Incendie de Gironde : tous les vacanciers annulés seront-ils remboursés ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Par SudOuest.fr Publié le 13/07/2022 sur 14h02. Mis à jour le 15/07/2022 à 14h45.

A cause de l’incendie, des milliers de personnes ont été évacuées des campings proches de la Dune du Pilat. Pour certains, cela signifie la fin des vacances. D’autres ne pourront pas venir profiter de leur séjour. Peuvent-ils obtenir un remboursement ?

L’évacuation de cinq campings à proximité de la Dune du Pilat a été décidée par les services de l’Etat, et les campings n’ont eu d’autre choix que de s’y soumettre. C’est un cas de force majeure. Dans ce type de situation, les professionnels du tourisme sont généralement bien assurés et les gestionnaires de camping devraient donc être indemnisés sans difficulté. Cela devrait leur permettre d’indemniser sans problème leurs clients touchés par le sinistre. Il en va de même pour ceux qui devaient commencer leur séjour ce week-end et qui ne peuvent pas venir car les commerces seront fermés pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Votre réservation vous sera remboursée sans justificatif.

Tout dépend du contrat

Tout dépend du contrat

Pour ceux qui décident d’annuler ou d’écourter leur séjour après cet événement, à la réouverture des campings, la situation est moins simple. Tout dépend du contrat conclu avec le camping, mais aussi de l’assurance souscrite par les vacanciers. Pour ceux qui ont une assurance voyage multirisque, ce n’est pas un problème. La compagnie d’assurance intervient sur la station pour apporter une assistance. Pour les autres, il est bon de savoir que l’assurance habitation de votre résidence principale comprend une garantie villégiature pour les séjours hors de votre lieu de résidence habituel. Encore faut-il l’activer en fournissant l’adresse de votre resort.

Incendies en Gironde : notre dossier Ceci pourrez vous intéresser : La bonne nouvelle : une assurance habitation pas chère.

Plus de 7 000 hectares de forêt sont partis en fumée depuis le 12 juillet dans le Sud Gironde et dans le bassin d’Arcachon, parmi les plus gros incendies de ces dernières années. Nos reportages sur le sujet

Dans tous les cas, vous devez appeler votre compagnie d’assurance ou l’assurance fournie avec votre carte de crédit dès que possible. Visa et Mastercard garantissent des séjours payés.

Vers une interdiction des deux-roues thermiques à Paris ?
A voir aussi :
Pour réduire les nuisances sonores, l’idée d’interdire purement et simplement les motos…