Le surpeuplement des salles d’urgence a touché de nombreux hôpitaux à travers le pays. En raison de l’augmentation de la fréquentation de ces services et du manque de lits et d’infirmiers, on compte actuellement pas moins de 120 urgentistes sur des chaises chaudes, selon la liste établie par le Syndicat Samu-Urgences de France. « Un emploi sur cinq pourrait même être contraint de fermer cet été », estime le professeur Frédéric Adnet. Alors aujourd’hui les CHU incitent les usagers à « laisser les urgences aux vraies urgences ».
A lire aussi : 5 étapes à suivre pour sauver les urgences
Quand faut-il vraiment se rendre aux urgences?
Certains symptômes doivent vous conduire à l’hôpital sans délai. Lire aussi : Procès-verbal du Conseil des ministres du mercredi 5 octobre 2022.. « C’est le cas si vous ressentez une douleur soudaine et intense, risquant d’entraîner des complications (brûlure, coupure) ou tout symptôme alarmant (diarrhée sanglante, maux de tête violents, symptômes de santé ou d’accident vasculaire cérébral (AVC), forte fièvre, gonflement, difficulté à respirer, etc.), détermine le Pr. Adnet.
Lire : Accident : quels sont les numéros d’urgence à connaître
Dans le doute, il peut être très utile d’appeler le 15, c’est le système le plus approprié pour donner le premier avis du médecin et répondre à une urgence grave. Le cas échéant, l’administrateur référera aux équipes médicales les meilleures et les plus efficaces disponibles à l’instant T pour répondre à l’urgence.
Et sinon, vers qui d’autres se tourner?
Dans certains cas, commencez par consulter votre médecin : en fonction de vos antécédents médicaux et des symptômes que vous décrivez, il pourra vous conseiller et, si nécessaire, vous prescrire le médicament adapté. S’il est en vacances, il peut avoir laissé les coordonnées de son remplaçant sur le répondeur. Vous pouvez également utiliser le service SOS Médecin (3624) : Dans quelques heures, un médecin se rendra à votre domicile pour vous examiner et, si nécessaire, vous remettre une ordonnance. La décision appartient à votre Sécurité Sociale et à votre assurance maladie. Enfin, pour trouver la pharmacie la plus proche, appelez le 3237.
Notre Temps lance sa nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, bénéficiez de toutes les informations, conseils d’experts santé de la rédaction pour les tenir.
Et la nuit?
Le soir, à minuit ou un jour férié, et c’est le SAMU (15) ou le 114 pour les sourds ou malentendants qu’il faut appeler : selon votre situation, ce service peut vous rendre le service. l’avis d’un médecin, envoyer un médecin à votre domicile, vous orienter vers un médecin ou envoyer une ambulance.