immobilier. Investir dans la pierre à la retraite

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

« Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier, il est conseillé de le faire le plus tôt possible, c’est-à-dire le plus jeune possible. De même, mieux vaut prévoir sa retraite à l’avance », conseille Jacques Bonin. Cependant, il reste possible pour les retraités d’investir dans la pierre, précise cet expert de l’agence Immoval. « L’investissement locatif peut être intéressant dans une perspective de complément de retraite, car il rapportera plus que le capital restant sur un compte bancaire. On peut notamment espérer un rendement compris entre 4 et 5 % en louant un studio, précise-t-il. De plus, obtenir un bien locatif vous permet de constituer un patrimoine pour vos enfants. »

Un bon apport personnel préconisé

Cependant, l’âge peut rendre difficile l’achat d’une maison ou d’un appartement. La raison ? « Les banques sont plus prudentes lorsqu’elles demandent un prêt », dit Jacques Bonin, soulignant qu' »à l’heure actuelle c’est encore plus vrai ». Au cœur de ses déclarations : la hausse des taux de crédit et le resserrement des conditions de crédit.

« Le coût d’un prêt est également plus élevé pour un retraité en raison de l’assurance-prêt qu’il implique », précise-t-il. En effet, son montant est indexé en fonction de l’âge de l’emprunteur, ainsi qu’en fonction de sa situation et de son état de santé. Par conséquent, les retraités doivent avoir une « très bonne contribution », ils n’ont qu’à faire un prêt minimum. Ce prêt, par exemple, ne doit viser qu’à couvrir les travaux effectués sur le bien précieux.

Pourquoi les primes d'assurance habitation pourraient-elles exploser de 120 % d'ici 2050 ?
Sur le même sujet :
Avec le changement climatique, les événements extrêmes vont se multiplier et causer…

Un changement de résidence

« Souvent, les retraités expriment leur désir de déménager dans un logement plus adapté à leur nouvelle vie », explique Jacques Bonin. Ils peuvent vouloir se rapprocher de leurs proches, vivre dans un quartier plus calme… Ou tout simplement ne pas entretenir le grand appartement qu’ils occupaient avec leurs enfants désormais abandonnés. Dans ces cas, le bénéfice de la vente de leur logement ou maison leur permettra d’acquérir une nouvelle résidence principale, mais pas seulement. Ceci pourrez vous intéresser : Réforme de l’assurance-chômage : le Nupes présente un recours devant le Conseil constitutionnel. Si la différence est suffisante, ils peuvent également acquérir une résidence secondaire ou un logement locatif. En tant qu’agents immobiliers, notre mission est de vendre leur résidence au meilleur prix et de leur proposer des logements neufs répondant pleinement à leurs attentes. Aussi, de donner des conseils sur l’investissement locatif de leur différentiel et, le cas échéant, de gérer la location de ce bien. »

Obtenir un prêt instantané : les bases | mouffettes
A voir aussi :
Quelles sont les raisons pour qu’un crédit soit refusé ? Il n’y…

À Lire  Emprunteur : position personnelle de l'assuré et devoir de conseil du banquier (pratique judiciaire)