A seulement deux heures de Paris, Le Havre est la première ville de Normandie et le deuxième port de France. Ville étudiante (13 300 étudiants) et dynamique (chômage inférieur à la moyenne nationale) avec son patrimoine culturel et historique et son territoire industriel, Le Havre attire de nombreux profils de locataires. Avec sa population de 170 000 habitants, il est judicieux d’y investir car la ville offre des rendements attractifs du fait de prix de l’immobilier moins élevés que dans la majorité des grandes villes (budgets inférieurs à 85 000 €). Le prix moyen au m² : 2 091 euros le m² pour un appartement, un prix supérieur de 10,4% en 2 ans (source Meilleurs Agents).
« Abritant le deuxième port de France, Le Havre est une ville attractive à seulement 2 heures de Paris qui bénéficie d’une situation idéale en bord de mer et d’un quartier historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, commente Alexandre Fitussi, co-fondateur de Beanstock, la plate-forme clé de l’investissement locatif.Le Havre offre une rentabilité attractive du fait de prix de l’immobilier plus bas que dans la plupart des grandes villes, la demande locative reste forte, notamment auprès des étudiants, pour un taux de vacance faible.Beanstock a calculé les rendements nets d’un investissement locatif « moyen » au Havre, quartier par quartier. Les quartiers que nous proposons, ont un bon potentiel et nous conseillons aux investisseurs de louer le bien meublé pour maximiser leur profit. »
Le quartier de l’université
Avec une moyenne annuelle de 13 000 étudiants inscrits à l’université et dans les 8 Grandes Ecoles, le Havre représente un marché dynamique pour les investissements locatifs. Lire aussi : La Banque centrale d’Australie reconnaît que l’écart par rapport à l’objectif visé est inacceptable et préjudiciable.. Au sein du quartier universitaire Sainte-Marie Saint-Léon, les petites surfaces comme les studios répondent à la demande et assurent une bonne rentabilité nette (4,95%). Un quartier idéal à des prix attractifs, où l’investissement initial est très accessible.
Le quartier de l’Eure en pleine transformation
Autour des bassins et des quais de l’ancien quartier portuaire, le quartier de l’Eure, au sud, s’est réinventé pour transformer les hangars à coton abandonnés. En plein renouveau, avec de beaux immeubles havrais et des constructions plus récentes, il bénéficie de la proximité de l’école de commerce EM Normandie. L’immobilier locatif affiche une rentabilité nette de 4,89 %.
Le centre ville particulièrement prisé
Conçu par des architectes de renom, le centre-ville du Havre s’étend entièrement autour du port de plaisance. C’est un secteur d’investissement idéal pour une location à l’année avec tous les transports et commodités nécessaires dans un environnement agréable et vivant : il concentre de nombreux commerces et restaurants, l’université et la gare. Proche du littoral ou de la mairie, la tension locative y est maximale pour un faible taux de vacance et les opportunités se font de plus en plus rares.
Le quartier populaire Anatole France Danton
Un quartier vivant et populaire en constant développement. De nombreux bâtiments datent d’avant 1944 et sont de belle facture, le quartier n’a été que peu touché par les bombardements. Avec un bon rendement de 4,65% et une forte tension locative, c’est un quartier que nous recommandons pour réaliser un investissement locatif.
Le quartier Saint-Vincent proche du littoral
Particulièrement demandé pour sa douceur de vivre, le quartier Saint-Vincent s’étire le long de la côte, restant proche du centre-ville et à deux pas des plages normandes. Malgré un prix moyen plus élevé que le reste de la ville, nous recommandons d’investir dans l’immobilier dans ce secteur (réseau de transport et nombreux commerces) qui offre un bénéfice net de 3,90 %.
Abritant le deuxième port de France, Le Havre est une ville attractive à seulement 2 heures de Paris qui bénéficie d’une situation idéale en bord de mer et d’un quartier historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Havre offre une rentabilité attractive du fait de prix de l’immobilier plus bas que dans la plupart des grandes villes, la demande locative reste forte, notamment auprès des étudiants, pour un taux de vacance faible.
Alexandre Fitussi, co-fondateur Beanstock