Inauguration de l’école à l’occasion du 2e Derb Sultan

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’ouverture de l’école de la 2e chance à Derb Sultan, initiée par les Fromageries Bel Maroc, intervient après la création d’une autre école de la 2e chance à Ouled Azzouz.

Fromageries Bel Maroc renforce son partenariat avec Tibu Africa en faveur de l’insertion économique et sociale des jeunes Marocains, tout en confirmant son rôle dans l’amélioration de la nutrition au Maroc.

L’école accueille des jeunes de 14 à 25 ans sans emploi ni qualification. Il leur propose une formation d’un an comprenant l’apprentissage des langues, le Process Communication Model, un outil de gestion des relations et des modules techniques dans le sport.

L’objectif est de leur donner les compétences et savoir-être nécessaires pour les intégrer dans la vie professionnelle. L’école comprend un certain nombre d’installations de qualité supérieure telles qu’un terrain de football synthétique, un terrain de basket, une zone de collaboration, une bibliothèque, une salle d’arts martiaux, une salle informatique et une salle de sport unitaire.

Près de 1 200 jeunes résidents ont bénéficié des diverses activités de l’école, axées sur l’autonomisation par le sport.

Dans le cadre de son partenariat avec TIBU Afrique, Fromageries Bel Maroc a également organisé une journée de sensibilisation à l’école de la 2ème chance – Nouvelle Génération – Métiers du Sport située à Derb Sultan, à Casablanca.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du partenariat avec TIBU Africa qui porte sur l’insertion professionnelle des jeunes en situation de NEET (jeunes sans emploi, ni en études, ni en formation) par le Sport, ainsi que dans le cadre de l’engagement des Fromageries Bel Maroc sensibiliser les jeunes à une bonne nutrition.

Exprimée autour du thème de la pratique sportive saine, la journée de sensibilisation a organisé de nombreux ateliers sportifs et pédagogiques, spécifiquement liés à la digitalisation, à la nutrition, à la robotique, au développement personnel, au développement du langage, ainsi que des cours de Yoga et de Basketball. Des ateliers qui ont été salués par les jeunes bénéficiaires, accompagnés de leurs familles.

À Lire  Huile de krill : composition, bienfaits, bien la choisir

Une ambiance conviviale régnait sur l’école à l’occasion de la 2ème opportunité – Nouvelle Génération – Métiers du Sport du Sultan Derb, où le sport, la sensibilisation et le rire étaient présents. Ingrédients essentiels pour la croissance et le développement social des jeunes.

La journée a été marquée par le témoignage de jeunes bénéficiaires du programme Ouled Azzouz. Ils ont montré comment le centre TIBU, installé dans leur commune, a contribué à leur changement social par le sport.

Surtout, ce projet durable a créé des dizaines d’emplois dans cette commune rurale. Et c’est la mission de l’école de la 2ème chance – Nouvelle Génération – qui met l’accent sur le sport à Derb Sultan, que Fromageries Bel Maroc soutient depuis sa création.

« Cette initiative menée en partenariat avec TIBU Africa reflète notre politique de responsabilité sociale d’entreprise. Une politique où l’épanouissement et la bonne nutrition des enfants et des jeunes est une priorité », a déclaré la directrice marketing des Fromageries Bel Maroc, Aida Djerrari, notant que les ateliers sportifs et pédagogiques ont permis de sensibiliser les jeunes à la pratique. .la santé et le besoin d’être en bonne santé pour pouvoir s’épanouir et intégrer une vie active.

« Nous poursuivrons, aux côtés de Derb Sultan, nos initiatives en faveur de l’inclusion sociale et économique des jeunes Marocains, tout en développant des actions sociales conformes au Programme national de nutrition du Maroc », a-t-il déclaré.

« Nous sommes fiers de ce partenariat avec TIBU Africa. Un partenariat qui se renforce et où Fromageries Bel Maroc apporte une réelle valeur ajoutée en partageant notre expertise reconnue, notamment dans le domaine de la nutrition », a souligné Mme Djerrari, notant que « nous avons également mis en place un module pédagogique spécifique sur la nutrition sportive et nous motivons souvent nos collègues bénévoles pour la formation et l’accompagnement des jeunes des centres Derb Sultan ».

Pour sa part, le Président Fondateur de l’ONG TIBU Afrique, Mohamed Amine Zariat a souligné que la mise en place d’une école de la seconde chance Derb sultan grâce au partenariat entre l’association et les Fromageries Bel Maroc et l’Appui du Ministère de l’Education Nationale, Ma Cyn -school and Sport est une occasion importante de célébrer la jeunesse.

À Lire  Insécurité alimentaire : plus de 275 millions de personnes touchées en Afrique

L’association travaille avec l’appui de la préfecture d’Al Fida-Mers Sultan pour lancer des programmes d’éducation et d’emploi par le sport au profit des jeunes, des mères et des femmes, a-t-il ajouté, notant que les habitants de cette zone bénéficient, grâce au partenariat avec les Fromageries Bel Maroc, des ateliers sur la nutrition et la santé.

Pour sa part, Maha Hilali, médecin de famille, qui a animé deux ateliers sur les jeunes et les mères, a noté que ces ateliers, qui portaient sur la santé et la nutrition, étaient l’occasion de présenter un certain nombre de conseils sur la nutrition et son importance pour la santé.

Mme Hilali, experte en médecine alternative, a souligné l’importance de la santé mentale, mettant en avant de telles initiatives ciblant les jeunes.

En effet, lors de la « Semaine de l’Emploi par le Sport », organisée entre le 9 et le 14 mai 2022 sur la 2ème chance à travers une école de sport, située dans l’ancienne médina de Casablanca, les salariés des Fromageries Bel Maroc ont accompagné des jeunes de différentes écoles dans le réseau TIBU.

Ils ont organisé un bootcamp axé sur l’employabilité pour les préparer à se familiariser avec le marché du travail. Cet accompagnement comprend une aide à la préparation de CV et des simulations d’entretiens d’embauche. Le groupe a également décerné des prix aux étudiants les plus méritants lors d’une cérémonie de remise des diplômes.

A travers le partenariat avec TIBU Africa, Fromageries Bel Maroc réitère son engagement en faveur de l’insertion économique et sociale des jeunes Marocains.

Le groupe confirme également son rôle dans l’amélioration de la nutrition au Maroc conformément aux directives de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Ministère de la Santé.