(Crédit image : Adobe Stock – )
Les taux montent
La forte inflation à laquelle nous sommes confrontés depuis plusieurs mois a amené les banques centrales à revoir leurs politiques. Pour contrôler l’inflation, ils ont deux options principales : arrêter de racheter des actifs (entraînant une dépréciation relative) et détester les principales valeurs. Ces deux outils de resserrement monétaire qui sont mis en place par la banque centrale sont tous les deux utiles, mais nous nous intéresserons davantage à la hausse des principaux prix, qui a un effet direct sur chaque personne envisageant un crédit immobilier.
En effet, les taux directeurs fixés par les banques centrales correspondent au taux auquel elles prêtent de l’argent aux banques. Lorsque ce taux augmente, les banques prélèvent cette augmentation sur les remboursements de prêts qu’elles accordent aux entreprises et aux particuliers, notamment sur le taux hypothécaire, qui augmente de mois en mois. Ceci pourrez vous intéresser : L’émetteur de crypto-monnaie Circle renonce à devenir public. Ainsi, en juin 2022, les clients Cafpi pouvaient emprunter en moyenne à 1,29% sur 15 ans contre 1,22% en mai, 1,42% sur 20 ans contre 1,35% en mai et 1,57% sur 25 ans contre 1,51% en mai.
A lire aussi :
Moins vite que l’inflation
L’immobilier : un placement tangible
Etat des lieux de l’immobilier parisien et francilien à l’été 2022 A voir aussi : Investir dans l’ancien – Investissement sur mesure.
Acheter de la pierre : un placement idéal en cette période troublée ?
Malgré cette augmentation importante des crédits immobiliers, force est de constater qu’il est très avantageux pour une famille de contracter un crédit immobilier puisque les Français sont désormais en mesure de financer leurs activités d’achat avec des prix plus bas que le climat. Rappelons qu’en juin 2022, sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 5,8% selon l’INSEE. Voir l’article : La crypto-monnaie lunc (ex luna) fait tourner la tête des investisseurs. Et l’Institut national de la statistique s’attend à une inflation d’environ 7 % en 2022.
Il reste donc une bonne idée de s’endetter pour financer son projet immobilier. Rappelons que le prix d’un bien peut certes fluctuer mais cet investissement, qui le garantit, est généralement une couverture contre l’inflation. L’immobilier représente non seulement un investissement qui ne se déprécie pas en période d’inflation, mais qui s’apprécie même.
En tous cas! Le marché montre des signes de ralentissement. Il faut dire, sans parler de bulle, que l’immobilier a récemment capté une grande partie de l’investissement des particuliers et assimilés.