ICN Business School poursuit son développement à Paris, et plus précisément à La Défense, avec l’ouverture d’un tout nouveau campus de 8 300 m². Ce bâtiment reflète également les ambitions de l’école qui souhaite repenser son patrimoine immobilier.
8 300 m². 8 étages. Voici les grandes lignes du tout nouveau campus ICN situé à la sortie du terminal de la Ligne 1 à La Défense. Ce bâtiment accueillera les étudiants de toutes les filières, du bachelor au PGE, en passant par le Master of Science et l’Executive Education.
Ce campus ICN est le fruit du développement de l’école dans cet important pôle économique de Paris. L’école de commerce a investi pour la première fois dans le CNIT, avant d’ouvrir une extension au sein du même centre commercial à la rentrée 2021.
Lire aussi : MSc, digital, international… ICN lance son plan Horizon 5000
L’histoire du nouveau campus d’ICN à Paris
Si ICN a néanmoins étendu sa présence à La Défense à la rentrée 2021, la directrice de l’école, Florence Legros, a rapidement pointé le manque de place pour les étudiants de l’établissement. Sur le même sujet : Le DOE numérique en France : les enjeux pour les entreprises. Après la rupture du bail fin février, tout s’est accéléré pour l’école de commerce, qui visait à emménager dans ce nouveau bâtiment, les Collines de l’Arche, avant la rentrée de septembre 2022.
Les Collines de l’Arche regroupent de nombreuses entreprises, mais ICN profite des huit étages d’un des bâtiments et même d’un toit pouvant accueillir étudiants et événements. Appartenant à AXA, l’immeuble devait être occupé par WeWork, qui avait fait des travaux préliminaires et n’a pourtant jamais occupé l’immeuble.
Lire aussi : ICN présente son nouveau campus à Paris
Les contours du campus parisien d’ICN
ICN s’installe donc dans 8 étages flambant neufs, même si des travaux ont dû être nécessaires pour adapter le campus à la vie étudiante. Un important projet de mise aux normes de bruit a été réalisé avec un acousticien. A voir aussi : C’est tellement sensationnel ! L’école de management a réussi à créer un métavers !. De plus, un gros investissement a été fait dans le mobilier. L’ensemble du projet a été financé sur fonds propres.
Aujourd’hui, ICN imagine un espace qui combine espace de vie pour les étudiants et espace d’apprentissage. Les salles de classe sont équipées des dernières technologies pour offrir un enseignement à distance. Le huitième étage abrite un pôle d’information, tandis que le rez-de-chaussée est dédié à la vie associative.
ICN, comme de nombreuses écoles, choisit La Défense, un choix qui n’est pas dû au hasard. Véritable pôle d’affaires, un campus situé sur la Dalle attire le public professionnel pour dispenser des programmes de formation continue. De plus, ce quartier d’affaires finit par accueillir de nombreux étudiants des Grandes Ecoles. Entre les différents établissements et ceux en stage ou en apprentissage, on considère qu’il y a plusieurs dizaines de milliers d’étudiants entre La Défense et Nanterre.
A lire aussi : Winter Study Camp, événement préparatoire ICN et Major-Prepa !
De nouveaux campus, pour accompagner les ambitions d’ICN
Le nouveau campus ICN à Paris n’est pas le seul projet immobilier de l’école. S’il n’est pas question de déménager dans les autres villes, un certain nombre de travaux sont prévus pour améliorer la vie des étudiants. Ceci pourrez vous intéresser : Google Ads sera une boîte noire, quel avenir pour les agences SEA ?. A Nancy, quelques réaménagements sont à prévoir, notamment dans le hall qui sera entièrement repensé. A Berlin, le campus situé dans un bâtiment Jean Nouvel devient désormais trop petit pour les étudiants de l’ICN. L’école envisage en effet de s’agrandir, préférant la préemption des autres étages de cet ancien siège des Galeries Lafayette.
Ces bâtiments doivent accueillir les nouvelles ambitions pédagogiques d’ICN. L’organisme n’oublie pas sa mission principale et a annoncé, lors du dévoilement de son plan stratégique, la création d’une prépa pour les lycéens à partir d’un pack pro. C’est une année supplémentaire pour sensibiliser ces talents à la culture générale, aux langues et aux mathématiques. Ce dispositif devrait donc leur permettre d’intégrer la licence de l’école.
En ce qui concerne les étudiants du Programme Grande École, ICN a légèrement repensé sa formation en mettant l’accent sur l’international, le numérique et le développement durable. Les étudiants de l’école sont également tous diplômés de l’établissement avec un double diplôme PGE-MSc ou une Université PGE-Partenaire. ICN a également créé un nouveau Master of Science, comme le cours de gestion durable soutenu en collaboration avec l’INCAE Business School, une école de commerce au Costa Rica.