Huile essentielle de géranium : bienfaits, moustiques, comment l’utiliser ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Purifiante, cicatrisante, antifongique, répulsive… L’huile essentielle de géranium rosat possède de nombreuses vertus. Comment l’utiliser? Quel est le danger ? Réponses et recommandations de Françoise Couic Marinier, docteur en pharmacie et aromathérapeute.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de géranium ?

L’huile essentielle (HE) de géranium rosat, ou géranium d’Egypte, possède de nombreux bienfaits pour la santé. En soin de la peau, elle est réputée pour ses effets astringents, purifiants, raffermissants, cicatrisants et désinfectants. « Celle-ci peut être utilisée sur les peaux grasses à tendance acnéique comme sur les peaux sèches. Lire aussi : TÉMOIGNAGES. A Vire Normandie, les gares de passage sont réservées aux patients sans dentiste. Elle aide également à réduire les cicatrices et les vergetures. Puissante antifongique et antibactérienne, l’huile essentielle de géranium rosat, ou d’Egypte, est très efficace contre les infections fongiques Il est également connu pour limiter les envies de sucre, il joue donc un rôle préventif contre le diabète de type 2″, notamment Françoise Couic Marinier, docteur en pharmacie et aromathérapeute.

Les conseils des acteurs clés du Trail de Sancerre pour se protéger de la chaleur
Sur le même sujet :
Avant même le départ, les dix ans du Trail de Sancerre sont…

L’HE de géranium est-elle efficace contre les poux ?

L'HE de géranium est-elle efficace contre les poux ?

Puissant répulsif contre tous les types de parasites, l’huile essentielle de géranium rosat est efficace dans la lutte contre les puces. Appliquez simplement quelques gouttes sur le cuir chevelu après le shampooing, une fois par jour. Geranium HE est également résistant aux pellicules.

Sur le même sujet :
Soucieuse du bien-être des Marseillais, la Mairie de Marseille active son plan…

L’HE de géranium est-elle efficace contre les rides ?

L'HE de géranium est-elle efficace contre les rides ?

« L’HE de géranium est très nourrissante et raffermissante. Elle est très efficace pour prévenir l’apparition des rides mais aussi pour resserrer les pores des peaux mixtes », développe l’aromathérapeute.

Chaleur : Conseils pour bien dormir malgré la chaleur
Ceci pourrez vous intéresser :
l’important Que vous cherchiez à faire une sieste un week-end lorsqu’il fait…

L’HE de géranium est-elle efficace contre les moustiques ?

L'HE de géranium est-elle efficace contre les moustiques ?

L’HE de géranium est un répulsif puissant dont l’odeur éloigne les insectes. Il est composé de deux composés actifs, le citronellol et le géraniol, qui repoussent les moustiques. Elle peut être utilisée en diffusion ou appliquée sur la peau sous forme d’huile de massage pour le corps, mélangée à des préparations huileuses.

« L’huile essentielle de géranium ne doit pas être utilisée pure, notamment parce qu’elle contient un allergène appelé géraniol, prévient le spécialiste. Elle doit être diluée dans de l’huile végétale. Pour les soins du visage, la dose est de 1% d’HE, soit 15 gouttes pour 50ml d’huile dans l’huile végétale d’argan ou de rose musquée par exemple. En cas de peau mixte, mieux vaut choisir l’huile de Jojoba. »

Coronavirus : "On n'appelle pas le 15 en cas d'urgence dentaire !"
Lire aussi :
Lorsque les cabinets dentaires sont fermés, une organisation se met en place…

Quels sont les dangers de l’huile essentielle de géranium ?

Quels sont les dangers de l'huile essentielle de géranium ?

« L’HE de géranium peut être irritante et caustique, c’est pourquoi elle doit être diluée dans de l’huile végétale. Son utilisation est déconseillée aux peaux sensibles. Il est également important de s’assurer de la qualité de l’HE », informe notre expert.

« Son utilisation est déconseillée aux peaux sensibles »

Quelles sont les contre-indications de l’huile essentielle de géranium ?

L’huile essentielle de géranium ne doit pas être utilisée avant le sixième mois de grossesse, avant le quatrième mois d’allaitement, ni chez les enfants de moins de trois ans. De plus, l’huile essentielle de géranium contient du citronellol, du géraniol et du linalol, des substances potentiellement allergènes. Il est recommandé de faire un test cutané dans le pli du coude 48 heures avant l’application.

Merci à Françoise Couic Marinier, docteur en pharmacie et aromathérapeute, auteur du livre « Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles », aux éditions Terre Vivante.

À Lire  Coronavirus : "On n'appelle pas le 15 en cas d'urgence dentaire !"