Oui, je suis d’accord, la météo n’est pas propice aux grands voyages, et vous êtes probablement plus intéressé en ce moment par un week-end de tisanes en série que par une aventure en plein air. Mais je me dis que certains d’entre vous n’ont pas peur du froid et que vous pourrez toujours mettre cet article de côté pour de futurs voyages lorsque le beau temps reviendra. Alors laissez-moi vous présenter une très belle route qui longe la Saône : la Voie Bleue.
La Voie Bleue est un itinéraire cyclable de 700 km reliant Lyon au Luxembourg le long du canal de la Saône, de la Moselle et des Vosges. Je vous assure tout de suite, le circuit que je vais vous présenter ne remonte pas chez nos voisins luxembourgeois. Nous nous contenterons d’un court trajet pouvant aller jusqu’à la préfecture de Saône-et-Loire, Mâcon, située à 80 km de Lyon selon votre énergie, votre temps et votre curiosité.
Top départ : la Confluence
Symboliquement, commencez votre balade à la pointe du confluent, là où la Saône se jette dans le Rhône, avant de remonter le fleuve. La traversée de Lyon, même si on connaît déjà la ville par cœur, est assez agréable. Ceci pourrez vous intéresser : Hauts harnais et porte-bébés. Passé l’île Barbe, le paysage devient de plus en plus rural, et le tumulte urbain devient un murmure, bientôt remplacé par le chant des oiseaux.
Pause déjeuner au bord de l’eau
Après 18 km vous arrivez à Rochetaillée et ses fameuses guinguettes. Si l’on adore profiter de leurs terrasses en bord de Saône l’été, elles sont néanmoins ouvertes l’hiver. A voir aussi : Le développement légal du cannabis bouleverse les agriculteurs. Certains, comme La Paillotte, proposent même de la fondue (pas sûr que vous puissiez repartir après !).
🚂 Vous pourrez ensuite vous rendre en gare d’Albigny-sur-Saône si vous souhaitez revenir sur Lyon ou poursuivre l’aventure.
Des Monts d’Or jusqu’à Trévoux
Satisfait, vous pouvez repartir pour la suite de l’aventure. Sur le même sujet : Saint-Pée-sur-Nivelle : Avec du vert, la culture du chanvre CBD prend racine au pied de la Rhune. Les Monts d’Or sont alors derrière vous, tandis que les paysages du Beaujolais et de ses vignobles se dessinent à l’horizon.
Arrêtez-vous à la Maison Éclusière de Parcieux pour une pause-café ou tout simplement pour savourer son atmosphère intemporelle.
Dans l’après-midi, vous devriez arriver dans le village de Trévoux. Il est temps de poser un peu les vélos pour découvrir cette ancienne cité médiévale. Ne manquez pas son château fort avec son donjon octogonal, qui domine la ville, et sa rue des artistes, abritant de nombreux artisans et créateurs.
🚂 Vous pourrez ensuite prendre le train jusqu’à Anse ou dormir à proximité pour continuer le voyage un autre jour.
Nuit dans le Beaujolais
Une fois la visite de Trévoux terminée, remettez-vous en selle pour parcourir encore quelques kilomètres afin de rejoindre Beauregard, votre étape de la nuit. Pour une ambiance un peu plus urbaine et animée, vous pouvez trouver un hébergement ou une chambre d’hôtes à Villefranche-sur-Saône qui se situe sur l’autre rive du fleuve.
Les grandes plaines de la Saône
Levez-vous tôt pour profiter de la belle lumière matinale sur les plaines inondables du Val de Saône. C’est un paradis pour les oiseaux. La Voie Bleue emprunte ensuite des chemins de terre et longe les étangs. Après avoir traversé le pont sur le canal de Saint-Laurent, vous devriez voir les tours et les immeubles de Mâcon.
Visite de Mâcon
Vous pouvez rejoindre Mâcon par le pont François Mitterrand ou continuer le long de la Saône pour emprunter et admirer le pont Saint-Laurent qui date du XIe siècle. Vous êtes ici en Bourgogne-Franche-Comté !
Garez vos vélos puis partez à la découverte du centre-ville pour trouver une bonne table et déjeuner copieusement. Profitez donc du début d’après-midi pour découvrir les joyaux de la ville que sont la Cabane dans l’arbre, le Musée des Ursulines et l’Église Saint-Pierre.
Retour à Lyon
En fin de journée, récupérez vos vélos et rendez-vous à la gare, qui se trouve à l’ouest du centre-ville (attention, vous devrez porter votre vélo dans les escaliers de la gare). Montez sur le premier TER qui vient vers la capitale des Gaules. Il y a plusieurs trains par heure, même le dimanche. Comptez 45 minutes en train pour le retour.
Nos conseils pour cette balade
Alors prêt à enfourcher votre vélo ?
Plus d’infos sur La Route Bleue, c’est ICI.
Crédit photo : Guillaume Robert-Famy / Ville de Mâcon
Pierre Qyrool
Véritable gardien du temple à l’origine de CityCrunch, il a perdu la clé il y a bien longtemps et a laissé entrer tout le monde. Accro à la street food, aux jeux vidéo rétro et aux sports de glisse, Qyrool a une passion secrète pour les Lego. ➔ Suivez Qyrool sur Instagram.