hospitalisations à domicile. Il assure un service public de santé pour tous, 24 heures sur 24, c’est son devoir et sa fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile-de-France : 100 000 personnes y travaillent – médecins, chercheurs, paramédicaux, administratifs et ouvriers. http://www.aphp.fr