Icônes de la collection Schlumpf

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Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf à Mulhouse.

Une voiture classique peut-elle être comparée à une œuvre d’art ? Les chiffres des enchères dans les ventes spécialisées le confirment. Une Hotchkiss 12cv type AM de 1931 était proposée à la vente par la maison parisienne Métayer, avec une estimation de 12/18 000 €. Une Hotchkiss AM 80 de la même époque ouvre l’exposition consacrée aux 40 ans de l’extraordinaire Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf à Mulhouse. Cette voiture est en ruine ; c’est pourtant un vrai monument.

Les amateurs de « vieilles carrosseries » ont l’habitude de voir des modèles généralement en parfait état, tant pour leur carrosserie que leur moteur, grâce à des rénovations effectuées « sur le petit point ». Ce châssis très détérioré d’un Hotchkiss AM 80, en revanche, incite à réfléchir sur sa reconstruction et sa conservation en l’état ou son élimination. « Cette voiture n’est pas publiée dans la collection du musée et n’est pas dénuée d’intérêt scientifique et historique », expliquent les conservateurs. Pendant ce temps, grâce à une application de réalité augmentée, les visiteurs peuvent se déguiser, voir l’épave d’un corps, choisir la couleur, ouvrir les portes, écouter le bruit du moteur… Il ne manque plus que le son de son klaxon.

La collection Schlumpf est née de la passion de deux frères, Hans (1904-1989) et Fritz (1906-1992), industriels du textile alsaciens. Ils ont réussi à collecter secrètement plus de 600 voitures, dont 120 Bugatti conservées dans l’ancienne usine textile de HKC. La crise dans ce domaine en 1976 a fait dérailler l’ouverture prévue l’année suivante du plus grand musée de voitures anciennes du monde. La collection a été confisquée d’abord par les syndicats puis par l’État français, avant que l’industriel Jean Panhard ne crée l’association du « Musée national de l’automobile » avec la ville de Mulhouse, les collectivités territoriales et les communes pour préserver ce patrimoine national et faire être conservé en Alsace. Ce patrimoine comprend 430 voitures exposées et 230 en réserve. Quarante ans plus tard, l’association du musée célèbre cet anniversaire en dévoilant « les pépites d’or cachées de sa collection ». Celles-ci sont présentées dans les dépendances de la gigantesque halle éclairée de 900 réverbères à la manière du Pont Alexandre III, qui recèle les centaines de merveilles de l’histoire automobile. On y découvre par exemple une Bugatti 46 transformée en ambulance durant la dernière guerre, avec un brancard en remorque ou encore une remorque Trên-Car Labourdette. Ces pièces sont peut-être moins rêveuses que les Rolls Royce, les Bugatti royales, les Isotta Fraschinis, mais elles sont abordées avec familiarité comme quelque 500 voitures d’enfants.

• Métayer, 33 rue de Montholon, 75009 Paris

Plus d’informations sur https://www.musee-automobile.fr/

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