Il vend une bague 13 euros et multiplie ses gains par mille… Une belle arnaque commerciale

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il y a quelques jours, la police toulousaine a mis fin à un lucratif petit jeu de fraudeurs. Ces derniers ont escroqué au moins vingt internautes en un an. Il a fait semblant de leur vendre un article et a ajouté des zéros aux chèques qu’il a reçus. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objek vous en dira plus. Es-tu prêt ?

Colis jamais envoyés, chèques falsifiés

Colis jamais envoyés, chèques falsifiés

Quand on va sur des sites comme eBay ou Le Bon coin, il faut être très prudent. Bien que la plupart des gens soient sérieux, il y a aussi des escrocs. Et le vendeur de cet objet en fait partie. Basé à Toulouse, l’e-commerçant a d’abord semblé sérieux. Sur le même sujet : MotoGP. Le Grand Prix de Finlande annulé. Sur son site, il proposait des pièces d’or ainsi que des ordinateurs portables ou… des cartes Pokémon. Oui, mais pour être payée, la personne en question a demandé un chèque. Et c’est là que tout commence.

Au mieux, les clients n’ont jamais vu leur colis arriver. Mais, malheureusement, pour certains, la note s’est avérée bien plus salée. Nous pensons notamment à l’acheteur qui a acheté une bague à un fraudeur. Alors que la victime rédigeait un chèque de 13 euros, celui-ci était agrémenté de trois zéros supplémentaires. Le propriétaire a été payé une somme nette de 13 000 euros pour ce célèbre joyau. Incroyable, n’est-ce pas ?

55 000 euros de préjudice

55 000 euros de préjudice

Le problème est que les plaintes se sont accumulées à cause de vouloir gagner trop, trop vite. Et c’est tout à fait normal. Après le premier signalement l’an dernier, la police a rapidement retrouvé le fraudeur. Il faut dire que ce dernier n’était pas une personne organisée. Il a plutôt encaissé le chèque de 13 000 euros sur son compte personnel. Au total, le Groupe d’enquête générale pour la sécurité urbaine de la rive gauche a dénombré une vingtaine de victimes, sur la période 2019 et 2021.

À Lire  Ses. Deux jours de plaisir avec le Motorcycle Festival

Toulouse. En vendant une bague 13 euros, un fraudeur multiplie ses gains par mille : voici comment #Occitanie https://t.co/hIZf49nIPk

— Actu Occitanie (@actuoccitanie) 29 juin 2022

Le préjudice avoisine les 55 000 euros. Il ne faisait pas qu’escroquer des étrangers parce qu’il volait des chèques à son père. Il les a forgés pour les encaisser et s’est acheté une voiture. Après avoir été convoqué au commissariat, l’homme a été rapidement interpellé et traduit en justice. Il faut dire que le fraudeur était déjà connu pour des faits similaires. Il a ensuite été déféré au parquet de Toulouse. On ne sait pas encore quelles actions en justice ont été engagées dans cette affaire.

Lire aussi :
Vendre sa voiture : les documents indispensables Carte grise Le certificat d’immatriculation…

Escroc : quelles sont les peines prévues pour l’auteur d’une escroquerie ?

Escroc : quelles sont les peines prévues pour l’auteur d’une escroquerie ?

Comment limiter les indemnités en cas d'annulation...
Ceci pourrez vous intéresser :
Achetez une voiture neuve ou d’occasion dans un garage, mais changez d’avis…