Implants orthopédiques : liquidation judiciaire du groupe Acropole

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié

le 24.08.2022 à 15:44, mis à jour le 24.08.2022 à 16:53

Le fabricant d’implants orthopédiques Acropole de Saint-Etienne (90 salariés) a été mis en liquidation judiciaire faute de clients, a-t-on appris mercredi de source syndicale et direction. Après avoir étudié la possibilité de reprendre leur entreprise sous la forme de Scopa (société coopérative et participative), les salariés ont finalement renoncé « car cette solution nécessitait des fonds importants pour financer les obligations réglementaires », a expliqué à l’AFP un de leurs représentants. Ces derniers estiment également que l’ouverture de la procédure collective était « trop ​​tardive pour se donner une chance de se ressaisir » et en veulent aux actionnaires d’avoir « rejeté le rachat de notre société par le groupe lyonnais Menix l’an dernier ».

Outre les « plans blancs » hospitaliers pendant la crise du covid-19, qui ont déprogrammé de nombreuses interventions chirurgicales, le président d’Acropole Jean-Pierre Martin pointe la responsabilité d’une réglementation européenne « draconienne » liée aux dispositifs médicaux. entrée en vigueur en mai 2021, qu’elle juge « trop contraignante et coûteuse à mettre en œuvre pour les petites et moyennes entreprises ».

Lire aussi Geoxia, constructeur de Maisons Phénix, mis en liquidation judiciaire

Détenu majoritairement par des actionnaires financiers (UI, Sigma Gestion, Altur Investissement), le groupe Acropole a été créé en 2016 par le rachat de Science et médecine (SEM), de Créteil, par Aston Médical de Saint-Etienne, fondée en 1992. Au A l’époque, elle comptait 130 salariés et réalisait un chiffre d’affaires d’une vingtaine de millions d’euros, dans deux unités de production à Créteil et Saint-Etienne.

À Lire  L'Agence : quelles célébrités feront plaisir à la famille Kretz dans...