Même si l’indépendant bénéficie du taux plein à la retraite, il est raisonnable de prévoir une retraite complémentaire. En effet, la perte de revenus après votre arrêt de travail a un impact important sur votre mode de vie. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour surmonter ce piège économique. Voici quelques pistes.
Le PER (Plan épargne retraite) : le dispositif dédié à la retraite

Un PER spécifiquement dédié à la retraite est un investissement de long terme. En tant que FIE, vous pouvez donc ouvrir un PER que vous financerez durant votre vie active comme bon vous semble. Lire aussi : L’assurance maladie prend en charge les pathologies chroniques. Pendant la retraite, vous pouvez bénéficier soit d’un capital, soit d’une rente. Une combinaison des deux est également possible.
Caravel, par exemple, propose un PER 100% digital, flexible et durable. Dès l’ouverture de votre compte, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. De plus, vous avez la possibilité de modifier ou d’arrêter vos paiements programmés à tout moment et gratuitement.
L’assurance-vie
L’assurance-vie est également une solution intéressante pour compléter la pension de vieillesse. Ce type d’épargne présente l’avantage d’une fiscalité attractive. De plus, votre argent est toujours disponible. Ce placement séduit également par sa flexibilité de paiement (exacte ou régulière). Vous pouvez en effet moduler vos versements à votre guise.
Même si l’assurance-vie n’est pas conçue spécifiquement pour préparer la retraite, elle peut être souscrite à cette fin.
L’investissement dans la pierre
L’investissement immobilier est aussi un bon moyen d’anticiper la retraite. Vous pouvez entre autres acquérir votre résidence principale pour vous assurer une couverture à vie. En achetant un bien immobilier à louer, il est également possible de percevoir des revenus supplémentaires considérables. Il est également possible d’investir moins cher en ayant recours à un prêt hypothécaire. De même, ce type d’investissement permet de réaliser d’importantes économies d’impôts grâce à de nombreuses incitations fiscales.
Germain a obtenu un diplôme en communication journalistique, deux années d’études en philosophie et a travaillé comme rédacteur en chef d’une revue semestrielle locale. Lire aussi : Agriculteur : Comment et pourquoi souscrivez-vous une assurance responsabilité civile ?. Il a commencé l’écriture en ligne en juillet 2018, étant actuellement chef de projet et formateur dans ce domaine.
Les derniers articles de Germain (voir tous)
Germain a obtenu un diplôme en communication journalistique, deux années d’études en philosophie et a travaillé comme rédacteur en chef d’une revue semestrielle locale. Il a commencé l’écriture en ligne en juillet 2018, étant actuellement chef de projet et formateur dans ce domaine.