Immobilier : vers des ventes record pour 2021 ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avec des prix attractifs et un fort appétit pour la pierre, l’activité du marché est à son apogée, mais attention au risque de cassure avec des prix en hausse dans certaines villes moyennes. Décryptage et indice.

Dans le secteur ancien, l’activité transactionnelle reflète la dynamique du marché : 1 208 000 logements ont été vendus en un an, selon les actes de vente notariés. Nous sommes sur la bonne voie pour battre des records en 2021. Nous vendons, achetons, maisons, appartements.

Des taux d’intérêt qui boostent le marché

Pour ceux qui peuvent acheter, le taux moyen est de 1,05 %, toutes durées confondues (source Observatoire Crédit Logement/CSA). Les conditions d’octroi des crédits se durcissent, mais les banques ont encore des marges de manœuvre et l’immobilier est perdant dans la conquête de nouveaux clients. Voir l’article : Logement : C’est un critère à prendre en compte pour estimer le prix de votre bien.

TOULON : MANPOWER, Les vendredis de la construction dans le Sud » Bulletin Economique et Politique PACA
A voir aussi :
Fort du succès de l’opération de vendredi par BTP, 16 agences d’intérim…

Des conditions d’emprunt qui évoluent

Des conditions d'emprunt qui évoluent

A voir aussi :
La vente d’un bien immobilier a de nombreuses conséquences pour différents acteurs.…

Villes moyennes : de fortes hausses de prix

Villes moyennes : de fortes hausses de prix

La forte activité du marché, les nouveaux critères de recherche avec le désir de plus d’espace et d’une meilleure qualité de vie mettent en avant les villes moyennes, mais contribuent à l’impact sur les prix.

À Lire  Inflation. "Je n'arrive pas à monter la pente" : signalez-vous en point conseil budget

Ces dernières années, surtout, le trio de Paris (hors catégorie à 10 650 €/m2), Bordeaux et Lyon, où les valeurs ont « flambé ». On observe aujourd’hui des hausses de prix à deux chiffres pour les appartements des vieilles villes dans les villes moyennes comme Limoges, Poitiers, Clermont-Ferrand : + 20 % sur un an !

Par ailleurs, Rouen, Bayonne, Brest, Rennes, Orléans, Caen, Bourges, Besançon enregistrent une hausse comprise entre +10 et +15% sur un an. Jamais vu.

Italie : Mario Draghi distribue 14 milliards d'aides avant de partir
A voir aussi :
« Nous vivons à une époque où l’argent se distribue, il ne se…

La maison a toujours la cote

La maison a toujours la cote

Bien qu’une maison ancienne fasse encore rêver la plupart des Français, les prix augmentent un peu partout. Moins que pour les appartements, mais les augmentations restent importantes.

Crédit à la consommation : 3 conseils simples pour bien choisir, selon votre projet ! - Miroir magnétique
Ceci pourrez vous intéresser :
Pour obtenir de l’argent rapidement, pour réaliser un besoin ou une envie,…

L’apport personnel, encore plus élevé                 

L’apport personnel, encore plus élevé                 

Exigé par les banques, nécessaire pour couvrir les frais (carnets, dossiers, caution, caution, etc.), l’apport personnel est l’entrée au crédit immobilier pour de nombreux ménages. Et ça continue d’augmenter. Le niveau moyen d’apport personnel a augmenté de 13% par rapport à 2020 (étude courtier Finance Conseil, novembre 2021).

La valeur verte des logements à prendre en compte

Si la localisation reste le premier critère avec le prix et la surface, la « valeur verte » devient de plus en plus importante. L’étude des notaires montre que dans les petites communes ou les zones rurales l’impact de l’étiquette énergétique est bien réel. En Nouvelle-Aquitaine, une maison classée F ou G se vend 20% moins cher qu’une maison classée D, dans le même secteur et avec les mêmes caractéristiques. Même constat en Pays de la Loire (-12%), en Bretagne (-13%), en Centre-Val de Loire (-14%) ou en Normandie (-11%).

À Lire  Inflation, taux de crédit : l'immobilier pour faire face aux vents contraires

Les notes F et G correspondent à des logements qui seront progressivement interdits à la location, il faut en tenir compte. Nous parlons de confort, de qualité de vie, d’économie d’énergie. Mais encore une fois, faut-il avoir les fonds pour rénover les passoires thermiques.

Les attentes des Français en matière de logement durable et la rénovation

Le neuf en souffrance

Le déséquilibre entre l’offre et la demande s’accentue. Il y a une pénurie d’appartements neufs en France. Qu’il s’agisse d’un nouveau bâtiment ou de la rénovation d’un existant. Permis de construire et chantiers peinent à démarrer (exigences de protection de l’environnement, refus des nouveaux projets par les élus et/ou la population).

Les experts de la promotion immobilière s’inquiètent et recherchent une réhabilitation de l’acte de bâtir.

Un risque de fracture

Avec des prix élevés, une prime pour les meilleurs dossiers à emprunter, le risque de clivage est réel entre ceux qui peuvent devenir propriétaires et ceux qui n’en ont pas les moyens, primo-accédants en tête.

Le logement est le principal poste de dépenses des ménages à faible revenu. Pouvoir d’achat, loyers… si la forte croissance des prix se poursuit dans les villes moyennes, la question est de savoir qui pourra la suivre à ce rythme ?

Rubrique radio urbanisme demain sur France Inter

Plus de conseils pratiques sur le même sujet :

Services

AcheterAcheter Prix de l’immobilier