Hypertension et diabète RDC : « Une bonne alimentation associée au sport permet d’améliorer la santé de plus de 70% », Tanya Ndjadi

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Hypertension et diabète en RDC : « une bonne alimentation en rapport avec le sport permet d’améliorer la santé de plus de 70% », Tanya Ndjadi

L’inactivité physique est l’une des principales causes de décès et d’invalidité dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il double le risque de maladie cardiaque, de diabète, d’obésité et d’hypertension artérielle. Dans une interview accordée à Desk Femme, Tanya Ndjadi nous a parlé de l’importance du sport et d’une alimentation saine.

Bonjour Mme Tanya Ndjadi, merci pour votre temps. Pouvez-vous nous parler de vos activités ?

Tanya Ndjadi : Je suis Tanya Ndjadi, coach fitness et nutrition. Je suis responsable de « JATANY », société de nutrition qui prodigue des conseils nutritionnels pour la perte ou la stabilisation du poids, ainsi que la prise de masse. Notre objectif est d’aider chacun de nos patients à retrouver un IMC (indice de masse corporelle) normal ou inférieur et donc de traiter les maladies liées à l’obésité et à l’obésité.

Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce secteur ?

Tanya Ndjadi : J’ai démarré cette activité en octobre 2017. Je fournissais des services en ligne. C’était en janvier 2020 quand je me suis physiquement installé. Nous sommes à Kinshasa dans la commune de Lemba sur la route Epulu numéro 2. Et à Gombe, Immeuble Rose 2ème niveau sur la route De la Justice.

Qu’est-ce qui vous a poussé à entrer dans ce domaine ?

Tanya Ndjadi : Premièrement, la perte de 21 kg en 2017 après avoir reçu un diagnostic de problèmes cardiaques. Deuxièmement, après ma perte de poids, j’ai découvert ma passion pour la nutrition et le bien-être. Troisièmement, j’avais le désir de devenir entrepreneur.

À Lire  Ultra Premium Direct : Voici pourquoi il est important d'acheter de la nourriture pour animaux de compagnie de qualité

Comment expliquer la réticence de certaines personnes à pratiquer une activité physique ?

Tanya Ndjadi : un seul mot « ignorant ». Personne ne peut nier quelque chose qui est connu pour être bénéfique pour sa santé. Le sport n’a que des bienfaits sur notre santé.

Quand pensez-vous que le sport peut aider une personne à lutter contre des maladies telles que l’hypertension artérielle et le diabète ?

Tanya Ndjadi : l’hypertension et le diabète font aussi partie des problèmes liés à l’obésité. Dans la perte de poids, l’alimentation joue à 80% et le sport à 20%. Ces deux méthodes bien pratiquées aident non seulement à perdre du poids, mais améliorent la santé de plus de 70 %.

Quels conseils avez-vous pour les clients hypertendus ou diabétiques qui sollicitent vos services ?

Tanya Ndjadi : Je recommande un programme de santé adapté à l’hypertension ou au diabète. Ce programme comprend un plan de repas, un plan d’exercice et une liste de médicaments sur ordonnance. Et pour faire connaître les bienfaits du sport pour la santé, j’organise des visioconférences, des cours collectifs (…) sur ce sujet.

Comment adopter un mode de vie sain ?

Tanya Ndjadi : Je pense qu’il faut être formé par un nutritionniste ou un professionnel du sport pour mieux comprendre ou pratiquer les bonnes habitudes alimentaires.

Quelles sont vos sources d’inspiration dans ces domaines ?

Tanya Ndjadi : il y a Alain Kakoba, Lucile Woodward et aussi Al Cudovic. Tous sont coachs sportifs et nutritionnistes.

Tanya Ndjadi : J’invite chacun à prendre la responsabilité de sa propre santé. Le bonheur commence dans l’assiette, dit-on. Ce que vous mettez dans votre bouche détermine également la qualité de vie et la santé que vous aurez. Les avantages de ce service comprennent : Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Réaliser Sait Sait Sait Sait Sait Sait Sait Sait Sait Sait Sait Sait sait sait sait sait sait sait sait sait sait sait sait La médecine guérit la maladie mais la nutrition prévient la maladie, d’où l’importance de consulter un expert en ces matières au moins une fois par semaine pour s’assurer d’être toujours sur la bonne voie. Aujourd’hui existe la société Jatany, une société congolaise qui propose des conseils prenant en compte tous les aspects de la vie à la congolaise.