Si certains aliments ne sont pas sains pour votre santé, ils sont aussi nocifs pour le bien-être de la planète. Découvrez quels aliments transformés sont les plus nocifs pour la santé humaine et l’environnement.
Selon une étude publiée dans le British Medical Journal : « Une alimentation mondiale qui comprend de plus en plus d’aliments ultra-transformés a un impact négatif sur la diversité des espèces végétales disponibles pour la consommation humaine, tout en nuisant à la santé humaine et planétaire. »
Les additifs néfastes pour le corps et l’environnement

Selon des propos publiés dans la revue BMJ Global Health, certains aliments ultra-transformés sont nocifs pour la santé humaine et l’environnement. Dans la question ? Leur forte teneur en additifs « cosmétiques », à savoir arômes, colorants et émulsifiants.
Si de plus en plus de personnes dans le monde consomment ce type d’aliments, c’est parce que « les régimes alimentaires dans le monde sont de plus en plus transformés et de moins en moins diversifiés, ce qui a un impact sur l’agrobiodiversité – la diversité et la variété des animaux, des plantes et des micro-organismes ». organismes utilisés directement ou indirectement pour l’alimentation et l’agriculture », déclare le British Medical Journal.
Une alimentation de moins en moins diversifiée

Selon les experts en nutrition : « plus de 7 000 espèces de plantes comestibles sont utilisées pour l’alimentation humaine, mais moins de 200 espèces avaient une production importante en 2014, et seules neuf cultures représentaient plus de 66 % en poids de toute la production végétale. » D’autre part, « pas moins de 90% de l’approvisionnement énergétique de l’humanité provient de seulement 15 plantes cultivées, et plus de quatre milliards de personnes dépendent de seulement trois d’entre elles : le riz, le blé et le maïs ».
Les mêmes experts ont souligné que : « une étude en cours sur 7020 aliments ultra-transformés vendus dans les principales chaînes de supermarchés brésiliennes a révélé que leurs cinq principaux ingrédients comprenaient des substances alimentaires issues de la canne à sucre (52,4%), du lait (29,2%), du blé ( 27, 7%), maïs (10,7%) et soja (8,3%). Lire aussi : Les législateurs peuvent aider à assurer la sécurité alimentaire dans le monde.
De plus, la production de ces aliments ultra-transformés utilise de grandes quantités de terres, d’eau, d’énergie, d’herbicides et d’engrais, provoquant une dégradation de l’environnement due aux émissions de gaz à effet de serre, aux serres et à l’accumulation de déchets d’emballage.
Voici, selon l’étude, les 8 aliments transformés les plus nocifs pour la santé des gens et de la planète.
Les apéritifs, biscuits et autres collations ne sont pas sains pour votre corps, ni pour la planète.
Sodas, jus de fruits… Ces boissons non alcoolisées peuvent être nocives pour la santé des personnes et de la planète.
Les nouilles instantanées sont à bannir pour une alimentation saine et un environnement protégé.
Pour être en bonne santé et prendre soin de la planète, mieux vaut faire l’impasse sur les produits carnés reconstitués comme les nuggets.
Les pizzas surgelées ou préparées au rayon frais des supermarchés n’ont aucune valeur nutritive. Envisagez de préparer vous-même votre plat italien préféré.
Les plats préparés sont généralement riches en additifs et autres produits nocifs, les pâtes ne font pas exception.
Les gâteaux dans les rayons des supermarchés ne sont pas sains, ni pour votre santé ni pour la planète.
Les bonbons sont fabriqués avec de nombreux additifs qui leur donnent une couleur attrayante.
Sources
https://medicalxpress. Sur le même sujet : Manger sain coûte de plus en plus cher en France.com/news/2022-03-global-diets-human-planetary-health.html
Recevez encore plus d’informations santé en vous abonnant au quotidien de Medisite.
Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.