Investir dans l’immobilier pour le louer intéresse toujours les Français malgré la pandémie. Cependant, franchir le pas n’est pas considéré comme facile. 60% des Français interrogés par la start-up Masteos, spécialisée dans les investissements locatifs, considèrent le financement de ce projet comme la partie la plus compliquée à réaliser. 75 % craignent le coût des rénovations et 79 % craignent que les locataires ne paient pas le loyer une fois qu’ils seront en place. Pour répondre à ces besoins, les entreprises proposent depuis plusieurs années un ensemble immobilier clé en main à louer. « Si vous recherchez un bien locatif par vos propres moyens, vous vous retrouverez face à des professionnels connaissant déjà les bonnes affaires. Vous n’aurez pas accès aux meilleurs biens », précise Manuel Ravier, co-fondateur d’Investissement Locatif. Cette solution peut faire rêver sur le principe, mais elle demande une certaine vigilance.
L’accès à un marché caché et un gain de temps
Ce type de professionnel est un croisement entre le chasseur immobilier, l’agent immobilier et le contremaître. A voir aussi : Avis Burst (2022) : la banque d’images personnalisées gratuite pour le e-commerce. Elle propose de tout prendre en charge : de la recherche du bien locatif, l’accompagnement à l’achat et à la négociation, l’obtention du crédit, la rénovation et la décoration, jusqu’à la location et la gestion.
Avantages? Un gain de temps précieux pour les propriétaires et un interlocuteur unique pour les nouveaux acquéreurs souvent un peu perdus dans toutes les démarches à entreprendre. Les algorithmes développés par ces sociétés sont conçus en fonction de plusieurs critères : la localisation souhaitée, le budget total de l’opération (dont le prix du bien, les frais de notaire, les frais de dossier, etc.), la rentabilité, l’apport, l’effort d’épargne ou des flux de trésorerie. « Nous ne proposons à nos clients que des biens répondant à 80 % de leurs critères. On identifie ces actifs comme de provenance, mais pas toujours visibles sur le marché, grâce aux chasseurs », explique Théo Guyvarc’h, responsable commercial d’Ernest. D’autres acteurs, comme Brickmeup, s’appuient sur des indicateurs financiers comme le taux de rendement interne ( TRI) qui vous permet de comparer votre placement immobilier avec un autre placement financier.
Payer au moment de l’acte authentique devant le notaire
Cependant, avant de contracter de tels services, renseignez-vous sur les prix. Ces acteurs exigent, par exemple, une rémunération plus élevée qu’un simple chasseur immobilier. Lire aussi : Chute des crypto-monnaies : analyse des prix du programme 21 Millions. Si votre besoin concerne principalement la recherche d’un bien à louer, mieux vaut donc contacter un chasseur immobilier.
Assez souvent, ces sociétés d’investissement locatif clé en main appliquent un plan de commission basé sur le prix net de vente ou déterminé par budget. « Nous facturons 8,40% TTC du montant du projet, avec la possibilité de nous confier uniquement la recherche ou uniquement le suivi des travaux », explique Manuel Ravier. La société Ernest, quant à elle, prélève de 7% à 8,5% du montant d’achat du bien, et ce, que le client ait choisi un accompagnement global ou à la carte.
Quelle que soit votre situation, il est indispensable que vous demandiez un devis avant d’entreprendre une telle démarche. Les sociétés d’investissement locatif clés en main sont libres de fixer leurs propres prix, mais le paiement ne doit intervenir qu’après la signature de l’acte authentique du bien immobilier chez le notaire. Méfiez-vous donc de ceux qui demandent des frais administratifs ou toutes autres dépenses en amont.