Une femme tunisienne d’une trentaine d’années vivant à l’étranger, qui est revenue sur son mariage en novembre 2021, a décidé de subir une liposuccion de chirurgie esthétique, qui a été réalisée dans une clinique privée située au centre-ville nord. Le patient est décédé pendant l’opération et sa mort a provoqué un tollé en Tunisie.
Selon les experts, le décès est survenu à la suite d’une embolie graisseuse après injection de graisse dans les fesses. Il s’agirait d’une complication principalement liée à la traumatologie notamment en cas de fractures des os longs, nous rajoutons le même.
Cela pourrait conduire à un ensemble de manifestations pulmonaires et systémiques dues à une obstruction des petits vaisseaux par des particules de graisse.
C’est donc l’injection de graisse dans la fesse qui aurait pu causer le décès.
Cette réaction est très rare, mais elle peut arriver et l’embolie graisseuse dans ces formes sévères entraîne la mort subite et immédiate.
Le ratio est de 1/3000 dans le cas d’un lipofilling des fesses.
Le médecin, le Dr I. D, a été convoqué par les tribunaux à trois reprises, mais il ne s’est jamais présenté. A chaque fois, il a envoyé un certificat médical.
Etant donné que le rapport d’autopsie remis à la justice il y a une semaine parlait de doutes sur une éventuelle erreur, le médecin qui n’a pas comparu devant le tribunal a été inscrit sur la liste des personnes recherchées.
Hier vendredi, alors qu’il s’apprêtait à partir à l’étranger, il a été interpellé à l’aéroport quelques heures avant d’être relâché.
Il s’est ensuite vu interdire de voyager jusqu’à ce qu’il réapparaisse devant le tribunal, où il prendra toutes les mesures qu’il jugera nécessaires.