Immobilier : 3 conseils pour être sûr d’acheter un appartement au bon prix ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

2021 a été une année record pour le marché immobilier en France, avec 1,2 million de transactions enregistrées. Loin de ce désir d’espace et de mieux vivre, poussé par la crise sanitaire, le premier semestre 2022 a été synonyme de ralentissement du marché immobilier.

Dans un contexte économique et géopolitique incertain marqué par une inflation record -+5,8% à fin juin selon l’INSEE, le nombre de transactions immobilières ralentit loin des données de l’an dernier. Et, la dernière enquête publiée par la FNAIM témoigne de cette confusion : seuls 31% des Français interrogés estiment que la conjoncture actuelle est favorable à l’achat immobilier, soit 27 points de moins qu’il y a un an.

Dans le même temps, sur l’ensemble de la France, les prix ont dépassé pour la première fois la barre des 3 000 euros/m2, ce qui signifie qu’en juin 2022 ils ont connu une hausse de 7,7 % sur un an. Par exemple, le prix des appartements a augmenté de 5,2 % pour atteindre une moyenne de 3 797 euros/m2.

L’achat d’un appartement, et d’une propriété en général, est une étape importante dans la vie et encore plus lorsqu’on est primo-accédant. Alors, en ces temps actuels, comment s’assurer d’avoir acheté son appartement au juste prix ? Zefir, une plateforme qui permet aux propriétaires de vendre et d’acheter un bien immobilier facilement et sereinement, partage trois conseils.

Sommaire

Listez l’ensemble des caractéristiques de l’appartement et des parties collectives 

Listez l’ensemble des caractéristiques de l’appartement et des parties collectives 

Une des premières étapes indispensables pour pouvoir calculer le juste prix d’un bien que vous allez acheter est de lister ses caractéristiques : l’année de construction, la superficie, le nombre de pièces et leur distribution/conception, son orientation ( et donc la lumière), la présence d’une cave ou d’une place de parking, entre autres. Ceci pourrez vous intéresser : Prix ​​de l’immobilier : 3 critères qui donnent de la valeur à votre logement.

L’état des parties communes et des services, comme la présence d’un portier ou d’un digicode, est à prendre en compte, intégré dans les charges de copropriété. Grâce à cet état des lieux complet, il sera possible d’évaluer les points forts et les points faibles de l’appartement, mais aussi de le comparer objectivement aux biens voisins, pour justifier ou non son prix.

Aussi, dans ce recensement, il est indispensable de s’appuyer sur des diagnostics obligatoires, comme le Diagnostic de Performance Energétique (DEP) déterminé en fonction de son importance dans l’étiquette énergétique. En effet, l’acquisition d’un bien classé F ou G et donc classé « passoire thermique », entraînera potentiellement des travaux de rénovation pour améliorer son isolation et son confort. Après l’acquisition de la propriété, les paramètres qui devront être pris en compte dans son futur budget.

Immobilier : à quoi sert l'achat d'un bien occupé ?
Lire aussi :
Un appartement sain ne doit pas présenter de traces de moisissures sur…

Analysez minutieusement l’environnement proche et l’emplacement

Analysez minutieusement l’environnement proche et l’emplacement

Connaître l’appartement est important, mais un autre facteur reste crucial pour déterminer si l’achat se fait au juste prix : sa localisation. En effet, l’environnement extérieur – présent et futur – affectera le prix du logement, positivement ou négativement.

Diverses raisons peuvent conduire à habiter tel ou tel endroit, comme vouloir être proche de sa famille/amis ou vouloir travailler. Se pose également la question du choix de vivre en milieu urbain ou en milieu rural loin de l’agitation de la ville. En effet, vivre dans un appartement situé au centre d’une grande métropole comme Paris, Bordeaux, Marseille ou Lyon et à proximité de nombreux services et infrastructures (écoles, commerces, transports) semble être un critère essentiel dans sa recherche, qui nécessairement se faire sentir dans le prix de la propriété.

De plus, que l’on choisisse la région parisienne, la province ou la campagne, il est toujours intéressant d’identifier les obstacles à proximité du bien en question, comme les axes routiers à proximité, les rues passantes, les voies ferrées ou les zones en construction, mais aussi à venir ou en cours. projets. cela peut nuire à l’attractivité et contredire une estimation. En ce sens, avant tout achat, il est recommandé de consulter le Plan Local d’Urbanisme en Mairie : accessible à tous, le PLU est l’outil de référence en matière d’aménagement du territoire et de renouvellement urbain.

« Le premier critère pour choisir votre constructeur de maison est CCMI » | Maisons SeLoger
Ceci pourrez vous intéresser :
Tout d’abord, il faut rappeler que l’Etat a fait quelque chose de…

Sondez régulièrement le marché 

Sondez régulièrement le marché 

Dans ce processus, l’analyse du marché est également un élément essentiel. Le marché immobilier français connaît des fluctuations constantes, d’autant plus dans ce contexte économique instable. La situation économique actuelle a rendu les Français plus prudents, les incitant à être plus prudents dans leurs investissements, craignant un manque de visibilité sur l’avenir. Et pourtant, les conditions d’emprunt sont bonnes en ce moment : bien en dessous de l’inflation, le taux d’emprunt actuel est inférieur à 2 %. Dans les mois à venir, la situation devrait cependant s’aggraver.

Analyser le marché « du moment », l’évolution des taux, mais aussi solliciter régulièrement les conseils des professionnels du secteur et de votre banque est une étape importante, pour que l’achat se fasse au meilleur et au plus juste moment. prix, sans avoir le sentiment d’être endommagé par une accumulation de paramètres spécifiques à la période.

Crédit à la consommation : pourquoi une mise à jour des règles de l'UE est nécessaire
Sur le même sujet :
Les députés soutiennent une mise à jour des règles de l’UE en…

Comment faire prendre de la valeur d’un appartement ?

Comment faire prendre de la valeur d'un appartement ?

Voici un aperçu rapide des choses à faire pour ajouter de la valeur à une propriété.

  • Donnez une nouvelle vie à votre cuisine ou salle de bain. …
  • Améliorez votre propriété avec de la peinture intérieure ou un nouveau revêtement de sol. …
  • Créer de nouvelles zones de stockage. …
  • Embellir les espaces extérieurs.

Qu’est-ce qui ajoute de la valeur à un appartement ? En investissant aujourd’hui dans une location, vous pouvez profiter de la vente de votre maison ou de votre appartement à moyen ou long terme ! Il s’agit du gain réalisé sur la revente de votre bien, sachant qu’il peut inclure l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales.

Qu’est-ce qui fait la valeur d’un appartement ?

La taille du logement : plus il est grand, moins cher est le m². En règle générale, le prix au mètre carré d’une maison diminue à mesure que la superficie augmente. Le prix au mètre carré d’un studio dans le même immeuble est généralement plus élevé que celui d’un appartement de 3 pièces, ce qui signifie qu’il sera plus élevé que le prix d’un appartement de 5 pièces, etc…

Qu’est-ce qui fait baisser le prix d’un appartement ?

Les structures vieillissantes perdent de la valeur, tout comme les équipements qui s’usent et doivent être remplacés. Il perd également de son attrait lorsque le style d’une maison devient obsolète et que son prix baisse. Même une simple négligence peut faire perdre de la valeur à une maison.

Qu’est-ce qui influence le prix d’un bien immobilier ?

L’attractivité du quartier dans lequel il se situe influe directement sur le prix d’un bien. La proximité d’un maximum de commodités et d’infrastructures, comme les commerces, les écoles et les transports en commun, entre autres, peut faire varier le prix.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le refus d’effectuer des travaux ou d’entretenir le logement, qui incombent au…

Qui fixe le prix de vente d’une maison ?

Qui fixe le prix de vente d'une maison ?

Points clés à retenir. Afin de fixer un juste prix et de vendre au plus vite, il est absolument nécessaire de considérer, d’une part, l’offre et la demande du marché immobilier et, d’autre part, les spécificités de votre bien (superficie , état, emplacement, etc.).

Qui peut estimer le prix d’une maison ? Quand on parle d’expertise immobilière, on pense logiquement à deux professionnels du secteur : le notaire et l’agent immobilier. Mais le premier est encore plus légitime pour exercer cette spécialisation, puisqu’il s’agit d’un professionnel libéral chargé de vérifier les transactions de ventes de maisons.

Comment fixer le prix de vente d’une maison ?

Il se calcule simplement : il suffit d’y ajouter le prix d’achat, les frais d’acquisition (droits de mutation qui sont une contrepartie précieuse, frais de notaire…) et le coût des travaux réalisés.

Comment fixer le prix de vente ?

Le prix de vente peut être fixé par une combinaison de différentes méthodes : en termes de taux de marge ou de prix de revient, en termes de concurrence et en termes d’impacts psychologiques.

Comment calculer le prix de vente d’une maison avec terrain ?

Dès lors, nous pouvons compléter notre calcul : le prix moyen du m² dans le secteur où se situe votre terrain, par exemple, a un prix moyen de 2500â¬/m². Il ne reste plus qu’à multiplier cette somme par le montant « fictif » des m² habitables : 2500â¬/m² * 100m² = 250 000â¬.

Qui décide du prix de vente d’une maison ?

Le prix de vente doit être déterminé et nommé par les parties à la vente. Dans la plupart des cas, le prix est simplement fixé dans le mandat et exprimé dans l’engagement. La loi permet cependant de citer un prix qui, bien que non encore déterminé, est déterminable.

Puis-je vendre ma maison en dessous de sa valeur ?

En effet, si un propriétaire veut vendre une propriété sous-évaluée à un ami ou à un membre de sa famille, il sera difficile de réaliser la transaction. L’administration fiscale a le droit de refuser la transaction immobilière en invoquant le droit de priorité.

Quels sont les appartements qui se vendent le mieux ?

Pour les maisons neuves, les petits studios et les appartements de 2 chambres sont en tête des recherches. Balcons, terrasses et jardins sont de plus en plus des critères dans les recherches de logements, tous marchés confondus, et cela depuis la période de fermeture.

Quel est le type de location le plus rentable ? En tête du podium de rentabilité se trouve la location courte durée, ainsi que sa variante, la location saisonnière. Popularisées par Airbnb, les locations courte durée ont vraiment pris leur envol ces dernières années. Le principe est de louer son appartement à la nuit, plutôt qu’à l’année.

Quels sont les biens immobiliers qui se vendent le mieux ?

Quels types de biens immobiliers se vendent le mieux ? Les studios et appartements de deux ou trois chambres se vendent plus rapidement.

Est-ce le moment de vendre un bien immobilier 2022 ?

Des prix très élevés, des délais de vente plus courts, des acquéreurs de plus en plus nombreux : en 2022 l’immobilier devrait poursuivre cette dynamique. Homki donne 5 raisons de convenir que 2022 sera le moment idéal pour vendre votre propriété.

Est-ce le bon moment pour acheter en 2022 ?

Les taux d’emprunt sont encore bas en 2022, les prix des logements devraient augmenter dans tout le pays, la demande actuelle ne devrait pas baisser. En revanche, on peut s’attendre à une croissance modérée des prix. Les premières études en la matière tablent sur une hausse des prix de l’ordre de 2 %.

Est-ce que l’immobilier va chuter ?

De plus en plus de Français sont exclus du marché immobilier et le contexte d’inflation n’aidera pas les plus pauvres. Selon Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l’Institut de gestion des services immobiliers, la baisse des prix est inéluctable.

Quand le prix de l’immobilier va chuter ?

Plus grave encore et troisièmement, la vente de maisons existantes est en baisse. -17% sur un an au premier trimestre 2022, selon l’Orpi, ce qui représente un retour au niveau de 2018. Selon Seloger, les ventes ont chuté de 9 % en février et sont inférieures de 22 % à la moyenne à long terme.

Quels sont les appartements qui se louent le mieux ?

T2 et T3 : un large éventail de locataires potentiels Sans doute plus chers à l’achat, ces appartements vous offrent cependant une rentabilité attractive, un bon niveau de loyer et la stabilité de leur occupation.

Qu’est-ce qui se louent le mieux ?

Numéro 1 : La voiture qui rapportait plus de 2 000 ⬠par an. Numéro 2 : un vélo à plus de 700⬠par an. N°3 : Foreur avec plus de 500⬠par an. Numéro 4 : parking privé 400 € par an.

Est-ce qu’un garage augmente la valeur d’une maison ?

7- Garage trop grand Valeur ajoutée estimée : 70% à 80% des frais investis pour un garage supplémentaire de taille proportionnelle, 60% à 70% pour un garage simple.Si la rénovation de la salle de bain est très rentable, sa réduction, sur d’autre part, n’est pas une bonne idée.

Qu’est-ce qui affecte le prix d’une maison? La taille du logement : plus il est grand, moins cher est le m². En règle générale, le prix au mètre carré d’une maison diminue à mesure que la superficie augmente. Le prix au mètre carré d’un studio dans le même immeuble est généralement plus élevé que celui d’un appartement de 3 pièces, ce qui signifie qu’il sera plus élevé que le prix d’un appartement de 5 pièces, etc…

Qu’est-ce qui donne le plus de valeur à une maison ?

Augmenter facilement la valeur de votre appartement ou de votre maison : Rendre votre maison ou votre maison plus économe en énergie, ajouter de la superficie en pieds carrés, rénover votre cuisine ou votre salle de bain et installer une domotique intelligente peut aider à augmenter sa valeur.

Qu’est-ce qui fait augmenter la valeur d’une maison ?

« Une couche de peinture, des luminaires modernes, un petit projet d’aménagement paysager ou d’aménagement paysager, ou de nouvelles poignées de porte peuvent vraiment rendre votre maison superbe », a ajouté ICE. Enfin, un gros budget d’aménagement paysager n’a pas à causer l’oppression des acheteurs, surtout…

Qu’est-ce qui donne de la Plus-value d’une maison ?

Le surplus immobilier, qu’est-ce que c’est exactement ? La plus-value est la différence entre le prix de vente d’un bien et son prix d’acquisition. En gros, si vous revendez un bien acheté 200 000 € il y a 20 ans pour 230 000 €, la plus-value immobilière est de 30 000 €.

Qu’est-ce qui peut faire baisser la valeur d’une maison ?

Qu’est-ce qui fait qu’une maison ou un appartement perd le plus de valeur ? La détérioration physique est l’une des raisons les plus courantes de la perte de valeur d’une maison. Les structures vieillissantes perdent de la valeur, tout comme les équipements qui s’usent et doivent être remplacés.

Qu’est-ce qui fait baisser le prix de l’immobilier ?

Pour que la baisse des prix soit réellement perceptible, il est indispensable que le taux d’intérêt bancaire augmente d’au moins 50 points (0,5%). Une augmentation de ce mandat pourrait évidemment avoir un impact négatif sur les ménages qui ne veulent pas s’endetter davantage pour investir dans l’immobilier.

Pourquoi les appartements sont plus chers que les maisons ?

Logiquement, le prix de vente au m² des appartements est donc plus élevé que celui des maisons ou autres logements individuels, mais avec une localisation plus centrale et une plus grande variété de types de logements (du T2 au T2 et T3 individuel). en règle générale).

Pourquoi acheter une maison à la place ? Ainsi, une maison offre des espaces spacieux, de la verdure et de la tranquillité, tandis que les appartements permettent souvent d’être à proximité des centres urbains et offrent des coûts et dépenses d’entretien moins élevés qu’une maison unifamiliale.

Est-il mieux d’acheter une maison ou un appartement ?

La maison : avantages et inconvénients La maison a aussi l’avantage de laisser au propriétaire la liberté de l’aménager selon ses goûts et d’effectuer des travaux de rénovation et de transformation. C’est aussi un choix idéal pour tous ceux qui recherchent la tranquillité.

Quel est l’intérêt d’acheter un appartement ?

Acheter un appartement permet une réduction d’impôt La loi Pinel offre un avantage fiscal non négligeable : une réduction d’impôt de 21 %. Et l’achat de biens neufs offre également des frais de notaire réduits (entre 2 et 3% du prix d’achat, entre 6% et 8% pour l’achat de biens anciens).

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter une maison ?

Souvent, cette propriété constitue également l’essentiel de l’héritage. Selon l’INSEE, l’immobilier représente donc 61% du patrimoine brut des ménages et plus de 75% dans le cas d’un patrimoine d’environ 200 000 euros. Dans l’absolu, il vaut mieux, si possible, acheter une maison.

À Lire  La Chine intensifie son soutien à l'économie et aide les personnes dans le besoin