Immobilier – De nouveaux outils pour évaluer votre bien

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le Ministère de l’Economie et des Finances rend publique aujourd’hui sa base de données immobilières, la DVF (Demande de Valeur foncière). Il vous permet de connaître le prix de tous les biens vendus et ainsi faciliter l’estimation de votre logement.

Achat et vente de biens immobiliers, mais aussi déclaration de succession, donation, expropriation, contrôle fiscal… de nombreux événements rendent nécessaire l’estimation de la valeur de votre maison ou appartement. Cet exercice est facilité par la mise à disposition gratuite, sur le site https://cadastre.data.gouv.fr/dvf (bouton Explorer la donnée en bas du site), de la base de données des ventes immobilières de Bercy, DVF (Application pour la valeur foncière). Cette base de données établie par la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) recueille toutes les ventes de biens immobiliers bâtis (appartements et maisons) ou non bâtis (terrains et domaines) au cours des cinq dernières années.

Adresse, prix et surface

La DVF est utilisée depuis 2011 par les collectivités territoriales, l’Etat et certaines structures publiques. Mais une diffusion plus large s’était notamment heurtée à l’opposition des notaires, qui gèrent leur propre base de données. La loi Essoc du 10 août 2018 a imposé la libéralisation des données, afin de « contribuer à la transparence des marchés fonciers et immobiliers ». Au total, environ 4 millions de transactions (pour toute la France sauf Alsace-Moselle et Mayotte) sont disponibles et mises à jour tous les 6 mois. Les informations proviennent des actes enregistrés chez les notaires et des données contenues dans le cadastre. Sur le même sujet : Flachers | | Mariage. Elisabeth Ester et Stéphane. Concrètement, DVF permet de consulter les informations relatives au bien, déclarées à l’occasion de mutations immobilières : adresse, prix, superficie, nombre de pièces… Il suffit de renseigner la page d’accueil avec une ville. , la période et l’étendue de la recherche. La liste des biens s’affiche, ainsi que les principaux éléments de la description.

Voir l’article :
Lors d’une réunion le 11 octobre 2022, à Ploufragan (Côtes-d’Armor), le conseil…

Réalité augmentée

Bien que la base de données DVF fournisse le prix des dernières ventes réalisées dans le quartier choisi, elle ne permet pas d’obtenir une estimation en tant que telle de la valeur du bien propre. En fait, ce ne sont que des données brutes, non enrichies ou mises à jour (les données présentées sont issues des ventes de l’année dernière, c’est environ 9 mois de retard sur le marché actuel). Pour réaliser une simulation sur mesure, il faut se tourner vers des sites d’estimation en ligne. Ces derniers utiliseront également la base de données DVF pour affiner leurs notations ou proposer d’autres services. C’est par exemple le cas avec le lancement prochain d’une application smartphone de réalité augmentée par MeilleursAgents. Lire aussi : Cotentin. Sébastien ouvre sa propre entreprise pour la conception et l’ameublement de salles de bains. Cela vous permettra de scanner un bien et d’accéder facilement aux prix de vente réalisés dans les environs, au cours des cinq dernières années. Toutes ces avancées techniques apportent des facilités mais elles ne cessent de poser des questions sur la protection des données privées. Même si le vendeur et l’acheteur ne sont pas nommés, il est facile de déterminer le prix payé par vos nouveaux voisins qui ont emménagé il y a un an. Plusieurs sites, notamment MeilleursAgents, apportent les premiers correctifs en proposant aux particuliers qui souhaitent déclarer, directement sur le site, leur volonté de retirer les informations transactionnelles de leur bien. À suivre…

Ceci pourrez vous intéresser :
2023 est une année qui marque encore une fois de nombreux changements…

À Lire  Reconquête du centre-ville de Dornes : l'étude est lancée