Il existe 5 types de personnalités du sommeil. Lequel est à toi?

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Vous êtes-vous déjà plaint d’être fatigué au réveil ? Quand on sait que 7 Français sur 10 disent manquer de sommeil et que le sommeil fait partie des besoins vitaux de notre corps, cela nous fait réfléchir à la façon dont nous passons nos nuits ! Notre humeur, nos capacités intellectuelles, notre poids… toutes nos fonctions internes sont liées à notre sommeil.

Plusieurs types de personnalités du sommeil ont été mis en évidence, avec des comportements différents pour chacun. Dans quelle catégorie appartenez-vous ? Et que pouvez-vous faire pour maintenir ou améliorer votre sommeil ? Explication.

Pourquoi il est essentiel de bien dormir ?

Mémorisation, concentration, gestion émotionnelle, réduction du stress et du risque de maladies cardiovasculaires, gestion du poids… voici un petit tour d’horizon de tout ce que peut nous apporter un sommeil de qualité. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance a mené une étude sur les habitudes de sommeil en 2021, et au moins on peut dire que l’état de sommeil des Français n’est pas à une formidable amélioration. Sur le même sujet : Bien dormir : comment retrouver un sommeil réparateur ? – Introduit

Blâmer l’état d’anxiété lié à l’avenir écologique, à l’état dépressif qui accable les 18-34 ans par rapport à leur avenir, à un métier très exigeant, difficile à lâcher, ou assez simple. profil de sommeil atypique. La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, nous pouvons agir directement sur la qualité de notre sommeil et retrouver une nuit reposante.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une bonne nuit de sommeil se prépare tout au long de la journée et de la semaine. En suivant quelques conseils, il est possible de soulager la fatigue. On pense notamment à une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et régulière, la limitation du temps d’écran, l’heure du coucher régulière, dormir au calme…

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Cette « catégorie » ne s’applique pas aux personnes souffrant de troubles graves du sommeil. Dans ce cas, une prise en charge médicale approfondie s’impose.

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Les 5 personnalités du sommeil

Selon la National Sleep Foundation, il existe 5 types de personnalités du sommeil ! Une fois le vôtre identifié, il vous sera plus facile de vous organiser pour mieux dormir !

1 – Les dormeur.se.s paisibles

Ces personnes sont celles qui passent une nuit tranquille et qui parviennent à se régénérer efficacement durant leur nuit. Ils bénéficient d’une vie professionnelle stable, avec un salaire généralement confortable qui leur permet de vivre sans difficultés financières majeures.

Les personnes qui dorment bien sont mariées ou en couple, avec des emplois qui les occupent toute la journée et sans problèmes de santé majeurs. Puisque tout va bien pour ces personnes, elles ont de bonnes chances de rester en bonne condition physique et mentale, avec la participation du sommeil à ce cercle vertueux.

2 – Les personnes dites âgées

Les personnes âgées, les personnes de plus de 60 ans, dorment généralement bien. Souvent retraités, ils peuvent s’autoriser plus de sommeil que le reste de la population. Surtout pendant la journée, faites des siestes régulières.

Quand on connaît le nombre d’heures idéal pour bien dormir (entre 7h et 9h) et les bienfaits d’une micro-sieste, il faut s’inspirer de nos parents !

3 – Les addict.e.s au travail

Ce sont ce qu’on appelle les « workaholics », c’est-à-dire les personnes qui travaillent généralement plus de 40 heures par semaine, jusque tard dans la nuit. Accros à leur travail, ils ont du mal à recevoir leur mail professionnel et ont tendance à le couper quelques instants avant de se coucher.

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Ces personnes se sentent souvent fatiguées et ne quittent jamais le bureau. Le meilleur conseil que l’on puisse donner est de respecter la méthode du « 10-3-2-1-0 » et de mettre en place un rituel pour interrompre le travail en dehors des heures de bureau.

4 – Les personnes qui n’ont pas besoin de beaucoup dormir

Le monde est plein d’injustices, sur tous les fronts. Et le sommeil ne fait pas exception ! Les noctambules, ces gens qui se couchent tard et prétendent être plus productifs la nuit, nous jurent qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup de sommeil pour être en forme.

Souvent, ces personnes consomment et abusent de stimulants tout au long de la journée, comme la caféine ou la nicotine, et font des siestes lorsqu’elles en ressentent le besoin. Si vous vous reconnaissez dans la personnalité du sommeil n°4, veillez à respecter votre rythme interne et à vous écouter. Il serait dommage que vous soyez surpris par un épuisement soudain après avoir tiré trop de ficelle !

5 – Les insomniaques

Ces personnes ont généralement du mal à dormir et vivent des nuits régénératrices. Qu’elle soit d’origine psychologique ou physique, l’insomnie est un trouble du sommeil majeur qui peut à terme avoir des conséquences graves sur votre santé.

En plus de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour passer une bonne nuit de sommeil, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste. Ils vous accompagneront dans le traitement de ce trouble. Le sommeil aide le corps à se régénérer, alors ne le prenez pas à la légère.

Alors, dans quelle catégorie de personnalité appartenez-vous ? Après avoir lu cet article, vous souhaitez mieux prendre soin de votre sommeil ? Parlons-en dans notre forum.

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