« Il est temps de faire revivre les étoiles » de Virginie Grimaldi…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Lors d’une soirée spéciale « Le livre préféré des Français » diffusée sur France 2 jeudi 15 décembre dernier, la chaîne a dévoilé les 25 livres préférés des Français. Aux classiques littéraires comme « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand ou « 1984 » de George Orwell, les plus de 100 000 participants ont préféré un roman contemporain : « Il est grand temps de rallumer les étoiles », de Virginie Grimaldi.

Cette histoire à trois voix met en scène une mère célibataire qui a de multiples soucis et ses deux filles qui ont aussi les leurs : une adolescente de 17 ans et une enfant de 12 ans.

Alors que l’écart se creuse entre eux, la maman prend l’initiative de les emmener en camping-car, vers la Suède, la Norvège et la Finlande.

Au printemps dernier, France Télévisions en partenariat avec la BBC a lancé une grande enquête, demandant aux internautes de choisir leur livre préféré, sans liste préétablie. Seule contrainte : le livre devait être écrit ou traduit en français. Publié en 2018, c’est le roman de Virginie Grimaldi qui a remporté la mise. Auteure à succès de 45 ans et deuxième écrivain français le plus lu derrière Guillaume Musso, ses romans débordent des rayons littéraires depuis le best-seller « Le premier jour du reste de ma vie » en 2015. Dans « Il est grande temps per la revivre la stèle », elle peint une fresque familiale et féminine qui a visiblement touché le cœur de beaucoup. Grâce à ce nouveau titre de reconnaissance, le livre sera réédité à 40 000 exemplaires avec la mention « Pretatata Libro de las Francjos ». Dans une vidéo postée sur Instagram, la romancière se réjouit de ce classement, même si elle éprouve un sentiment d’illégitimité par rapport aux autres oeuvres littéraires qui figurent sur la liste.

À Lire  Covid et voyage : quels pays ont encore des frontières fermées ?

Instagram – Une publication partagée par Virginie Grimaldi (@virginiegrimaldi)

Quant à la liste des 25 livres dévoilée par France Télévisions, elle est – comme le dit justement Virginie Grimaldi – éclectique. En tout cas, il donne un bon aperçu du paysage littéraire contemporain avec des oeuvres de toutes nationalités et de tous genres. Romans jeunesse, mangas et bandes dessinées côtoient les grands classiques de la littérature. Dans le top 5, juste après le roman bordelais, on retrouve le manga « One Piece » d’Eiichiro Oda, « Harry Potter » de J.K. Rowling suivi du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry et « Les Misérables » de Victor. Hugo, un bon cinquième.