Immersion : une journée dans les pas de Louis Pautrel, maire à plein temps

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pas facile de suivre Louis Pautrel et son rythme effréné ! Pourtant, nous l’avons fait pendant une journée, avec le maire du Ferré, au nord de Fougères.

Par Brigitte Beaumert

Publié le 4 juillet 22 à 15:02

A 8 heures du matin Louis Pautrel, maire du Ferré, est déjà sur place avec l’agent technique de la commune. Mais ce n’est pas le début de sa journée !

« Je viens tous les jours à la mairie entre 6h30 et 6h45, je peux consulter mes mails, signer des documents, lire et répondre au courrier… »

Jeudi prochain, ce sera après une heure et demie de « paperasse » que débutera un véritable marathon où Louis Pautrel enchaînera les rendez-vous.

 61 appels, 23 SMS

 61 appels, 23 SMS

Avec Laurent Lampérière, l’agent de la commune, il étudie où placer les panneaux entreposés dans l’ancienne salle du presbytère à démolir pour abriter la future Maison des Assistantes Maternelles. Des panneaux qui servaient de décors il y a des décennies pour le spectacle Fatima espoir du monde qui avait fait la renommée de la ville.

Après avoir soulevé et trié quelques morceaux de bois, une pause bien méritée pour prendre un café au bar-restaurant Le Saint Christophe et discuter avec les gérants. Pas le temps de traîner, car le maire attend une réunion à la salle des fêtes de sa commune. Ceci pourrez vous intéresser : XTurismo : la moto volante à vendre. Après avoir salué au passage les jeunes qui empruntent le bus, avec quelques mots pour chacun, Louis Pautrel accueille les autres élus du territoire pour des informations fournies par Enedis.

Et si cela arrive à Ferré, ce n’est pas un hasard. C’est l’occasion pour le maire de présenter au micro une initiative dont il est fier : la production, l’autoconsommation et la revente d’électricité par la commune grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux. « Un pari audacieux », reconnaît Louis Pautrel.

Nous vous épargnerons le contenu de la réunion de trois heures, mais pendant ce temps le maire de Ferré, attentif, ne reste pas inactif : il en profite pour répondre à quelques SMS qui sont légions…

À Lire  Objet : Urgent : J'ai oublié de déclarer la vente de ma voiture. commentaire, Forum routier droit pénal code de la route Carte grise | Forum automatique

« Hier, j’ai reçu 61 appels et 23 SMS en une journée »

Comment la technologie perturbe-t-elle l'audition ?
Sur le même sujet :
Les sons ont changé depuis quelques années maintenant. Mais désormais l’oralité a…

Un maire multitâche

Un maire multitâche

Le maire a en effet deux autres casquettes : conseiller départemental et président de l’association des maires ruraux d’Ille-et-Vilaine.

Le programme d’aujourd’hui est loin d’être terminé. Après le buffet offert par Enedis (avec Louis Pautrel en conversation avec divers partenaires et élus), passage vers 13h30 par la mairie pour faire le point avec la secrétaire Ségolène Rault. Mais il faut partir vite, cette fois en voiture.

Le maire a rendez-vous à la campagne avec Colette qui veut fabriquer une buse pour sa maison. Un regard d’expert sur l’aménagement de la propriété, quelques étapes pour mesurer la longueur requise… Louis Pautrel agit comme maître d’œuvre pour quelques conseils, puis s’installe dans la maison pour compléter la demande de permis de voirie. Colette n’a plus qu’à signer !

Pendant ce temps, la discussion se tourne vers les dernières nouvelles du canton, gaies avec la promenade à venir et moins amusantes avec les décès récents. En chemin, devant le beau jardin, le maire a réussi à faire respecter une promesse de la propriétaire; celui de participer au concours des maisons fleuries. C’est un double deal bien exécuté !

Comparez les prix des voitures pour obtenir le meilleur prix pour une voiture neuve | Acheter - LaTribuneAuto.com
Lire aussi :
Vous avez décidé d’acheter un véhicule neuf, mais vous souhaitez trouver une…

Maire rural et fier de l’être

Maire rural et fier de l’être

Les prochaines réunions auront lieu à la mairie… Mais en chemin, ne perdez pas de temps, Louis Pautrel en profite pour visiter le chantier « point in time » (petits travaux de voirie) : discussion avec les ouvriers, mais également des photos illustrant le prochain bulletin municipal. Quand on vous dit que Louis Pautrel est multitâche !

A la mairie, nouvelle consultation des appels reçus, quelques appels téléphoniques dont un entretien téléphonique pour l’association des maires ruraux et le prochain interlocuteur arrive. Là aussi, il s’agira de l’association des maires ruraux… Louis Pautrel se mue alors en VRP de luxe pour « vendre » une société avec son association à une entreprise. Le discours est bien rodé, les propos convaincants, le représentant de l’entreprise de travaux publics semble séduit.

À Lire  Achetez-vous toujours une nouvelle voiture diesel ou essence en 2022 ?

Les affaires de Ferré reprennent à 16 heures. Deux dossiers importants attendent Louis Pautrel. Le premier concerne le développement futur de la ville. Plan mis sur la table, le maire fait le point avec Pierre Poffa, architecte de l’Atelier du Marais, pour lui dire ce qu’il veut… et ce qu’il ne veut pas !

Une discussion qui se poursuit sur place, dans les rues de la ville, afin de bien évaluer la situation et les possibilités.

Fabio Quartararo remporte le GP d'Allemagne devant Johann Zarco
Voir l’article :
Doublé français au Grand Prix d’Allemagne avec la victoire de Fabio Quartararo…

500 demandes de cartes et passeports par mois

500 demandes de cartes et passeports par mois

A peine de retour, nous y retournons, cette fois avec un chef de projet et des entreprises, mais pour résoudre un problème différent. En tentant de réaliser un raccordement souple, la municipalité a découvert un problème de profondeur des canalisations… Des travaux devront être réalisés pour y remédier. Entre autres, un événement inattendu dans la vie d’un maire.

Pensez-vous que la journée a déjà été chargée et touche à sa fin ? Pas vraiment. A 18 heures, le maire passe derrière le bureau du secrétaire de la mairie… pour remplir des dossiers de cartes d’identité et de passeports. Sollicité depuis que le bouche à oreille (et la presse) a révélé que la mairie de Ferré disposait des équipements nécessaires, Louis Pautrel peut difficilement dire non. En dehors des heures d’ouverture de la mairie, il reçoit donc des personnes, parfois lointaines, pour qui de Ferré est devenu la solution pour obtenir à temps de nouveaux papiers d’identité. Et l’été arrive, il y a du monde. †

Nous faisons environ 500 demandes de cartes et de passeports par mois. »

Bon, je dois l’avouer, on a lâchement laissé Louis Pautrel finir seul son marathon de la journée (si l’on peut dire). Il faut dire qu’après les papiers d’identité il a procédé à une rencontre avec les membres de son conseil municipal qui devait se terminer vers 23 heures.

Occasion. Comment bien rédiger une annonce pour la vente de sa voiture ?
A voir aussi :
Vous espérez vendre votre voiture à un particulier ? Aujourd’hui, difficile d’échapper…