Selon un sondage, 46 % des propriétaires ont l’intention de rénover leur logement afin d’obtenir une meilleure performance énergétique dans les deux prochaines années.
– 
 ;

 ;
Hier à 11h00"

 ;
La baisse des dépenses d’énergie, principal bénéfice attendu
– Temps de lecture : Voir l’article : Comment évaluer un bien immobilier à Cherbourg ?.

 ;
L’étude Masteos met en évidence l’influence de l’âge et de la catégorie socioprofessionnelle (CSP) sur la volonté d’entreprendre des travaux de rénovation. Adobe Stock Photo
Les plus jeunes et les CSP+, davantage prêts à s’engager
De nombreuses contraintes réglementaires incitent désormais les propriétaires, et notamment les bailleurs, à réaliser des travaux de rénovation énergétique, comme la possibilité de relouer certains logements à partir du 1er janvier 2023. Sur le même sujet : Comment mesurer la richesse ?.
Méconnaissance des coûts et des aides financières, les freins à la rénovation
Selon une enquête Ipsos* réalisée pour Masteos, spécialiste de l’investissement locatif clé en main, les propriétaires envisagent de rénover leurs biens, et les locataires seraient même prêts à payer plus de loyer pour vivre dans des maisons moins énergivores. Ceci pourrez vous intéresser : Isabelle Huault, Présidente du Conseil d’administration d’emlyon business school : « Renforcer notre dimension entrepreneuriale ». Optimisme à relativiser, car les Français sont freinés par quelques freins.
Selon l’enquête Masteos, 46% des propriétaires envisagent de rénover leur logement dans les deux prochaines années afin d’en améliorer la performance énergétique.
Du côté des locataires, 57% sont prêts à accepter une augmentation de loyer pour habiter un logement moins énergivore, mais pas à n’importe quel prix : 44% sont prêts à payer 1 à 5% de plus que leur loyer actuel (35% cependant , sont prêts à payer jusqu’à 10 % de plus).
Les bénéfices attendus par les Français sont la réduction des charges mensuelles d’électricité ou de chauffage (pour 44%), l’amélioration du confort thermique des maisons (pour 26%), les bénéfices pour la planète (pour 19%) et la valorisation financière du logement (pour 6 %).