Hygiène dentaire : évitez de boire du jus d’orange avant de vous brosser les dents

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

« Lorsque vous buvez une boisson acide, cela entraîne une déminéralisation de l’émail. Si vous vous brossez les dents immédiatement après avoir consommé ce type de boisson, vous risquez d’éliminer une partie de cet émail déjà fragilisé », explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole. de l’Union française pour la santé bucco-dentaire. Dentaire (UFSBD).

Santé bucco-dentaire et boisson acide : les conseils

Santé bucco-dentaire et boisson acide : les conseils

« Pour éviter d’abîmer l’émail des dents, il est conseillé de se rincer la bouche à l’eau claire après avoir consommé une boisson acide. Il est également possible de boire un verre de lait ou de manger un produit laitier comme le yaourt qui, grâce au calcium qu’il contient , favorise la reminéralisation de l’émail. A voir aussi : Répulsifs anti-moustiques : quels sont les meilleurs médicaments pour toute la famille pour 60 clients ?. L’idéal est d’attendre 45 minutes après avoir consommé une boisson acide pour se brosser les dents afin que la salive élimine une partie de l’acidité de la bouche », explique le chirurgien-dentiste.

Les boissons les plus acides sont :

A noter : pour profiter de votre jus d’orange du matin sans risquer d’abîmer l’émail des dents, boire avec une paille est une solution.

Les dentistes du Loiret ont mis en place des procédures particulières pour les urgences
A voir aussi :
Certains peuvent se demander : ‘Que faire en cas d’urgence dentaire, comme…

Les conséquence d’une consommation de produit acide sur les dents

« Comme pour les produits acides, il faut faire attention à la quantité consommée, mais aussi à la fréquence de consommation. En effet, lorsque la bouche est baignée dans l’acide, cela provoque une érosion dentaire (dégradation de l’émail des dents). Cette érosion a deux conséquences principales :

Sur TikTok, Axa partage des conseils sur la santé physique et mentale avec des influenceurs
A voir aussi :
Impact marketing. Lorsqu’une entreprise souhaite apparaître sur les réseaux sociaux, elle doit…

Hygiène dentaire : les bons réflexes pour protéger l’émail

Hygiène dentaire : les bons réflexes pour protéger l’émail

Pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire, il est important de choisir la bonne brosse à dents et le bon dentifrice. Ce dernier ne doit pas être trop oblique : « Au sein de l’UFSBD, nous militons pour que les industriels inscrivent le niveau d’abrasivité sur les tubes du dentifrice », commente le Dr Christophe Lequart.

À Lire  Canicule : comment se protéger de la chaleur ?

« De plus, il faut savoir que les dentifrices « blanchissants » sont souvent plus abrasifs que les formules classiques, car ils contiennent plus de silice, qui a une action sur l’élimination de la plaque dentaire. Faites également attention aux dentifrices au charbon et au bicarbonate. Le duo de jus de citron et bicarbonate – La poudre est à bannir afin de préserver l’émail des dents » précise le chirurgien-dentiste.

« Quant aux brosses à dents, préférez acheter un modèle souple, voire ultra souple, car il permet un meilleur accès aux espaces interdentaires en plus d’un geste dans les rouleaux lors du brossage (de la gencive aux dents) » conclut Christophe Lequart, porte-parole de le français. Union pour la santé bucco-dentaire.

Obtenez encore plus d’informations sur la santé en vous abonnant à Medisite tous les jours.

Votre adresse email est collectée par Medisite.fr afin de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.

Astuce anti-moustiques : Nos 5 idées et recettes naturelles pour éloigner les insectes cet été
Sur le même sujet :
Au jardin ou à la maison, les moustiques sont un véritable fléau…

Quel fruit nettoie les dents ?

Pomme. Ce fruit riche en fibres est connu comme un bon aliment pour les dents. L’action mécanique de mordre dans une pomme nettoie la surface des dents et polit l’émail. Il augmente également la production de salive.

Quel aliment blanchit les dents ?

Quel fruit est bon pour les dents ?

Les fibres stimulent la production de salive, ce qui lui permet d’évacuer les acides et les enzymes qui agressent vos dents. Les bananes et les pommes, ainsi que les fruits secs comme les raisins, les figues ou les dattes sont riches en fibres.

Quel fruit fait blanchir les dents ?

Les fraises, les bananes, les pommes, les nectarines, les cerises et les pêches sont riches en acide malique, un composé qui contribue à la santé bucco-dentaire. Il existe même des recettes de dentifrice blanchissant naturel à base de fraises écrasées et de soda, précise le site américain Reader’s Digest.

À Lire  Le Haut conseil de la santé publique recommande aux médecins de ne pas conseiller le vapotage pour se sevrer

Canicule : quel comportement adopter avec alerte rouge et orange ?
Voir l’article :
Alors qu’une chaleur « historique » est attendue ce lundi 18 juillet 2022, Météo-France…

Qu’est-ce qui solidifie les dents ?

Qu'est-ce qui solidifie les dents ?

Le calcium, en particulier, est essentiel pour des dents fortes et saines, car il aide à reminéraliser l’émail. L’ajout de beaucoup de produits laitiers, de feuilles vertes et de noix à votre alimentation pourrait aider à renforcer votre émail.

Comment renforcer la force des dents? Ainsi, vous pouvez par exemple mâcher un chewing-gum sans sucre pour le stimuler davantage. Parmi les solutions pour renforcer l’émail des dents, il est primordial d’adopter une alimentation saine. Les aliments recommandés comprennent les légumes, les aliments protéinés et les produits laitiers riches en calcium.

Est-ce que le bicarbonate de soude abîmé les dents ?

Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate de soude peut abîmer l’émail des dents et le rendre beaucoup plus sensible. Il faut donc utiliser la levure chimique avec la plus grande précaution, car si l’émail est abîmé, les dégâts sont irréversibles.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour se brosser les dents ? Il faut bien utiliser le bicarbonate de sodium pour avoir un résultat efficace sur la blancheur des dents. Avant de vous brosser les dents, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude au dentifrice. Ensuite, faites une brosse à dents normale.

Comment se blanchir les dents sans les abîmer ?

Mode d’emploi : Mélanger une petite quantité de peroxyde d’hydrogène avec du bicarbonate de sodium. Laissez gonfler. Appliquer un peu de ce mélange sur une brossette interdentaire. Ajustez entre chaque dent puis terminez ce mélange avec une brosse à dents souple.

Est-ce que le bicarbonate de soude enlève le tartre ?

3. Bicarbonate de soude. Vous pouvez le mélanger avec du sel ou du citron, le bicarbonate de soude est un excellent moyen de combattre ou de prévenir le tartre. Le principe est de faire une pâte avec du soda et du jus de citron ou avec du sel et de l’eau.

Quel effet du bicarbonate sur les dents ?

Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est composé d’un composé chimique qui en fait un excellent abrasif doux. C’est ce pouvoir abrasif qui élimine efficacement les taches superficielles des dents et les rend plus blanches.