La fibre de carbone n’est pas vraiment un phénomène nouveau dans la voiture. Cependant, le spécialiste de l’EDH entend améliorer ce produit spécifique avec son programme CRBN et ses gilets, qui devraient être les plus solides du marché. Les véhicules visés sont sans aucun doute les voitures de luxe et les voitures de luxe.
Aux alentours de 15 000 € pour un jeu de quatre roues carbone sur Mégane RS Trophy-R, on ne peut pas dire que ce type de kit soit accessible au commun des mortels, et il convient à un usage quotidien où trottoirs, rebords en tout genre et La spéculation menacera la sécurité de ces articles coûteux. S’ils sont difficiles à justifier sur la Mégane outre la valeur du poids, ils passent mieux sur une voiture à plus de 100 ou 200 000 €. C’est auprès du même public que l’entreprise manufacturière américaine HRE lance son programme CRBN.
Les jantes carbone, une lubie de riche ?
Le programme CRBN comprend déjà plusieurs modèles avec des diamètres allant de 20 à 22 pouces Deux jambes avec des araignées en aluminium forgé (alliage 6061-T6 typique) fixées à la jante en carbone avec des outils en titane. L’idée est évidemment de gagner du poids mais, notre journaliste Christophe Congrega l’a déjà remarqué en comparant les roues carbone de la Mégane RS Trophy-R à deux types de roues forgées, la différence est presque incompréhensible. Lire aussi : La Suzuki Van Van 125 de Vincent chez GT Moto à Arras… c’est bien là, mais pas aussi important qu’on pourrait le penser.
HRE, dans sa forme la plus élevée : le nouveau #HX101 en bronze satiné, avec #CRBN, notre canon exclusif en fibre de carbone. Disponible dès maintenant. #hrewheels #industrystandard #since78 #ferrari #sf90 @michelinusa https://t.co/rW7odAb95q
Sans aucun doute, l’utilisation du carbone et le choix des fibres et leur alignement augmentent le gonflement en bouche. Utile en musique. Mais encore faut-il que les pneus suivent et ne soient pas endommagés en cas d’accident. C’est la raison pour laquelle les roues en carbone sont réservées aux camions, d’autant plus que leur maintenance est compliquée (confirmation de l’innocuité du carbone par rayons X) et leur vulnérabilité particulière face aux chocs. De toute évidence, beaucoup de demandes pour faire un énorme profit sur une bonne invention. Prix d’un CRBN HRE? Les billets coûtent 6 350 $, le prix pour exposer la fibre de carbone sur les roues et faire parler des amis lors d’une réunion de propriétaires de camions.
Publié le 06/11/2022 Mis à jour le 06/11/2022