HÖRMANN : Premier bilan de l’année 2022

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En dressant un premier bilan de l’exercice 2022, Markus Stump, Directeur Général de Hörmann France, confirme que le dynamisme du marché français lui permet d’atteindre les objectifs fixés, toutes activités confondues, logement, industrie & Prestations de service.

Dans le détail, alors que l’activité Logement (portes d’entrée, portes de garage, motorisation) a démarré sur les chapeaux de roue, comme l’année 2021, elle a été marquée par un ralentissement vers le mois de juin puis par une baisse des entrées de commandes, qui se sont stabilisées ces derniers mois. Une légère déception pour ce segment, note Markus Stump, cependant, même s’il juge l’objectif pour 2022 ambitieux, l’activité Logement s’inscrit dans la lignée d’une très bonne année 2021. Il faut aussi préciser que Tubauto pour sa part, la tendance des L’activité d’Hörmann Habitat nous réserve une surprise : l’augmentation significative des volumes de la porte basculante, certes un produit de base mais toujours demandé.

Côté Industrie et Services, la dynamique a été constante tout au long de l’année, malgré d’énormes difficultés d’approvisionnement en matières premières et composants électriques (observations également valables pour le pôle Habitat).

Une tendance qui reflète probablement aussi les premiers résultats de la réorganisation entamée il y a un an. Il ne faut pas oublier que celle-ci reposait notamment sur la promotion de deux activités Hörmann distinctes (Habitat et Industrie & Service), par la création d’une agence centralisée dédiée à l’activité Industrie et Service, ainsi que par la création de une plateforme logistique unique à Sens, intégrée à Tubauto. A noter également qu’une extension couverte de 5 000 m2 de cette plateforme est déjà annoncée pour 2023/2024.

Autres bénéfices de cette réorganisation, selon Markus Stump, la structuration et l’optimisation des équipes, aux compétences dédiées et répondant aux challenges, qui ont su élever leur niveau d’exigence en développant polyvalence et méthode.

Autre illustration de cette stratégie d’intensification des services, Hörmann annonce également la future implantation d’un centre de formation alliant théorie et pratique, au sein de son pôle Industrie & Service lyonnais. Un centre qui formera les collaborateurs et techniciens Hörmann ainsi que les clients dans un espace de 300 m² dédié à la partie pratique.

Markus Stump explique : « Comme tous les industriels qui dépendent fortement des matières premières telles que l’acier et l’aluminium, nous avons également connu une explosion du prix de nos intrants que nous n’avons pu répercuter qu’en partie sur nos clients. Des composants électroniques, des emballages en carton et en plastique, etc. ont été ajoutés. Sans parler de l’impact énergétique – pas encore terminé – et par définition pas encore répercuté sur les prix, tout comme l’impact des hausses de salaires prévues pour 2023. » Et enfin : « Le marché français est tout aussi dynamique et nous permet de répondre notre budget pour 2022 ».

Hörmann : une démarche environnementale et de décarbonation exemplaire

Rappelons que Hörmann est déjà opérationnel pour RE2020 et la réduction des émissions de CO2, avec une gamme complète de portes intérieures neutres en CO2. L’un des objectifs du Groupe est également de proposer à long terme une offre résidentielle et industrielle complète et sans CO2. Et les initiatives vertueuses de décarbonation du Groupe sont légion. En plus d’une démarche ISO 50. Ceci pourrez vous intéresser : Vous vendez votre voiture : comment sécuriser l’affaire ?.001 en cours de déploiement et qui devrait générer des économies d’énergie d’environ 1 700 tonnes (l’équivalent de 136 000 hêtres plantés), le Groupe s’approvisionne intégralement auprès d’un fournisseur d’électricité 100 % verte (centrales éoliennes et hydrauliques). ingénierie). , source d’économies annuelles de plus de 35 000 tonnes de CO2. Par ailleurs, notez que dans ses différents sites industriels, Hörmann a également remplacé le fioul par du gaz naturel pour une économie de 40% de CO2 (360 tonnes), et que 1 400 tonnes ont été préservées grâce au fonctionnement de centrales thermiques et de radiateurs chauffés par piles à combustible, systèmes de régulation et de filtration de l’air. Sans compter le versement de plusieurs subventions dans différents pays en faveur du reboisement (équivalent uruguayen de 127 416 tonnes), ou de projets éoliens comme en Inde (pour un équivalent de 190 160 tonnes)… Et le Groupe Hörmann va encore plus loin en a récemment lancé sur son plus grand site de production allemand, Hörmann KG Ichterhausen, un plan de développement durable visant à réduire les émissions liées à la production, mais aussi à favoriser l’utilisation des énergies renouvelables.

Un projet de production et d’utilisation locale de chaleur à partir d’hydrogène cofinancé par la région de Thuringe et l’Union européenne dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER). Un projet pilote que le Groupe souhaite également dupliquer sur toutes ses unités de production. A Sens en France, signalons que la filiale Tubauto vient également de débourser un million d’euros (2021) pour le remplacement de sa cabine de peinture blanche en achetant une cabine unicolore sur-mesure équipée des dernières technologies. Un investissement qui se traduit par un recyclage à 99,9% de la poudre (20% d’économie par rapport à l’ancienne machine de 30 ans), mais aussi par un gain de consommation énergétique d’environ 40% à extraction équivalente, grâce à la mise en veille de la système en l’absence de portes. Avec l’une des cabines les plus grandes et les plus rapides de France, Tubauto se donne les moyens de consolider sa position de leader dans la production de portes de garage pour les années à venir.

Quelles voitures classiques offrent le meilleur retour sur investissement ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Selon une étude de Confused.com, la voiture classique qui offre le meilleur…

Spécial distribution, un nouveau segment avec la création des Partenaires Distributeurs Habitat

Hörmann France, parfaitement structuré selon son offre résidentielle et industrielle, complète judicieusement son dispositif tertiaire avec la création d’un nouveau segment. Cette initiative permet notamment de recentrer l’activité sur les principaux acteurs et leur cœur de métier, puisque ces nouveaux distributeurs Hörmann assureront le suivi commercial et logistique des clients professionnels ayant un potentiel d’achat inférieur à 40 portes par an. Ce service, parfaitement adapté à leurs besoins, compte aujourd’hui une quinzaine d’adhérents, mais il devrait prochainement doubler de taille pour couvrir l’ensemble du territoire. Ces nouveaux partenaires Hörmann sont réunis autour d’une identité visuelle commune : les Partenaires Distributeurs Habitat.

À Lire  Contrôle technique des deux-roues : les cyclistes dans les rues

Ceci pourrez vous intéresser :
Porsche 911 inaccessible ? Pas tout. En 2022 aussi, la 996, que…

Hörmann : un engagement pérenne aussi dans le sponsoring sportif

Depuis 25 ans, le groupe Hörmann s’est imposé comme un partenaire fidèle des grands événements sportifs. On peut citer, entre autres, le sponsoring de l’équipe d’Allemagne de football, celui de matchs internationaux de football (Championnats d’Europe, Coupe du monde) ou encore la Coupe du monde de biathlon BMW IBU ou la Coupe du monde de saut sur skis FIS. Pour 2022, Hörmann réitère son engagement de longue date en faveur de la Coupe du monde de biathlon, dont il est le sponsor principal depuis 2016 aux côtés de marques telles que BMW, Viessmann, etc. Un événement international qui sera organisé du 12 au 18 décembre 2022 en France, au stade Sylvie Becaert du Grand-Bornand, pour l’une des 10 étapes du championnat. Au programme, 4 jours d’épreuves pour les 250 athlètes représentant 30 pays, plus de 65 000 spectateurs attendus et plus de 120 millions de téléspectateurs. De quoi renforcer encore la notoriété de Hörmann en France et à l’étranger.

A voir aussi :
Une corrosion interne du cardan observée de 2013 à 2021 Les R1200…

La convention Hörmann Industrie et Service mobilisatrice et réussie

Signalons également l’autre temps fort commercial, cette fois dédié aux partenaires industriels et de services, avec la convention nationale du même nom qui s’est tenue fin juin en région lyonnaise et qui a réuni une trentaine de partenaires professionnels pour chacune des deux sessions. . L’occasion pour les équipes commerciales Hörmann de réseauter et de fédérer leurs clients lors d’une réunion plénière et de différents ateliers, le tout comme à l’accoutumée, dans une ambiance alliant convivialité et professionnalisme.

ZFE : Crit'air 3 voitures réservées jusqu'en 2023
A voir aussi :
Les non classés et Crit’Air 5 seront interdits en 2023 (diesel avant…

Hörmann : prochain rendez-vous à la Bau

Enfin, Hörmann donne rendez-vous au BAU, du 17 au 21 avril 2023, Hall B3, stand 302 avec une surface d’exposition de 1 600 m2 dédiée aux nouveautés Hörmann, qu’il s’agisse d’Habitat (portes fonctionnelles, portes de combles, portes intérieures, voire abris de jardin) et équipements de quai industriel, portes de fonction, contrôle d’accès).

Découvrez une interview exclusive de Markus Stump dans le prochain numéro de L’Echo de la baie.