Impôts : ce sont les familles qui continueront à payer 700 euros par an de taxe de séjour

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La taxe d’habitation est morte, ou sera morte en 2023. Bienvenue à la « taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale » (THRS). Une fois la suppression effective pour les résidences principales, restera l’impôt visant les maisons et appartements de vacances. En moyenne, cette THRS est d’environ 700 euros.

L’année 2022 marque la fin de la taxe d’habitation sous sa forme actuelle. Sa suppression progressive, qui s’achève cette année pour les 20 % des familles les plus riches, ne concerne que les résidences principales. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle assurance voiture de sport ?. En 2023 et les années suivantes, les plus de 3 millions de résidences secondaires en France resteront soumises à cette taxe locale, rebaptisée pour l’occasion « taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres immeubles comportant des meubles non affectés à l’habitation principale » (THRS) .

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a publié mardi 28 juin son rapport statistique sur les impôts locaux à fin 2021. Parmi les constats mis en avant : « rares sont les familles qui sont locataires de leur résidence secondaire », beaucoup exactement « une sur dix », 90 % de la résidence secondaire est utilisée par leurs propriétaires. Ces derniers paient donc à la fois ce nouveau THRS et le taxe de propriété.

Impôts locaux : payez-vous plus de taxe foncière que vos voisins départementaux ?

À Lire  "Prime de réparation" pour les appareils électriques à partir du 15 décembre - Photo

Alors, combien ces propriétaires paieront-ils en THRS chaque année ? La taxe d’habitation destinée aux résidences secondaires n’a pas évolué, dans son mode de calcul, ces dernières années, car elle n’a pas été affectée par la réforme initiée sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Le montant moyen est donc relativement stable, et diminue même légèrement en 2021 par rapport à 2020 : tous immeubles confondus (maison, appartement, immeuble, etc.), la taxe moyenne est de 690 euros.

Investissez en bourse au meilleur prix ! 8 offres comparées

Le score varie sensiblement selon le type de bien : « Le montant moyen de la taxe d’habitation est de 737 euros pour une deuxième maison et de 894 euros pour un deuxième appartement en 2021. » Comment l’expliquez-vous ? « Les appartements secondaires se trouvent plus souvent dans les zones très touristiques ou densément peuplées, où la taxe d’habitation est souvent plus élevée, souligne la DGFiP, tandis que les maisons secondaires se trouvent dans les zones plus rurales, avec une fiscalité des ménages plus faibles. »

Assurance habitation : il vaut mieux vivre en Bretagne
Lire aussi :
La vie dans l’Ouest coûte moins cher en assurance habitationL’assurance habitation pour…