Parmi les 33 stations du futur prolongement des lignes 11, 12, 14 et du RER E du métro, quels emplacements offrent les meilleurs revenus locatifs aujourd’hui et dans cinq ans ?
Quel gain peut-on espérer autour des 33 stations du futur prolongement des lignes de métro 11, 12, 14 et du RER E ?
Beanstock, société française d’investissement locatif clé en main, a calculé les rendements « moyens » de l’investissement locatif autour des 33 futures stations de prolongement des lignes de métro 11, 12, 14 et RER E. Ce qui offre un bénéfice de sans loyer aujourd’hui et à cinq. âge?
Les futures stations de métro du Grand Paris attirent les investisseurs
Cette étude porte sur les taux de location observés dans les quartiers qui accueilleront les gares du Grand Paris lors du prolongement des lignes de métro 11, 12, 14 et du RER E. Sur le même sujet : Refus refusé : 12 banques accusées de « duper » leurs clients sont victimes d’escroquerie.
Parce que le profit autour des gares qui ont été construites depuis le début du projet a beaucoup changé, Beanstock a pu comparer le profit locatif d’un studio de 20 m² aujourd’hui avec celui estimé dans cinq ans. La plateforme a pris acte de l’évolution des loyers qui seront impactés par 33 gares nouvellement créées. Car une fois la ligne en service, les prix de location ont donc un impact plus important sur le retour sur investissement.
« Les nouvelles lignes du Grand Paris rendent souvent plus attractifs les abords des nouvelles gares naissantes. Mais il y a toujours un décalage entre la hausse des prix au m² qui commence dès l’annonce des plans de métro et celle des loyers qui commencent effectivement dès dès que le téléphone se met à fonctionner », explique Alexandre Fitussi, co-fondateur de. Haricot.
Jusqu’à +22% de rentabilité autour d’une nouvelle gare
A côté des prochaines gares prévues du Grand Paris (isochrone : 10 minutes à pied), l’étude montre que la plus forte hausse concerne les stations de métro des lignes 11, 12 et 14 hors Paris : le vendeur peut augmenter la rentabilité de son investissement jusqu’à + 22 % en cinq ans après l’installation de la ligne de métro. Ceci pourrez vous intéresser : Mosquées : fermeture de comptes bancaires difficiles.
A proximité des gares de Neuilly Les Fauvettes et Neuilly Hôpitaux (ligne 11), l’intérêt peut même passer de 3,85% à 4,70%, soit une augmentation de 22% pour cette ville). Même phénomène observé près de la station voisine Noisy-Champs (ligne 11) : de 2,96 % à 3,61 % (+22 %).
Porte de Thiais, Aéroport d’Orly et Pont de Rungis : TOP 3
Dans le top 3 des rendements quinquennaux, les investissements locatifs à proximité de la station M. Sur le même sujet : Le PSG a fait sauter la banque !.I.N Porte de Thiais à Chevilly-Larue (ligne 14) peuvent rapporter 7,96% ; Gare Orly Aéroport (ligne 14) 6,08% et Pont de Rungis (également ligne 14) 5,51%.
La hausse moyenne attendue en dehors de Paris autour de la nouvelle gare du RER E est de 18 %. La prochaine station Les Mureaux pourrait même apporter une augmentation de 20,3% du bénéfice net des studios loués (de 3,55% à 4,27%). Dans cette ligne, le taux d’intérêt passe à la gare de Nanterre La Folie à 4,92 % pendant cinq ans.
Dans certains cas, le retour sur investissement locatif à proximité des nouvelles gares situées dans Paris intramuros (Maison Blanche, Pont Cardinet) peut augmenter de 10 % avec un taux d’intérêt de 4,56 % en cinq ans.
*L’étude a porté uniquement sur les lignes existantes en accès direct à Paris, dont le prolongement a été voté et dont les travaux ont déjà commencé. Les groupes Beanstock sont basés sur les changements de loyer historiques à mesure que de nouveaux modes de transport arrivent. Cette étude ne traite pas du montant du profit potentiel du bien lors de sa revente.
Les nouvelles lignes du Grand Paris rendent souvent plus attractifs les abords des nouvelles gares qui émergent. Mais il y a toujours un décalage entre la hausse du prix au m2 qui commence dès l’annonce des plans de métro et les loyers qui démarrent effectivement une fois la ligne mise en place.
Alexandre Fitussi, co-fondateur de Beanstock