Immobilier : voici comment accélérer les ventes avec iBuying

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ils s’appellent Zefir, Homeloop, Dili, Sell-your-house ou Casavo. Ils font tous la même promesse : vendre une maison en quelques jours, sans risque, en évitant tout stress ou un prêt relais onéreux au propriétaire. Ces start-up d’iBuying – pour achat immédiat (vente instantanée) – s’inspirent d’un modèle américain qui représente près d’une transaction sur dix transactions outre-Atlantique. Le principe est simple et attractif : une estimation du logement en vingt-quatre ou quarante-huit heures, une vente en moins de trois à douze mois – et en l’absence d’acheteur, le recouvrement auprès de la société iBuying – et un paiement. cash, pas de délai bancaire. En contrepartie, une décote variable, de 6 à 12% selon les opérateurs, est appliquée sur le prix du bien acheté.

Consulter les prix de l’immobilier à Paris et en région

Commission et décote

En France, le concept n’a pas encore vraiment fait son chemin et concernera moins de 1 000 ventes en 2022, soit… 0,01 % du marché. Pourtant, de nombreux groupes industriels et financiers sont entrés au capital de start-up créées depuis quatre ans avec l’ambition de devenir incontournables. Sur le même sujet : Déboucher les canalisations, bien sûr : 4 recettes. Avec Zefir, « l’offre d’achat est signée en sept jours », assure Rémy Fabre, son co-fondateur et PDG. Et si l’appartement ou la maison tarde à trouver preneur, la start-up verse également au propriétaire une prime mensuelle d’immobilisations qui représente 1,4 % du montant du bien.

Même si tout semble sûr, les vendeurs doivent prendre des précautions, et notamment s’assurer que le prix proposé est en ligne avec le prix du marché. « N’hésitez pas à passer par d’autres professionnels pour comparer les devis », note David Rodrigues, avocat de l’association de consommateurs CLCV. Par exemple, les agences immobilières classiques. Bien sûr, tout cela a un coût : les start-up paient une commission sur la transaction. Selon le risque pris, il varie de 6 à 8% pour Zefir, de 10 à 12% pour Homeloop. Il appartient à chaque propriétaire d’estimer combien lui coûterait une vente en agence ou en direct, le temps passé et un problème de pont.

Lire aussi : Logement : « Aucun Français ne devrait vivre dans un bain thermal », selon Olivier Klein

Pour choisir votre iBuyer, le lieu d’hébergement est déterminant, selon les zones couvertes par les quatre opérateurs en France. Présent en région parisienne, lyonnaise, nantaise et lilloise, Home-loop réalise des devis à distance et prélève 12% de commission. Dili couvre Paris, Lyon, Lille, Nantes et Bordeaux. Leurs évaluations en ligne sont confirmées par la visite d’un expert et leur commission varie de 7 à 12 %. Zefir s’est engagé sur un achat ferme à Paris et Lille, et depuis peu à Nantes et Lyon, avec une remise de 6% sur le bien, estimée par un algorithme et confirmée après la contre-visite. Cependant, certains logements ne sont pas éligibles : « Nos critères sont sans cesse réévalués, précise Julien Dias, chef de marque chez Zefir. Actuellement, nous n’avons pas signé pour les rez-de-chaussée. »

A voir aussi :
Dans un logement privé, posséder un ascenseur privé peut vraiment ajouter de…

Maisons en région

Enfin, Vendez-votre-maison est spécialisée dans les maisons régionales. L’entreprise établit une offre finale en deux jours et se démarque en versant immédiatement le montant de la vente. La décote est donc la plus élevée, de 10 à 20% selon le risque pris. Cependant, il n’y a pas de commission.

&#xD ;

Bertrand Martin, PDG de Casavo France.

Le dernier entrant sur le marché, l’italien Casavo, qui vient de reprendre la plateforme française Proprioo, propose une formule différente, dite de « vente garantie » : soit la transaction est bouclée en cinq mois et Casavo réalise la vente comme un vrai. agence immobilière (avec une commission de 5%); ou échouer et acheter le bien au prix auquel il a été mis en vente. Moins, bien sûr, la remise, de 6%. Présente actuellement dans les 9e, 10e, 11e et 12e arrondissements de Paris, la société entend se déployer « dans toute l’Ile-de-France, puis à Lyon, Marseille, Nice et Nantes », précise Bertrand Martin, son directeur général France.

Ceci pourrez vous intéresser :
La Sarl Lefebvre a fêté ses 50 ans avec ses amis, samedi…

Comment donner envie aux clients d’acheter pour réussir ses ventes ?

Savez-vous qu’un notaire peut parfaitement insérer une clause de double répartition : si un désistement a lieu au départ, les frais sont laissés au vendeur ; s’il est retrouvé à l’issue du processus de vente, les frais restent à la charge de l’acheteur. Nous pouvons également envisager le partage des coûts.

  • Ici !… Désir
  • Touchez leurs émotions, vous ferez passer l’avis du client de « pourquoi pas » à « je suis vraiment intéressé »
  • Montrez-leur que votre produit leur fera gagner du temps ou de l’argent.
À Lire  Carburant : les plus riches premiers bénéficiaires du rabais à la pompe

Voir l’article :
Le crédit à la consommation souffre d’une mauvaise image auprès des Français,…

Comment proposer une vente longue ?

Utilisez des témoignages pour prouver l’intégrité de votre produit.

Les deux parties doivent fixer d’un commun accord la date de signature de l’acte authentique de vente. La vente longue ne sera pas automatiquement acceptée par votre acheteur : vous devez négocier avec lui. Ne signer la vente définitive que 6 mois plus tard peut embarrasser l’acheteur, surtout s’il a déjà vendu sa propre propriété !

Comment négocier une vente longue ? Pour gérer la double transaction en toute sérénité, il est possible de négocier une « vente longue » avec l’acquéreur. Concrètement, il s’agit de prolonger le délai d’engagement entre la signature du compromis de vente et le jour de la conclusion de l’acte authentique chez le notaire.

Voir l’article :
Ce nouvel épisode d’AEW Dynamite s’ouvre ce mercredi 16 novembre 2022 en…

Qui décide de la date de signature chez le notaire ?

Comment faire une longue vente immobilière ? La vente longue offre du repos au vendeur En règle générale, il s’écoule un peu moins d’un quart entre le compromis et l’acte authentique, mais ce délai n’est pas gravé dans le marbre. Si les deux parties sont d’accord, un délai plus long est tout à fait possible entre la signature des deux documents !

La date de signature de l’acte authentique chez le notaire est établie conjointement par le vendeur et l’acheteur et doit être précisée dans le compromis de vente. En général, la signature est établie environ 3 mois après la signature du compromis de vente.

Qui choisit le notaire en cas de vente ? Qui choisit le notaire ? L’acheteur est libre de faire appel au notaire de son choix, qui a juridiction sur tout le territoire national et peut se déplacer si nécessaire. Le vendeur peut souhaiter retenir son propre notaire, et dans ce cas deux professionnels seront impliqués. Pour l’acheteur, cela n’a aucune conséquence.

Qui doit prendre RDV chez le notaire ?

Comment accélérer la signature de l’acte de vente chez le notaire ? Pour accélérer la signature de l’acte authentique, il convient de constituer le dossier le plus tôt possible et, parfois, de choisir le même notaire pour les deux parties.

Acheteur : Dans un premier temps, le notaire ou son collaborateur vous contactera pour confirmer vos informations personnelles et prendre rendez-vous avec vous.

Qui contacter le notaire ? Le choix du notaire appartient souvent à l’acquéreur du bien Dans tous les cas, en pratique, le choix du notaire chargé de rédiger l’acte authentique de vente dépend généralement de l’acquéreur, puisque c’est souvent lui qui doit supporter seul les frais de notaire.

Qui prend RDV chez le notaire ?

Qui est appelé chez le notaire pour l’héritage ? Les héritiers prennent rendez-vous chez un notaire En cas de désaccord sur l’office, le mari choisit en priorité (les études affichent toutes les mêmes prix). Lors de ce premier contact, le notaire fait connaissance avec la famille et détermine qui sont les héritiers.

Cette réunion se tient traditionnellement chez le notaire du vendeur. Toutefois, l’acheteur est libre de faire appel au notaire de son choix pour l’assister lors de la vente. Le notaire de l’acheteur peut participer au rendez-vous de signature avec le notaire du vendeur, sans frais supplémentaires.

Est-ce payant pour un rendez-vous chez le notaire ? Il vous en coûtera souvent moins de 200 euros. Quant aux conseils (juridiques, fiscaux ou financiers), les frais de notaire sont totalement gratuits. Lorsque le conseil est prodigué à l’occasion de la signature d’un acte au tarif, la consultation peut être gratuite.

Pourquoi les notaires font traîner les ventes ?

Avec qui contacter le notaire ? De plus, il est possible que l’acheteur et le vendeur s’entendent sur la nomination du notaire. Dans ce cas, il faudra toujours mentionner précisément l’identité du notaire dans les dispositions du compromis de vente, pour éviter toute contestation ultérieure.

Il arrive parfois que le Notaire « traîne » une succession. Cette situation dans laquelle le temps de liquidation de la succession est anormalement long peut être due à un certain sentiment du Notaire : celui d’un manque d’accord entre les héritiers et les ayants droit sur les conditions de liquidation de la succession

Comment savoir si un notaire est honnête ?

Pourquoi les notaires vendent-ils des propriétés ? Le notaire a une meilleure connaissance du marché immobilier local. En effet, comme il enregistre de nombreuses transactions dans cette zone géographique, il connaît parfaitement les prix de vente en vigueur des biens équivalents à celui que vous souhaitez vendre.

Le notaire doit faire preuve de patience lorsque son client fait preuve d’incompréhension ou de nervosité. Il doit savoir trouver les mots justes pour répondre à toutes les questions. L’honnêteté et l’objectivité sont deux qualités qui vont de pair dans le cadre de l’activité du notaire.

À Lire  Paiements échelonnés, crédit à la consommation, épargne : comment bien choisir pour payer ses vacances ?

Comment faire confiance à un notaire ? En résumé, vous devez 1) le contacter par téléphone, 2) lui adresser un courrier recommandé avec accusé de réception le mettant en demeure de trouver une solution au litige qui vous oppose, 3) adresser un courrier recommandé avec accusé de réception, au conservateur ou le président de la chambre départementale ou…

Quel recours contre un notaire qui traîne ?

Comment savoir s’il s’agit d’un vrai notaire ? Utilisez l’outil Trouver un notaire et effectuez une recherche à partir de l’onglet « Vérifier si un notaire est inscrit à l’Ordre ». Assurez-vous d’entrer l’orthographe exacte des noms et prénoms tels qu’ils figurent sur le tableau de commande ; sinon, vous n’obtiendrez aucun résultat.

Une médiation ou un avocat peut vous aider. Si le retard vient du notaire, faites un suivi par téléphone. Si vos demandes de rendez-vous n’ont pas abouti, adressez une mise en demeure (lettre avec accusé de réception) pour répondre à vos questions.

Comment vendre à un client difficile ?

À qui s’adresser en cas de réclamation contre un notaire ? Réclamation auprès de la chambre départementale des notaires Vous pouvez saisir le président de la chambre départementale des notaires soit directement, soit après une solution insatisfaisante du notaire médiateur. Cet organisme a pour mission de veiller au respect des règles professionnelles par les notaires.

Conduire l’entretien avec un client difficile Pour cela, posez-lui des questions, reformulez-les pour lui montrer que vous comprenez ce qu’il recherche et que vous allez dans son sens. Explorez largement son comportement et ses habitudes par rapport au produit ou service que vous souhaitez lui vendre.

Quelles sont les méthodes recommandées pour vendre à un client difficile ? Vous devez l’écouter patiemment et attentivement, puis lui expliquer ses plaintes et lui montrer qu’elle se soucie de son problème. Vous devez les remercier pour leurs critiques constructives, décider de ce qui doit être fait et résoudre le problème.

Pourquoi vendre entre particuliers ne marché pas ?

Comment convaincre un client réticent ? Lorsque le client a des réserves sur une offre, il est important de prendre en compte ses préoccupations. Qu’il s’agisse du prix, du contenu de ce que vous présentez ou de votre expertise, l’acheteur doit être sûr que votre proposition répond vraiment à ses besoins.

Le premier problème des annonces immobilières postées par des particuliers est le prix de vente. Le propriétaire peut ainsi être tenté de mettre le prix au même niveau que s’il devait passer la commission d’un agent immobilier. De même, les vendeurs surestiment souvent la valeur de leur maison.

Est-il temps de vendre en 2022 ? La tendance devrait se confirmer en 2022, tant que les prix ne sont pas trop élevés (supérieurs aux prix du marché). Parce que les acheteurs, en particulier les premiers acheteurs, peuvent être rebutés par des prix qui ne reflètent pas la valeur d’une propriété.

Pourquoi un bien ne se vend pas ?

Quel recours en cas de vente entre particuliers ? Recours amiable En cas de litige relatif à une acquisition ou une vente entre particuliers, le vendeur et l’acheteur peuvent chacun opérer un recours amiable. Cette méthode consiste pour une partie à se rapprocher de l’autre partie au contrat, pour trouver un accord à l’amiable.

Un prix trop élevé par rapport au marché, ou au contraire trop bas, peut vous faire peur. Il est important de ne pas fixer le prix de vente de votre maison en fonction de votre futur projet. Vous devez fixer le juste prix par rapport à la qualité du bien, de la superficie, des travaux éventuels et du voisinage.

Pourquoi les gens ne vendent plus leur maison ?

Quelles sont les obligations liées à la vente ? Le vendeur est tenu d’expliquer clairement ce qu’il est obligé de faire. Tout engagement obscur ou ambigu est interprété contre le vendeur. Il a deux obligations principales, celle de livrer et celle de garantir la chose qu’il vend.

Un prix trop élevé est la principale raison pour laquelle la plupart des maisons ne se vendent pas. Ainsi, lorsque les vendeurs demandent « pourquoi ma maison ne se vend-elle pas ? », c’est presque toujours à cause de cela. Un prix trop élevé ne peut que rebuter les acheteurs potentiels.

Est-ce que l’immobilier va baisser en 2023 ?

Est-il temps de vendre votre maison en 2022 ? Homki fournit 5 raisons qui soutiennent l’idée que 2022 sera le moment idéal pour vendre votre propriété. A l’aube de 2022, le marché immobilier français reste très tendu. Les notaires ont enregistré un record de 1,998 million de transactions d’octobre 2020 à octobre 2021.

Toutefois, la baisse du nombre de transactions devrait illustrer les transformations en cours du marché immobilier. Selon le groupe AVIV, le nombre de transactions doit baisser de 15% en 2023 pour « revenir sous le million de ventes avec 950.000 transactions dans les douze prochains mois ».