Êtes-vous du genre à sauter des cours de yoga de peur de ne jamais voir de résultats ? Il n’est pas trop tard pour changer d’avis !
Dans le monde du sport, certaines idées reçues ne meurent pas. entre eux? Le fait que vous deviez absolument faire du cardio pour perdre du poids, que la musculation vous fasse ressembler à Schwarzenegger, ou que le yoga ne renforce pas les muscles. Pourtant, cette pratique addictive et exigeante participe activement à la tonification du corps. «Bien sûr, il existe des yogas très doux comme le Yin où il suffit de s’étirer sur le tapis. Il n’y a pas de muscles là-bas », explique Ludivine Leprêtre (@yogiandwild), professeur de yoga. A l’inverse, d’autres formes ultra-dynamiques – comme le Vinyasa – permettent d’envelopper le corps avec des enchaînements de poses rapides et intenses. Mais aussi le Viniyoga, dans lequel il ne reste plus qu’un souffle dans chaque position, « c’est assez physique, ça marche un peu sur le cardio, mais aussi sur la force », ajoute l’expert. Il est nécessaire d’engager les muscles, alors oui, il est communément admis que le yoga ne construit pas de muscle. Bien sûr, vous ne grossirez pas comme si vous alliez à la salle de sport, mais vous renforcerez vos muscles profonds. En effet, certaines poses – comme le poirier – demandent beaucoup de contraction musculaire, que ce soit les abdominaux, les bras ou même les bras. Pratiqué régulièrement, le yoga permet de se tonifier tout en gardant des muscles fins et élancés.
Les nombreux bienfaits du yoga
En plus de tonifier le corps, le yoga a également de nombreux bienfaits. Il permet de gagner en souplesse, de se détendre et de lâcher prise. « Le yoga vous aide à apprendre à respirer correctement sans même vous en rendre compte, et il libère des endorphines. L’esprit s’éclaircit et nous sommes sereins », confie Ludivine Leprêtre. A voir aussi : Samy Gharbi (Demain nous appartient, TF1) : « Anna va devoir s’inquiéter… ». Discipline aussi bonne pour le corps que pour la tête. Un petit plus ? Selon le professionnel, il s’agit d’une pratique qui permet de progresser rapidement. « Il faut persévérer, car au début on est un peu perdu, mais après deux ou trois cours on comprend vite et on lâche prise. »
Abandonnez les hypothèses telles que « je ne suis pas flexible, donc je ne peux pas faire de yoga », plus vous pratiquez, plus vous devenez flexible. Pour ces raisons, le yoga est extrêmement complémentaire d’autres disciplines telles que la course à pied et même le renforcement musculaire. Le conseil du professeur pour ceux qui débutent ? « Il ne faut pas avoir peur d’y aller, disons que vous êtes débutant. Nous grandissons vite et c’est satisfaisant. Et surtout, ne vous arrêtez pas à un instant, car parfois cela dépend du professeur. Il existe tellement de styles de yoga qu’il y en a forcément un qui vous convient. »