Le flexitarisme est un comportement alimentaire qui privilégie les aliments végétaux et la consommation occasionnelle de viande et de poisson. On mange moins de produits d’origine animale mais on les mange mieux, en misant sur la qualité et les modes de production durables.
Le flexitarisme est un portemanteau, un accord entre flexibilité et végétarisme. Le mot est entré dans l’édition 2018 du Robert illustré alors il explique : « Qui modère sa consommation de viande sans se contenter de manger des légumes ».
Une personne souple ne se prive de rien, elle n’est ni végétalienne, ni végétarienne, ni végétalienne, mais elle a tendance à manger beaucoup, à réfléchir. L’idée est de donner plus de place aux produits végétariens ou végétaliens, mais sans bannir complètement la viande, le poisson et les produits animaux de leur alimentation.
Ces dernières années, le flexitarisme a gagné du terrain. Selon l’enquête Ifop auprès d’Agrimer en 2021, 24% des Français interrogés se disent engagés à réduire leur consommation de viande. Tout le monde a une ou plusieurs bonnes raisons d’être une personne durable : avoir une alimentation saine, réduire l’empreinte carbone, dépenser moins ou prendre soin du bien-être animal.
Cependant, nous privilégions une viande de haute qualité, issue d’élevages responsables et durables. Idem pour le poisson et tous les produits animaux comme les œufs, le lait ou le fromage. On mange moins, mais on mange mieux.
Cependant, réduire la quantité de viande et de poisson que vous mangez nécessite d’obtenir les protéines qu’il contient dans d’autres aliments. Les légumineuses, aussi appelées légumineuses (lentilles, haricots, fèves, pois chiches, etc.), sont des options intéressantes. Il est recommandé d’accompagner cette source de protéines végétales de céréales (riz complet, pâtes complètes, semoule, etc.) afin d’atteindre un bon niveau d’assimilation protéique.
Le converti souhaite également augmenter sa consommation de produits végétaux, fruits, légumes, plantes et graines. Il les dégustera sous toutes leurs formes (soupes, gratins, tartes, salades…). Dans le cadre d’une alimentation responsable, le flexitarisme consiste également à acheter des produits frais, locaux et de saison. La personne souple retire généralement de son panier les derniers produits transformés, riches en graisses saturées, en sel, en sucre, souvent pauvres en fibres.
Envie de tenter l’expérience du flexitarisme ? Envie de vous évader des traditionnels Noël foie gras, dinde et saumon ? Voici quelques conseils à approfondir pour créer un repas de Noël responsable, éthique, sain et respectueux de l’environnement.
Repas de Noël flexitarien : des idées pour l’apéritif
En décembre, la saison des pétoncles bat son plein. Pour un apéritif le jour de Noël, on peut préparer des verrines de Saint-Jacques, à la place de la fondue de poireaux, arrosée de soda. Sur le même sujet : Alimentation. Dangers des régimes auto-prescrits | Observateur. Joie aux capricieux, qui adorent se régaler de fruits de mer à Noël.
On s’attable en tête de verrine, à la mousse de betterave, à base d’échalotes, de vinaigre et de fromage frais. Gardez quelques morceaux pour la décoration. Conserver au réfrigérateur avant de servir. Des couleurs festives à souhait !
Tout comme la verrine, le gâteau peut être cuit indéfiniment. Pour un apéro de Noël flexitarien, un gâteau aux noix et au chèvre sera parfait pour commencer la fête.
Pour un apéritif raffiné, vous pouvez également disposer les bâtonnets de carottes et le chou-fleur en petits bouquets à tremper dans une sauce gourmande à la moutarde et au fromage blanc.
Des idées pour l’entrée
Les soupes et les verrines sont également de fidèles compagnons du régime du débutant. La verrine châtaigne-potimarron sera encore plus délicieuse avec du potiron frais et de la cannelle. Voir l’article : Attention aux substituts de viande dont la qualité nutritionnelle est très faible, met en garde une étude. Quant au velouté de butternut, on l’aime fait avec des échalotes et un peu de crème fraîche. Vous pouvez servir avec des noisettes concassées sur le dessus.
Le velouté de cèpes et girolles devrait également satisfaire le goût des convives, ainsi que le velouté de champignons, servi par exemple avec des chips au Comté.
Considérez également les œufs avec des recettes de casseroles d’œufs déclinables à l’infini qui devraient plaire aux adultes comme aux enfants.
Vous aimez les fruits de mer ? Bonnes pour la santé, les huîtres continuent d’être un aliment de base pour les fêtes et les réunions de famille. Pour ceux qui aiment les huîtres chaudes : les ouvrir, les égoutter et les faire chauffer au four avec la crème fraîche, le parmesan et l’échalote pour préparer. C’est exitant!
Un plat de réveillon sans viande ni poisson
Pendant l’hiver, et pour Noël, on aime se régaler de plats frits. La poêlée de fenouil et châtaignes, poêlée au beurre, est délicieuse. Voir l’article : Perte de poids saine et durable : décryptez le groupe d’aliments qui brûle jusqu’à 100 calories par jour !. Vous pouvez choisir de le servir avec ou sans viande blanche, pour ceux qui ne renoncent pas au poulet pour Noël. La poêlée aux châtaignes, champignons et butternuts est aussi une valeur sûre, facile à préparer.
Poêlés ou gratinés, émincés, rôtis ou bouillis, les légumes seront vos amis le soir de Noël. Mélangez herbes et fromages – Fourme d’Ambert, Comté, Camembert… – pour encore plus de plaisir. C’est aussi le moment de miser sur les épices, de délicieuses recettes : safran, curcuma, curry, cumin… faites-vous plaisir !
Vous pourrez également vous laisser tenter par le risotto crémeux à la truffe noire. La purée de pommes de terre à la truffe noire et pourquoi pas les topinambours devraient aussi faire plaisir à vos proches.
Vous pouvez également choisir d’alléger les fleurs avec, par exemple, un dahl de lentilles à la noix de coco et aux épices. Accompagnez vos plats de légumineuses ou préparez des courges rôties avec des grains, comme du riz épais ou des spaghettis à la sauce aux champignons.
Enfin, pourquoi ne pas se laisser surprendre par le tofu et surtout le tofu rôti aux châtaignes et lentilles ou aux morilles ? On est loin de la dinde et des châtaignes, mais on se régale.
Et pour finir ?
Sans viande ni poisson, le dessert sera sans doute plus agréable que le foie gras, pour ne citer qu’eux. La bûche est une autre forme de rejet que l’on peut rejeter à l’infini : séchée, roulée, à la crème au beurre, aux fruits, au chocolat, il y en a pour tous les goûts.
On se régale également d’un gâteau de Noël aux carottes au délicieux goût de miel et de cannelle et d’un glaçage à la crème au zeste de citron.
Vous pouvez également terminer le repas avec une recette saine comme une salade d’agrumes épicée accompagnée de biscuits à la cannelle pour les gourmands.