Immobilier : Comment comparer la valeur de la maison ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’expertise immobilière est un art complexe et subjectif. En effet, au-delà des spécificités du bien en question, de nombreux éléments de son environnement immédiat sont pris en compte, le tout en adéquation avec le marché local plus ou moins favorable. Pour naviguer dans cet océan de critères, les vendeurs et les acheteurs doivent s’appuyer sur des sources d’informations fiables.

Avoir des points de repère

Du côté du propriétaire, il s’agit avant tout de faire un état des lieux des prestations de son bien, le plus objectivement possible. A voir aussi : Suggestion d’action – Thermador : le groupe exploite le pouvoir de la valeur. On prend les mesures exactes, on se réfère à son titre de propriété, on fait le point sur tous les travaux importants qui ont été réalisés et on n’oublie pas de budgétiser les éventuelles rénovations urgentes qui restent à prévoir.

Une fois cette fiche récapitulative établie, il s’agit de faire des comparaisons au niveau local, pour trouver une gamme de prix cohérente. Pour cela, vous pouvez consulter les annonces en ligne et en agences qui correspondent à des biens similaires au vôtre. De même, le portail officiel Immobilier.notaires.fr propose une carte de France avec des prix au mètre carré basés sur la moyenne des ventes immobilières effectivement réalisées par les notaires. C’est donc un bon indicateur de la situation locale. Et parce que rien ne vaut la connaissance humaine, il est recommandé de faire estimer votre logement par au moins deux, et si possible trois agents immobiliers différents et bien implantés dans votre quartier ou votre ville.

A voir aussi :
La gare routière devrait bénéficier du renforcement du système de vitrage, supprimant…

La valeur foncière en ligne

En complément des outils d’évaluation existants, un nouvel indicateur factuel permet d’éclairer la situation : la valeur foncière. Pour aider à la fois les vendeurs et les acquéreurs, la direction générale des finances publiques (DGFIP) a mis en ligne une carte interactive qui permet de consulter les informations publiques des ventes immobilières réalisées sur l’ensemble du territoire.

Voulez-vous connaître le prix auquel la maison que vous recherchez a été achetée par les propriétaires actuels ? Il suffit de le retrouver sur la carte (département, commune, coupe cadastrale) pour obtenir le prix de vente libre et la date de la transaction, ainsi qu’un descriptif du bien. Côté vente, c’est un bon moyen de se faire une idée du marché immobilier du quartier. Seul bémol : toutes les données pays ne sont pas encore répertoriées sur le site, qui ne couvre pas non plus les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle et de Mayotte. Rendez-vous sur App.dvf.etalab.gouv.fr​.

Immobilier : Combien coûte une expertise immobilière ?
Ceci pourrez vous intéresser :
L’estimation immobilière peut être effectuée par un mandataire, un agent immobilier ou…

À Lire  Assurance habitation et auto : 8 astuces pour payer moins cher