Incendies en Gironde : pouvez-vous vous faire rembourser vos vacances ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Eté 2022 : de nombreux incendies en France et en Europe

Eté 2022 : de nombreux incendies en France et en Europe

Selon le graphique du Système européen d’information sur les feux de forêt (Effis), transmis par le journal Le Monde, les incendies en Europe n’ont jamais été aussi importants que cet été 2022. Un phénomène qui touche la France, mais aussi l’Europe. Sur le même sujet : Je pars en vacances, ai-je besoin d’une assurance voyage ?. La superficie des incendies cette année est 48,3 fois plus grande qu’en 2006 en Hongrie, 12,5 fois en Allemagne, 8,4 fois en Bulgarie, 6 fois en Espagne et 5,8 fois en France.

En France, plusieurs incendies se sont déclarés en juillet, nécessitant l’évacuation de plusieurs milliers de personnes. C’est notamment le cas en Bretagne, dans les Monts d’Arrée, dans le Gard à Sernhac, ainsi qu’à Landiras et Teste-de-Buch, en Gironde. En raison de l’intensité des incendies, de leur difficulté à maîtriser et du caractère hautement touristique de la zone, cette dernière est au cœur de toutes les attentions.

Ceci pourrez vous intéresser :
Un récent sondage vient de montrer que la majorité des Français sont…

Incendies : des remboursements sous conditions

Incendies : des remboursements sous conditions

Compte tenu du danger imminent et du risque pour la population d’inhaler la fumée, des milliers de personnes ont dû être évacuées, riverains comme touristes. Durant la semaine du 18 juillet, 36 750 personnes ont été sommées de quitter leur logement du secteur du Bassin d’Arcachon. Un coup dur pour les hôteliers, les propriétaires de campings, ainsi que les particuliers loueurs de locations saisonnières. Mauvaise nouvelle aussi pour les estivants, nombreux en ce moment. Dans certaines circonstances, cependant, ils peuvent être trouvés.

À Lire  Le deuxième raid sur le yacht club Bored Ape en 2022 - Certik donne des conseils de sécurité

Il s’agit de touristes sommés de quitter leur logement, soit par la direction, soit par la préfecture. Dans ce cas, les professionnels remboursés par leur assurance remboursent automatiquement leurs clients. Il en va de même pour ceux qui souhaitent annuler le voyage en amont. Les frais sont intégralement remboursés si le cas de force majeure est avéré. En revanche, les clients quittant leurs lieux de vacances ou voulant annuler des vacances « par précaution » risquent de ne pas être payés si leurs lieux d’été restent ouverts. Dans ce cas, mieux vaut souscrire à la garantie « Villégiature » de l’assurance habitation et pouvoir prouver qu’il y a un risque. L’assurance annulation peut également être très utile dans cette situation.

Enfin, en ce qui concerne les locations meublées de type Airbnb, la plateforme a annoncé qu’elle proposerait un logement d’été gratuit pour les clients qui louent à la Teste-de-Buch ou à Landiras, durant la période du 13 au 26 juillet inclus.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le texte inclut comme piste principale la réduction de la durée d’indemnisation…