Idée fausse : Sans produit anti-moustique, il est impossible de se débarrasser des moustiques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Lorsque l’été arrive, toutes sortes d’insectes réapparaissent dans nos maisons. Inutile de se tourner vers les insecticides du commerce pour se débarrasser des moustiques, ces cruels piqueurs, il existe des solutions naturelles ! On vous dit lesquelles et pourquoi les préférer !

Ecrit par , le 11 juillet 2020 à 17:58

L’été, on ouvre plus les fenêtres, on passe plus de temps sur la terrasse ou dans le jardin, et on dort la fenêtre ouverte pour avoir un peu plus de fraîcheur la nuit. Du coup, les moustiques attaquent et vous vous dites : « il faut que j’achète un anti-moustique efficace pour me débarrasser de ces insectes ». Et s’il y avait d’autres solutions ?

Les anti-moustiques : efficaces, mais dangereux !

Les anti-moustiques : efficaces, mais dangereux !

Les insectifuges commerciaux ont un avantage : ils sont très efficaces. En effet, les principes actifs de ces types de produits anti-moustiques ont été développés uniquement pour repousser voire tuer ces insectes qui nous tiennent parfois éveillés. Lire aussi : Tabac chauffé : l’UE veut interdire la vente de produits aromatisés… Mais ils ont aussi des inconvénients et peuvent être aussi bien polluants que nocifs. pour la santé.

Les spirales anti-moustiques

Les serpentins anti-moustiques sont particulièrement appréciés du grand public. En effet, en brûlant doucement, ils libèrent des substances très efficaces pour lutter contre les moustiques.

Les spirales anti-moustiques sont dangereuses pour la santé© Maxim Blinkov

Pourtant, l’Afsset (Agence nationale de la santé, de l’alimentation, de l’environnement et de la sécurité au travail) a publié plusieurs études scientifiques sur les risques sanitaires de ces produits. Le rapport d’expertise réalisé par l’Anses à la demande de la direction générale de la prévention des risques du ministère de l’environnement et de la direction générale de la santé, qui est chargée des soins de santé, a ainsi permis de souligner que la combustion des serpentins anti-moustiques libère plusieurs substances toxiques et polluantes qui ont un effet irritant sur les voies respiratoires. A tel point qu’aujourd’hui l’Afsset recommande donc de n’utiliser les serpentins anti-moustiques qu’en extérieur ou, si possible, dans un endroit bien aéré.

Les prises et spray anti-moustiques

Les tampons insérés dans les nids de répulsifs anti-moustiques contiennent souvent des produits chimiques et des pesticides, comme l’esbiothrine, qui sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens.

À Lire  Cigarettes électroniques : la mise en garde du ministère de la Santé contre le « Puff » est très prisée des jeunes

Les pyréthrinoïdes sont également largement utilisés dans ce type de produit. Ce serait toxique pour l’environnement et très nocif pour les invertébrés aquatiques.

De même, les sprays insecticides contiennent des substances toxiques qui nuisent à l’environnement et à l’homme.

Sprays anti-moustiques © andrea crisante

Ils sont suspectés de provoquer des troubles hormonaux et neurologiques et parfois même une cancérogénicité. Il vaut donc mieux éviter ce type de produits et privilégier des solutions plus naturelles.

Anti-mouches et produits chimiques :

La plupart des insecticides contiennent des composants chimiques actifs de la famille des pyréthroïdes, des analogues synthétiques des pyréthrines (pyrèthre). Les pyréthroïdes sont très toxiques voire extrêmement toxiques pour les poissons et les animaux aquatiques. Les pyréthrines sont très susceptibles d’être cancérigènes.

Les pyréthroïdes comprennent la perméthrine, la cyfluthrine et la tétraméthrine, qui sont toxiques pour les abeilles.

La perméthrine, la tétraméthrine sont des cancérigènes possibles. La perméthrine a également des propriétés immunotoxiques.

Esbiothrine, perméthrine, cyfluthrine, d-phénothrine, transfluthrine et tétraméthrine, suspects de perturbateurs hormonaux.

Lire la page suivante : Répulsif naturel contre les moustiques

consoGlobe vous conseille également…

&#xD ;

Ces conseils pour un sommeil réparateur sont vitaux pour votre santé
Voir l’article :
Apnée, insomnie, température, écran : vigilance accrue Si le tabac ou l’alimentation…

Rédigé par Aurore

Rédigé par Aurore

&#xD ;

&#xD ;

Entre magazines, romans et journalisme généraliste, je suis passionnée par l’information, sérieuse ou décalée ! La consommation durable n’est pas seulement…

Perdre du poids : voici 5 conseils qui fonctionnent pour perdre du poids rapidement et le plus sainement possible !
Sur le même sujet :
Avec la rentrée, il est temps de reprendre progressivement les bonnes habitudes.…

Est-ce que le vinaigre fait fuir les moustiques ?

Est-ce que le vinaigre fait fuir les moustiques ?

https://www.consoglobe.com/redacteur/aurore

&#xD ;

Quelle odeur fait fuir les moustiques ?

Découvrez son profil et tous ses articles

Qu’est-ce que les moustiques détestent ?

&#xD ;

Comment utiliser le vinaigre blanc contre les moustiques ?

&#xD ;

Pourquoi mettre un four à côté des arbres à tomates ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Vos plantes produisent-elles ou ne produisent-elles plus très peu ? Sachez que…

Pourquoi les moustiques passent à côté des oreilles ?

Pourquoi les moustiques passent à côté des oreilles ?

Devenez éditeur&xD;

&#xD ;

Comment faire pour ne pas se faire piquer par les moustiques ?

Certaines huiles essentielles dégagent un parfum qui repousse les moustiques : HE eucalyptus citronné, HE citronnelle, HE lavande, HE géranium.

Pourquoi les moustiques ne piquent pas sur le visage ?

Si le moustique tigre, qui peut transmettre le zika, le paludisme et la dengue, est désormais bien implanté et particulièrement actif sur le territoire, le vinaigre blanc, produit miracle et naturel pour la maison, est vraiment efficace pour lutter contre les moustiques. à nous.

Pourquoi ne Faut-il pas écraser les moustiques ?

Quel vinaigre pour repousser les moustiques ? Badigeonnez-vous de vinaigre de cidre de pomme. Ne vous inquiétez pas pour votre peau, elle a le même pH et n’est pas agressive. Au contraire, le vinaigre de cidre est antiseptique et soulage également diverses démangeaisons, dont celles causées par les piqûres de moustiques !

À Lire  Cigarettes électroniques : l'Organisation mondiale de la santé confirme le risque

Les Alpes-de-Haute-Provence en veille jaune chaud jusqu'à mercredi
Sur le même sujet :
Il fera encore très chaud ce week-end dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le département…

Quel est le meilleur Anti-moustique naturel ?

Quel est le meilleur Anti-moustique naturel ?

Java Lemongrass, le champion et le plus connu comme anti-moustique. Géranium Rosat, riche en monoterpénols aux propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Il est également capable de repousser les insectes.

notre transpiration. C’est pourquoi il est difficile de les garder hors de notre peau! Pour cela, pensez plutôt à ce que ces insectes détestent pour les combattre. Tout d’abord, elles sont repoussées par les odeurs fortes : huiles essentielles de citronnelle, clou de girofle, lavande, eucalyptus, menthe.

Quelle odeur fait fuir les moustiques ?

Comment l’utiliser? Trempez un chiffon ou un coton-tige dans du vinaigre blanc et frottez la zone où le moustique vous a piqué pendant quelques minutes. Si nécessaire, répétez le processus jusqu’à calme. A noter que le vinaigre blanc est aussi très efficace contre les piqûres d’abeilles, de guêpes, d’orties…

Quel est le répulsif le plus efficace contre les moustiques ?

Le dioxyde de carbone incite le moustique femelle à rechercher un hôte, faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu’à la source. En d’autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes car c’est là que nous émettons le plus de dioxyde de carbone.

Pourquoi les moustiques ne piquent pas sur le visage ?

Un moustique peut-il pénétrer dans l’oreille ? Quelles sont les raisons? Les causes d’obstruction du conduit auditif externe sont déterminées lors d’un examen otoscopique. « Ce sont généralement de petits corps étrangers : perles, marbre, grains de sable, piles boutons, insectes (cafards, moustiques).

Habillez-les de préférence avec des vêtements de couleur claire qui les recouvrent. Quant à vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez également à placer de la lavande ou de la citronnelle près de vos fenêtres. Évitez d’appliquer des diffuseurs électriques et des répulsifs directement sur la peau.

Quel type de peau attire les moustiques ?

Des études ont montré que les moustiques sont attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent le plus les pieds et les chevilles, car cette partie du corps contient le plus de bactéries.

Pourquoi les moustiques ne piquent pas le visage ?

Si vous essayez de frapper un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C’est en tout cas ce que tend à montrer l’étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.

Pourquoi mon sang attire les moustiques ?

Les huiles essentielles les plus populaires pour repousser les moustiques sont l’huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l’huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l’huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).