Indépendants, voici 20 solutions pour vous aider à gérer votre entreprise

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Gérer ses comptes, s’assurer, augmenter sa visibilité… Être indépendant, c’est porter plusieurs casquettes. Et vous pouvez vous perdre rapidement. Heureusement, il existe des services et des outils qui accompagnent ces travailleurs dans leurs différentes tâches. Maddyness dresse une liste non exhaustive.

Assurance

Assurance

Courtage : Howden France en route vers une nouvelle acquisition
Sur le même sujet :
Concessionnaires Emploi courtiers à haut risqueSelon la nouvelle, Howden France, qui a…

Riskee

Riskee

Riskee est une réassurance 100% en ligne, personnalisée et simple d’utilisation. Cela permet aux entreprises et aux FIE de souscrire une assurance professionnelle grâce à l’élaboration de contrats personnalisables en fonction de la situation et des besoins de garantie de chaque client. Le but? Améliorez la distribution de produits complexes tels que les contrats d’assurance en automatisant divers processus de la chaîne d’assurance grâce à leurs algorithmes. Ce service est lié à une plateforme SaaS, un « cockpit » qui permet aux utilisateurs d’agréger leurs contrats pour les optimiser.

Lire aussi :
(Crédits photos : © ALF Photo – stock.adobe.com) L’assurance scolaire est-elle vraiment…

Easyblue

Easyblue

Easyblue propose aux indépendants, freelances et start-up de rencontrer Henry, leur coach virtuel en assurance dédié aux entrepreneurs. En quelques minutes, cette intelligence artificielle peut envoyer aux clients un diagnostic de risque et un programme d’assurance adapté à chaque utilisateur. Les assurés peuvent alors gérer toutes leurs démarches directement sur leur smartphone.

Décision du Conseil d'Etat de contrôler la filière moto : la FFM et la FFMC réagissent
Sur le même sujet :
Le Conseil d’État a décidé hier de suspendre le décret d’application du…

Heyme Freelance

Heyme Freelance

Destinée à l’origine aux étudiants et aux jeunes actifs, la mutuelle Heyme s’est étendue aux indépendants et aux entrepreneurs automobiles. Heyme Freelance a été créé avec les indépendants pour mieux comprendre leurs besoins et leur apporter des solutions santé et prévoyance adaptées pour les protéger des aléas de la vie. Ceci pourrez vous intéresser : Quelques conseils pour avoir une bonne relation avec votre assureur au cas où. Grâce à l’interface web, la plateforme 100% digitale permet aux indépendants de commander rapidement une offre dématérialisée, ce qui simplifie le processus de remboursement et les démarches administratives. Le forfait de base est de 16 euros par mois, qui peut être complété par des offres complémentaires (soins dentaires, optique, etc.) selon les besoins.

A voir aussi :
Après la mort d’un garçon à Nice, percuté par une trottinette électrique,…

Coover

Coover est un courtier d’assurances pour professionnels qui distribue tous les types d’assurances nécessaires à l’activité de ses clients, telles que la responsabilité civile professionnelle, la mutuelle santé et prévoyance, la multirisque professionnelle. Cette offre est également entièrement en ligne. La startup prétend créer un service transparent « car nos experts ne perçoivent pas de commission, ce qui leur permet de conseiller objectivement les clients », explique Pierre Fruchard, co-fondateur de la jeune startup. Coover travaille également pour sa communauté en fournissant des médias en ligne qui offrent aux indépendants un accès gratuit à des contenus et outils utiles.

Mutumutu

Mutumutu est une assurance en ligne spécialement conçue pour les indépendants. Cette dernière propose à ses clients de protéger leurs revenus en cas de défaillance en complétant la couverture d’assurance de son régime obligatoire. Cette assurance est déductible des impôts. La startup développe également un programme de récompenses pour motiver les assurés à adopter de bonnes habitudes en leur versant jusqu’à 30% du dépôt sur leur compte bancaire.

Visibilité

Malt

C’est la plus connue des plateformes de mise en relation entre indépendants et entreprises en France. Malt développe un outil qui met en relation les entreprises et les indépendants et propose également à ces derniers un certain nombre de services pour faciliter leur quotidien. La startup affirme que son service compte déjà 350 000 freelances et 50 000 entreprises utilisatrices inscrites pour répondre à leurs besoins en tâches de freelance. En juin 2021, l’entreprise a également levé 80 millions d’euros pour concrétiser ses ambitions européennes.

Ouiboss

Ouibos se présente comme une plateforme de communication collaborative pour les indépendants et les petites entreprises (0 à 10 salariés). La mission de ce service dédié à tous les domaines d’activité est de permettre aux entrepreneurs, indépendants, consultants, artisans et commerçants de développer gratuitement leur visibilité sur Internet. Les professionnels peuvent être listés en « moins de deux heures », affirme la startup. L’idée d’Ouibos ? « Booster l’économie locale en valorisant les entrepreneurs locaux trop souvent laissés pour compte du web », expliquent ses co-fondateurs.

À Lire  Base Nautique "Sport et Découverte" Verdon Les Salles-sur-Verdon

Cherry Pick

Contrairement aux plateformes généralistes, Cherry Pick est un outil de mise en relation entre entreprises et indépendants spécialisés dans le secteur des nouvelles technologies. Dans l’application, les entreprises peuvent trouver des experts de la data, de l’informatique, de la transformation numérique et de la gestion de projet/transition pour répondre à leurs besoins à travers des missions spécifiques. Les algorithmes d’appariement de Cherry Pick créent des connexions initiales basées sur des compétences générales et techniques indépendantes de la plate-forme et sur les besoins exprimés des entreprises. Ceci est soutenu par un support humain pour les clients si nécessaire.

Izyfreelance

Lancée par Cooptalis, Izyfreelance est une plateforme qui permet aux entreprises en manque d’experts de trouver des profils en France et à l’étranger pour réaliser des missions précises. Dans sa nouvelle version, ce service offre des fonctionnalités pour accélérer et simplifier le processus d’identification et de confirmation des profils, ainsi qu’un contact rapide et un suivi des tâches. Chez Izyfreelance, les freelances peuvent créer leur profil en quelques minutes, trier les missions disponibles par géographie, domaine d’activité et possibilité de travail à distance, ainsi que choisir la langue de travail.

SkillValue

Skillvalue, société du groupe Pentalog, accompagne le recrutement des entreprises dans la compétition des nouvelles technologies sur le marché. Plus qu’un simple outil de réseautage, l’entreprise offre des services d’évaluation, de placement et de recrutement à la pige. Les développeurs peuvent s’évaluer sur la plate-forme et gagner des certificats à montrer à leurs clients. La société propose également des contenus e-learning pour permettre aux freelances inscrits sur la plateforme d’accéder à de nouvelles connaissances et de continuer à enrichir leurs compétences. Aussi une garantie pour les entreprises qui peuvent être confirmées par des tests informatiques indépendants pour savoir si elles ont les qualités nécessaires à la mission envisagée.

Collective.work

Collective.work est une solution SaaS qui permet aux indépendants de créer et gérer des collectifs et entreprises de déposer des appels à projets. La startup agit comme une « place de marché qui favorise la communication entre deux parties », nous ont expliqué ses co-fondateurs dans une interview. La formule a connu un lancement positif puisqu’en moins d’un an le concept a déjà conquis plus de 300 collectifs représentant plus de 1000 indépendants et une centaine de clients tels que Coface, Pimkie ou le Crédit Mutuel. Sur la base de ces résultats préliminaires, la startup a levé 7 millions d’euros fin 2021 pour renforcer son offre et toucher le marché en Europe.

Kamatz 

Comme les startups avant lui, Kamatz permet aux freelances de se faire connaître, mais pas seulement. En effet, ce jeune film propose une place de marché qui regroupe plusieurs services pour les indépendants. L’offre repose sur deux piliers : fournir des outils et des conseils pour faciliter les tâches nécessaires mais chronophages (comptabilité, suivi des clients, gestion des dépenses, etc.) et permettre aux indépendants de trouver des clients et des tâches sans avoir à le faire eux-mêmes. via un intermédiaire de paiement. Cette solution est en fait 100% gratuite pour les freelances. Le modèle d’affaires de l’entreprise est basé sur des entreprises qui se voient facturer des frais de service de 12 %.

LeHibou

LeHibou est une plateforme d’intermédiation qui met en relation des indépendants du secteur IT (gestion de projet, data, management de transition, cloud, sécurité, etc.) et de grandes entreprises françaises qui s’appuient sur le big data et l’intelligence artificielle pour proposer à leurs clients les bons experts pour trouver leur Besoins. besoins en moins de 48 heures. En plus d’utiliser la technologie, LeHibou s’appuie également sur les opinions et les évaluations des clients qui ont engagé leurs consultants pour en savoir plus sur les compétences des artistes. L’entreprise compte 60 000 consultants indépendants enregistrés dans son outil.

Comptabilité et Paiement

Tresory

Fondée en 2020, la FinTech Tresory développe une plateforme de paiement entre professionnels, qui vise à réduire le délai de paiement des factures inférieures à 20 000 euros à 15 jours. La startup, qui s’adresse principalement aux indépendants et TPE-PME, leur permet de sécuriser financièrement leurs projets immédiatement après validation du devis : ensuite le client verse le montant de la prestation sur le compte tresory.fr bloqué et à la fin du service, et dans les deux semaines, l’argent est transféré au prestataire de services par virement bancaire.

À Lire  Assurance importante pour les particuliers et les entreprises Info-mag-annonce.com

Paykrom

Si l’organisation des affaires financières est souvent un casse-tête et que les banques professionnelles manquent souvent de réactivité, les EPE peuvent trouver leur bonheur dans les offres des start-up nées ces dernières années. Si les plus connus Qonto et Shine restent dans l’écosystème, il existe d’autres acteurs, comme Paykrom, qui proposent aux entrepreneurs et chefs d’entreprise d’ouvrir un compte pro en ligne à partir de deux euros par mois. Grâce à ses différentes fonctionnalités, comme la facilitation des encaissements ou la gestion en temps réel des activités, la startup a déjà convaincu 7 000 clients.

KoalaMe

KoalaME est une solution Saas qui simplifie la comptabilité pour se concentrer sur le cœur de métier. La startup propose une génération illimitée de devis et de factures, un tableau de bord personnalisé, un dossier client, un livre de comptes, des comptes fournisseurs et des déclarations fiscales pré-remplies en version gratuite. En accédant à la version « Pro », au prix de 10 euros par mois, les FIE peuvent accéder, en plus des fonctions précédentes, à la personnalisation des devis et des factures, à la gestion des impayés, à la synchronisation bancaire, à la gestion de la TVA et à la déclaration automatique. A l’Urssaf, un jeune partenaire de tir.

Spayce

Lancé en mars 2021, Spayce est un nouveau venu dans le paysage des startups freelance. Fondée par Cédric Sauvaget, lui-même photographe et vidéaste indépendant, la jeune société se positionne comme un tiers de confiance pour assurer les paiements ponctuels aux TPE, PME et micro-entrepreneurs. Concrètement, Spayce est un outil qui combine une solution de transfert de fichiers avec un paiement en ligne sécurisé. Dès qu’un pigiste termine son service, il peut transférer son travail à son client via cette application Web.

Ce dernier peut alors prévisualiser les documents, mais doit payer le montant requis pour les recevoir et y accéder. C’est une sorte de « We Transfer optimisé », explique son fondateur. Pour l’instant, cette version est donc destinée aux métiers de la création comme les graphistes, les photographes, les vidéastes ou les monteurs, mais d’autres fonctionnalités seront mises en place pour adapter cette solution aux freelances d’autres domaines d’activité. L’inscription et l’utilisation de la plateforme sont gratuites, mais Spayce est rémunéré en prélevant une commission de 5 % sur le montant reçu du prestataire de services.

Blank

Né en février 2021, Blank est un compte pro qui facilite la vie des freelances et aime se présenter comme « une véritable assistante administrative », explique la startup. Avec une équipe de 40 experts et des fonctionnalités technologiques, Blank aide les indépendants à gérer leur activité avec une ouverture de compte rapide, un outil complet et simple d’utilisation pour modifier les devis et les factures, l’automatisation des déclarations Urssaf, un support client disponible sous 7 jours. semaine, ainsi que des assurances adaptées aux aléas de la vie pour les EPE (matériel, arrêt maladie, etc.).

Mobip

De nombreux micro-entrepreneurs, indépendants et artisans indépendants ne disposent pas de terminal de paiement. Sans acquérir de matériel, d’applications ou de logiciels, Mobip leur propose une solution pour déposer de l’argent avec une carte bancaire (CB, Visa ou Mastercard) en quelques secondes, localement ou à distance, de manière sécurisée. Afin d’assurer la conformité à la réglementation sur le territoire français, le service de paiement de Mobip s’appuie sur une licence d’agent d’établissement de monnaie électronique délivrée par l’ACPR-Banque de France et s’appuie sur La Banque Postale. Les FIE utilisant cette solution sont facturés à l’usage, au taux de 1,6% + 20 centimes d’euro. L’outil pourrait prochainement étendre ses usages en proposant des solutions de paiement mutualisées ou différées, de capture de sécurité, ou encore de dématérialisation des processus de reprise d’activité.

Indy

Indy est une application qui combine accompagnement humain et intelligence artificielle pour automatiser la comptabilité des freelances. Un logiciel intuitif et sécurisé vous permet d’effectuer une comptabilité en ligne facilement et sans erreur. Indy développe également un tableau de bord pour gérer son travail en visualisant des indicateurs clés de performance. Enfin, la solution vous permet de préparer et d’archiver vos fiches de paie, ainsi que de bénéficier du savoir-faire d’une équipe de plus de 70 spécialistes en cas de questions et de problèmes, ou encore de remplir plus sereinement vos déclarations d’impôts.