Erreur n°1 : se fier uniquement aux estimations du simulateur
Très utiles pour établir une première estimation d’un bien grâce aux indications sur les prix moyens de transaction par ville et par arrondissement, les simulateurs en ligne ne sauraient toutefois se substituer aux connaissances des agents immobiliers. Fort de 17 ans d’expérience, Anthony Luxton alerte sur l’usage exclusif de ces outils : « L’immobilier n’est pas de l’arithmétique. Contrairement à un simulateur, l’agent expert et connaisseur de votre secteur sait évaluer les points d’intérêts, les forces et les faiblesses d’un bien immobilier. .L’aide d’un professionnel est donc indispensable pour évaluer la valeur réelle, en fonction de l’offre et de la demande sur un marché donné et à un moment donné.
Erreur n°2 : Choisir les mauvais critères pour évaluer votre bien
Seuls 10% des vendeurs valorisent leur bien au juste prix ! Les raisons sont nombreuses. Par exemple, 80% des propriétaires les surestiment pour des raisons affectives (ils passaient du bon temps en famille) ou parce qu’ils se réfèrent aux annonces immobilières et aux rumeurs de voisinage. « Attention, un prix affiché sur une annonce est rarement le prix de vente actuel », prévient Anthony Luxton. Certains propriétaires ont même fixé leur prix de vente en fonction d’un projet à venir. A l’opposé, 10% des vendeurs sont furieux de se débarrasser d’un bien dont l’encombrement a tendance à sous-estimer. « Non seulement on perd de l’argent, mais les ventes ne vont pas plus vite : une sous-évaluation suscite toujours des doutes chez les acheteurs. »
Erreur n°3 : Négliger le travail à faire
Restauration, réfection de toiture, isolation… Le coût de ces travaux doit être pris en compte lors du calcul du prix de vente. Dans le cadre d’une copropriété, le vendeur a également l’obligation de transmettre à l’éventuel acquéreur le procès-verbal de la dernière assemblée générale. En revanche, les travaux de rafraîchissement ou de décoration (peinture, cuisine, bain, etc.) ne sont pas compris dans le prix de vente. « Je viens d’estimer le même prix pour deux appartements identiques, dont l’un est mal entretenu et l’autre très propre », témoigne Anthony Luxton.
Erreur n°4 : Manque de souplesse dans la négociation
Ne rejetez jamais une proposition trop tôt ! C’est le conseil d’Anthony Luxton lorsqu’un acheteur s’intéresse à la propriété. L’intervention de l’agent immobilier est donc cruciale : « La négociation fait partie de notre métier. Notre rôle est de répondre à l’émotivité des acquéreurs, en donnant des arguments pragmatiques et lucides, sans jamais présenter une offre trop basse au vendeur. Mais c’est rarement en position de force, sauf quand le marché est ultra-tendu.»
Erreur n°5 : ne pas demander de garanties à l’acheteur
La situation financière de l’acheteur reste le critère numéro un lorsqu’il s’agit de vendre un bien. Il est donc indispensable de demander des garanties, même si cette question est parfois difficile à aborder entre particuliers. » Ce sont des sujets techniques qui nécessitent des connaissances pour établir un plan de financement. Chez Orpi, nous sommes formés pour les analyser et les comprendre. » La recherche de l’acheteur correspond à ses moyens et l’oriente vers les biens correspondants.
Erreur n°6 : faites glisser la signature
Le délai entre la promesse de vente et la signature de l’acte authentique peut être allongé si les pièces administratives ne sont pas fournies à temps. C’est aussi le rôle d’un bon agent immobilier : « Nous ne sommes pas des spectateurs, mais des acteurs : nous transmettons les documents au notaire et nous sommes sûrs que toutes les démarches administratives sont effectuées dans les meilleurs délais. » Du début à la fin de la procédure, l’agent immobilier reste le garant d’une transaction réussie.
Il laisse en moyenne 2,5 mois pour signer l’acte de vente définitif. Le délai entre la promesse de vente et la signature de l’acte de vente fait l’objet d’un accord entre les parties au moment de la signature de la promesse de vente.
Quelle est la durée maximum d’un compromis de vente ?

Ainsi, on peut dire que la durée d’un compromis de vente est de 2 à 3 mois. La durée maximale du compromis de vente est fixée par l’acheteur et le vendeur et est mentionnée dans ce dernier sous le titre d’expiration. A voir aussi : Crédits : de plus en plus de ménages en défaut de paiement. Ce terme tient compte des différentes clauses insérées dans le compromis.
Est-il possible de prolonger un compromis de vente ? Il est possible de rallonger le délai entre le compromis de vente et l’acte définitif. Le temps supplémentaire varie de quelques mois à quelques semaines. Tout dépend de la cause de l’extension et de l’accord entre le vendeur et l’acheteur.
Quelle est la durée habituelle entre la signature d’un compromis de vente et son acte authentique ?
Pour signer un compromis de vente, quelques jours à quelques semaines sont nécessaires. Le délai entre la signature de l’engagement et l’acte de vente est d’environ 3 mois. Lire aussi : Savez-vous combien coûte un bon plombier en Belgique et comment le chercher ?. Toutefois, il est possible de raccourcir ce délai ou de le prolonger selon les circonstances et l’accord des parties.
Quel est le délai maximum entre un compromis et un acte de vente ?
En général, la durée maximale de validité du compromis de vente est comprise entre 3 et 4 mois. A la date prévue, si toutes les conditions sont réunies, le notaire convoque les parties 2 pour la signature de l’acte définitif de vente.
Quel est le délai minimum entre le compromis et l’acte de vente ?
Le délai entre le compromis et l’acte peut varier entre 3 semaines (le minimum observé), 3 mois en moyenne et plus si les parties se sont mises d’accord. Si l’acheteur finance son acquisition avec une hypothèque, le délai sera automatiquement plus long, car il a le temps de recevoir le financement.
Quand prend fin un compromis de vente ?
En général, la durée maximale de validité du compromis de vente est comprise entre 3 et 4 mois. Sur le même sujet : Comment déboucher les toilettes de manière écologique ?. A la date prévue, si toutes les conditions sont réunies, le notaire convoque les parties 2 pour la signature de l’acte définitif de vente.
Quand un compromis de vente devient caduque ?
De plus, un compromis de vente peut devenir caduc et non avenu si l’une des conditions ci-dessus n’est pas remplie. Cela peut être le cas, par exemple, si l’acheteur a besoin de contracter un crédit immobilier pour financer son achat. Par conséquent, le compromis de vente devient caduc et non avenu si le prêt n’est pas obtenu.
Pourquoi délai 3 mois entre compromis et vente ?
Ce délai s’explique par plusieurs facteurs qui sont notamment la collecte de toutes les pièces nécessaires au dossier et le respect des conditions ci-dessus. En effet, pour conclure une vente, le notaire doit disposer de tous les documents nécessaires.
Quelle est la durée maximale d’une promesse de vente ?
Lorsque la durée de validité de la promesse de vente est supérieure à 18 mois, elle doit être impérativement consentie par acte notarié. Ce formalisme a pour but de protéger les intérêts du vendeur.
Pourquoi délai 3 mois entre compromis et vente ?
Ce délai s’explique par plusieurs facteurs qui sont notamment la collecte de toutes les pièces nécessaires au dossier et le respect des conditions ci-dessus. En effet, pour conclure une vente, le notaire doit disposer de tous les documents nécessaires.
Quelle est la durée maximum d’une promesse de vente ?
Dans la promesse de vente (aussi appelée « promesse unilatérale de vente »), le propriétaire (appelé le créancier gagiste) s’engage envers l’acheteur (appelé l’ayant droit) à vendre son bien à un certain prix. Il leur donne donc une « option » exclusive pour un temps limité (généralement trois mois).
Qui paye le compromis de vente chez le notaire ?

C’est pourquoi le compromis de vente est généralement libre lorsqu’il est signé sous seing privé ou dans une agence immobilière. A l’inverse, lors de la signature chez le notaire, le notaire facture en moyenne 150 à 300 € pour la rédaction de l’acte et est généralement payé par l’acquéreur.
Quel montant est payé dans un compromis de vente ? Il est d’usage que le vendeur demande à l’acheteur de payer une partie du prix (le plus souvent entre 5 et 10% du prix du bien) lors de la signature de l’engagement. En réalité, il n’y a pas de plafond minimum, mais il est prudent de toujours demander une somme qui fixe l’engagement des parties.
Qui paie les frais de notaire le vendeur ou l’acheteur ?
Ce que dit la loi sur les frais de notaire Celle-ci précise que « les frais d’actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l’acquéreur ». Il est ainsi clairement établi que le paiement des honoraires de l’étude notariale est à la charge de l’acquéreur, et non du vendeur, quel que soit le logement.
Quel sont les frais de notaire pour le vendeur ?
Le montant des frais de notaire diffère selon le type de bien vendu. Pour l’achat d’un bien neuf, les frais de notaire représentent en moyenne 3 à 4% du prix de vente. Et pour l’achat d’un bien ancien, les frais de notaire sont plus élevés, représentant généralement 7 à 8% du prix de vente.
Pourquoi les honoraires sont à la charge du vendeur ?
En effet, c’est toujours l’acquéreur qui paie les frais d’agence. Que les honoraires d’agence soient fixés à la charge du vendeur ou de l’acquéreur, en effet, c’est systématiquement l’acquéreur qui les paie. La raison est simple : le prix de vente final sera le même pour lui, de toute façon.
Est-ce que un compromis de vente est payant ?
Le compromis de vente est une formalité gratuite lorsqu’il est écrit et signé par l’acquéreur et le vendeur du bien : on parle alors de contrat de seing privé.
Comment se passe un compromis de vente pour une maison ?
Que doit contenir le compromis de vente ?
- L’identité du vendeur et de l’acheteur.
- Le prix de vente.
- Une description complète de la propriété.
- Modalités de financement du bien.
- Diagnostic obligatoire.
Comment payer l’acompte du compromis de vente ?
Comment régler l’acompte d’engagement de vente ? Le paiement de l’acompte peut être effectué par virement bancaire ou en espèces. L’acheteur peut alors payer le montant directement au vendeur. Cependant, il est conseillé de confier la somme à un professionnel, tel qu’un notaire ou un agent immobilier.
Quel sont les frais de notaire pour le vendeur ?
Le montant des frais de notaire diffère selon le type de bien vendu. Pour l’achat d’un bien neuf, les frais de notaire représentent en moyenne 3 à 4% du prix de vente. Et pour l’achat d’un bien ancien, les frais de notaire sont plus élevés, représentant généralement 7 à 8% du prix de vente.
Pourquoi ne pas prendre le notaire du vendeur ?
Deuxièmement, pour un vendeur, il garantit que la transaction est effectuée dans les conditions légales. Enfin, pour les deux parties, il authentifiera et publiera la transaction. Un notaire ne peut donc pas intervenir dans une transaction immobilière.
Quels sont les frais de notaire pour une maison à 150.000 € ?
Prix d’achat | Simulation de leurs frais de notaire |
---|---|
150 000 euros | 1 595 € |
200 000 euros | 1 995 € |
250 000 € | 2 394 € |
300 000 € | 2 794 € |
Comment acheter avant de vendre son bien ?

Le prêt achat-vente Tout comme le crédit relais, cette solution de financement vous permet d’acheter avant de vendre en toute sérénité. Cependant, il s’adresse spécifiquement aux particuliers qui n’ont pas encore fini de rembourser leur précédent crédit immobilier et en tenant compte de leur endettement actuel.
Comment acheter et vendre en même temps ? Vendre et acheter en même temps : 6 conseils pour faire coïncider l’achat et la vente de votre bien
- Estimez le prix de vente de votre maison. …
- Pensez à la clause suspensive. …
- Devenez un « maître du temps »…
- Obtenir de l’aide. …
- Considérez le loyer. …
- Imaginez un plan B.
Comment acheter avant de vendre sa maison ?
Le prêt relais permet à l’emprunteur d’acheter directement un bien immobilier avant de revendre son bien actuel. Vous pourrez alors finaliser votre achat, avant même d’avoir finalisé la vente immobilière. Une fois la vente terminée, vous pouvez restituer l’argent emprunté.
Pourquoi attendre 5 ans avant de vendre sa maison ?
On considère généralement que pour revendre une maison sans perdre d’argent, il faut attendre 5 ans pour amortir les frais liés à l’achat.
Comment acheter la part de maison ?
Généralement, le mari qui achète l’autre partie utilise un prêt bancaire. Les conditions restent les mêmes que pour une hypothèque conventionnelle. La banque regardera le taux d’endettement et la contribution pour accorder ou non ce prêt.
Comment acheter sans avoir vendu sa maison ?
Pour acheter une nouvelle maison avant de vendre celle que vous occupez actuellement, vous pouvez recourir à trois types de prêts hypothécaires auprès des établissements de crédit. Vous pouvez notamment choisir entre une option achat-vente, un problème de pont classique et un problème de pont avec remboursement différé.
Comment faire pour acheter une maison quand on est déjà propriétaire ?
Un propriétaire qui souhaite quitter son logement pour en acheter un autre a 2 solutions. La première consiste à vendre avant d’acheter, par le biais d’un compromis de vente bien rédigé par un notaire. La seconde consiste à acheter avant de vendre par le biais d’un prêt appelé prêt relais.
Comment faire sans prêt relais immobilier ?
Les propriétaires qui ne peuvent ou ne veulent vendre leur ancien appartement à des acheteurs peuvent opter pour une autre solution : le prêt achat-revente. Ce dernier vous permet également de financer l’achat d’un logement neuf en attendant la vente de votre logement.
Puis-je vendre ma maison que je viens d’acheter ?
Vous souhaitez vendre une maison que vous venez d’acheter ? Rien ne vous en empêche. En effet, la loi n’impose pas de délai pour la revente d’un bien immobilier, même lorsqu’un prêt est en cours.
Quel délai pour vendre sa résidence principale ?
L’administration fiscale tolère un délai d’un an entre le départ de sa résidence principale et la vente, à condition que l’immeuble soit en vente au moment où son occupant le quitte, et n’ait pas trouvé de preneur depuis.
Comment vendre une maison acheter à deux ?
Si vous êtes copropriétaire et souhaitez vendre le bien, vous devez obtenir l’accord de votre partenaire. En acceptant, vous pouvez vendre le bien et récupérer le montant équivalent à votre part du prix. Le gain de cette somme n’est réalisé qu’après le remboursement intégral du crédit.
Pourquoi faire une vente longue ?

Le principe des ventes longues est simple : il permet d’allonger le délai entre la signature du compromis de vente et celle de la facture de vente effective. Ce délai peut vous permettre de rechercher votre nouveau bien alors que vous cherchez déjà un acquéreur pour votre ancien logement.
Qu’est-ce qu’une longue vente ? Lors de la signature du compromis ou de la promesse de vente, l’acheteur et le vendeur peuvent convenir d’un délai supplémentaire pour conclure la transaction. C’est ce que nous appelons communément les ventes longues.
Comment se passe une vente longue durée ?
Le principe de la vente emphytéotique La vente emphytéotique consiste à allonger le délai entre la signature de l’avant-contrat et la signature définitive de l’acte notarié. On parle de ventes longues pour une durée de plus de 5 mois. La vente à long terme donne le temps au vendeur et à l’acheteur de se préparer au déménagement.
Comment mettre en place une vente longue ?
La seule condition à la mise en place d’une vente acheteur nécessite un accord en amont entre le vendeur et l’acheteur sur la mise en place de ce système : cela signifie donc que l’acheteur ne doit pas être, pour sa part, particulièrement pressé de finaliser l’acquisition de sa nouvelle propriété et son avenir…
Comment se déroule une vente longue ?
La vente emphytéotique offre un peu de répit au vendeur Concrètement, il s’agit de prolonger le délai d’engagement entre la signature du compromis de vente et la date de conclusion de l’acte notarié. La date de remise des clés peut être repoussée de quelques semaines à plusieurs mois.
Comment mettre en place une vente longue ?
La seule condition à la mise en place d’une vente acheteur nécessite un accord en amont entre le vendeur et l’acheteur sur la mise en place de ce système : cela signifie donc que l’acheteur ne doit pas être, pour sa part, particulièrement pressé de finaliser l’acquisition de sa nouvelle propriété et son avenir…
Comment faire une vente longue maison ?
La vente longue offre un peu de repos au vendeur En règle générale, il s’écoule un peu moins d’un quart entre le compromis et l’acte authentique, mais ce délai n’est pas gravé dans le marbre. Si les deux parties sont d’accord, un délai plus long est tout à fait possible entre la signature des deux documents !
Comment faire une vente longue ?
Les deux parties établiront d’un commun accord la date de signature de l’acte authentique de vente. Les ventes longues ne seront pas automatiquement acceptées par votre acheteur : vous devrez négocier avec lui. Ne signer la vente définitive que 6 mois plus tard peut embarrasser l’acheteur, surtout s’il a déjà vendu sa propre propriété !
C’est quoi une vente en cascade ?

La vente d’automne consiste en une série de transactions immobilières qui permettent l’achat futur d’un logement neuf, financé par la vente d’un bien immobilier.
Comment acheter un bien avant de vendre le vôtre ? Un prêt relais est un prêt transitoire à court terme qui permet à un acheteur de financer l’achat d’un nouveau bien avant de finaliser la vente d’un autre bien. La banque avance les fonds pour le nouveau logement en attendant la vente de l’ancien.
Comment se passe une vente longue ?
La vente emphytéotique offre un peu de répit au vendeur Concrètement, il s’agit de prolonger le délai d’engagement entre la signature du compromis de vente et la date de conclusion de l’acte notarié. La date de remise des clés peut être repoussée de quelques semaines à plusieurs mois.
Pourquoi demander une vente longue ?
La vente emphytéotique, retardant la signature, permet de faire coïncider la vente avec l’achat du nouveau bien. Il offre du temps à l’acheteur et au vendeur pour ne pas aller trop vite.
Comment mettre en place une vente longue ?
La seule condition à la mise en place d’une vente acheteur nécessite un accord en amont entre le vendeur et l’acheteur sur la mise en place de ce système : cela signifie donc que l’acheteur ne doit pas être, pour sa part, particulièrement pressé de finaliser l’acquisition de sa nouvelle propriété et son avenir…