Idée reçue : choisir une salade est toujours la meilleure option

Written By Sara Rosso

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On entend souvent dire que la salade est le repas le plus sain. Mais en est-il vraiment ainsi ? Décryptage avec Aurélie Tetzlaff, diététicienne/nutritionniste et experte Crew UP.

Dans l’imaginaire collectif, la salade reste le plat léger par excellence. Celle qui est à base de plantes et vers laquelle on se tourne quand on veut surveiller son alimentation. Est-ce vraiment un plat aussi sain que vous le pensez ? Eh bien, en fait, tout est dans la composition. « Une salade est un plat de feuilles d’herbes végétales assaisonnées d’huile, de vinaigre et de sel, ou un plat froid composé de légumes et de protéines animales ou végétales, comme une salade niçoise ou césar », commence à expliquer Aurélie Tetzlaff. « Maintenant, une salade peut être saine, mais elle peut aussi être très déséquilibrée par rapport à un plat qui paraît plus nourrissant à première vue, mais qui serait plus équilibré dans le détail. Une salade composée principalement de pâtes ou, au contraire, seulement de quelques feuilles de laitue et de tomates, n’est ni équilibrée ni saine. « Il est très léger et apporte peu d’énergie car il ne couvre pas les besoins de l’organisme en macronutriments », ajoute le nutritionniste. Il note également que la fameuse salade de tomates et burrata que (presque) tout le monde adore n’est pas un choix judicieux si vous recherchez une alimentation équilibrée. Raison principale ? Les recommandations du National Healthy Eating Program conseillent environ 30 grammes de fromage par jour. Cependant, la burrata pèse entre 125 et 250 grammes, selon les portions. « La burrata est très énergique et souvent arrosée d’huile d’olive. Évidemment, ce n’est pas nocif pour la santé, mais ce n’est pas idéal pour le bilan énergétique », reconnaît l’expert.

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Mais qu’est-ce qu’une salade équilibrée exactement ? C’est un plat simple qui contient 1/3 de légumes, 1/3 de protéines et 1/3 d’amidon pour répondre à tous les besoins énergétiques de l’organisme. Si vous voulez perdre du poids, choisissez une salade avec seulement ¼ d’amidon et ¼ de protéines. « Et toujours une bonne cuillerée de bonnes graisses végétales ! » »

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Existe-t-il des plats plus équilibrés qu’une salade ? 

C’est sans doute une question que nous nous posons tous lorsque nous prenons, par exemple, une salade au restaurant. Existe-t-il de meilleures alternatives de salade au menu ? Sans aucun doute, la réponse est oui. Selon Aurélie Tetzlaff, certains plats comme le couscous sont très équilibrés : « C’est une base féculente, majoritairement à 50 % de légumes. Et même si on ajoute des merguez et du blanc de poulet, on se retrouve avec quelque chose de très équilibré, qui sera parfois bien meilleur. Sur le même sujet : La boulangerie Yong se souvient de 2 fournées de pizzas surgelées : Le Quotidien de la Réunion. que la salade tomate mozzarella. Une alternative à la salade est le filet de saumon (grillé ou cuit à la vapeur), s’il est servi avec des haricots verts ou du riz. C’est même une meilleure option en termes d’énergie que la salade César, « très riche en fromage et recouverte de sauce dans les restaurants .Conseil de pro ?Demandez toujours de la vinaigrette à part.

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Le cas des salades de fast-food

Dans la restauration rapide, les salades sont un exemple classique. S’ils restent moins caloriques que les hamburgers et les frites, ils sont très déséquilibrés. « Ce sont des salades à 45% de matières grasses (contre 10% pour une salade ordinaire), qui sont riches en matières grasses et en glucides », commente l’expert. Selon elle, il vaut mieux se tourner vers le hamburger si ce dernier fait l’objet de notre désir. « Ma philosophie, c’est que quand on va au fast-food, on prend ce qu’on veut et on ne regarde pas l’apport nutritionnel. Ce n’est pas pour ça qu’on est là. »

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L’expert insiste également sur le fait qu’il est important de ne pas être déçu par la nourriture et de se faire plaisir, toujours avec modération. « L’avantage de la salade est qu’en règle générale, vous pouvez mettre ce que vous voulez, tant que vous tenez compte des doses et des catégories des ingrédients individuels. Vous devez manger suffisamment pour être satisfait psychologiquement et ne pas vouloir ajouter trois desserts et collations tout au long de l’après-midi. « Mot de passe ? Solde.

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Écrit par Carole Cillec- Publié le 18 octobre 2022 à 09:00 Perte…