Je vous parle d’un truc un peu différent… une idée un peu décalée… quelque chose pour les passionnés d’avant-guerre et les gens qui n’ont pas peur de rouler, peu importe la météo… en fait, je pense que je Je vais vous dire quelque chose de complètement stupide, tellement fou que je dois vivre. Oui, c’est décidé, je vais vous parler de l’édition Hivernale Infernale 2023, de la création du Sailing Club des Avions de la Route !
Il est vendredi soir, bienvenue à Eymouthiers
Ce week-end de folie, ça commence le vendredi soir, comme l’étape de rassemblement du Monte-Carlo Historique : on arrive de toute la France (et des pays limitrophes), que ce soit par la route ou sur le plateau, que l’on vienne par le plus « itinéraire pratique » soit on décide de passer par Rochefort pour faire Bordeaux-Angoulême. Lire aussi : Vidéo – Les retraités ont récupéré leur maison du peloton… on s’inscrit à l’Hivernale Infernale pour passer 150km sur les routes avec nous avant guerre, pas la route pour venir ou repartir nous fera peur !
L’arrivée sur le site est l’occasion de profiter des derniers kilomètres pour découvrir que la neige n’a pas totalement disparu et que les forces en présence sont incroyables : une haie d’honneur offerte par les grands Amilcars y Colins, dont je vous ai parlé lors le YCAR Trial 2022 (à relire ici), un escadron de motos baptisé BCR, Peugeot, Panther, Indian ou Gnome & Rhône, une escouade d’Austin Sevens de toutes tailles, ou le velours des autres Salmson et Hotchkiss, enfin une très vieille patine Renault EK, Monasix ou Rosengart cabriolet, le tout encadré par une petite Ford T (en incluant le Speedster de Charles qui nous avons eu l’honneur d’être testeurs).
Bien sûr, j’en oublie, parce que toutes les montures des Hivers infernaux étaient incroyables… et parce que j’en garde quelques-unes pour plus tard dans l’article.
A l’heure des neiges persistantes, cap sur une première forme de réchauffement
Après le petit déjeuner, chacun rejoint sa monture (ce sera MG M pour moi, vous aurez aussi souvent la chance d’en voir passer un morceau sur les photos ci-dessous) et la prépare pour la première journée de marche. Sur le même sujet : Les rénovations de l’ancienne poste se poursuivent. Autant dire que les pilotes produisent autant de brouillard en parlant que les pots d’échappement des voitures placées devant le Centre de Plein Air pour l’Hivernale Infernale.
Il fait froid, mais l’Hivernale Infernale doit faire honneur à son nom. Cette première matinée sera consacrée à la campagne autour de La Rochefoucauld en Angoumois. Je profite de la balade MG, on s’amuse à se rattraper et à redécouvrir sur le parcours les mécaniques qu’on a pu admirer tranquillement sur le park…
C’est l’heure de la première pause et il s’agira déjà d’échauffer les équipages. Et quoi de mieux pour faire ça qu’en chaussons… et en chaussons Rondinaud, les chaussons franco-français faits à la main qui vont à l’Assemblée nationale comme maintenant aux YCARistes ! Aidez à l’opération avec une assiette d’huîtres, grillon charentaise et un dérivé du jus de raisin local… L’Agent Agréé YCAR qui met la Charente à vos pieds aura été le lieu d’une très belle pause.
L’occasion aussi de revoir les autos et les motos sous un peu de soleil… Hiver infernal ? Hivernale oui, mais pas encore tout à fait Infernale.
Direction la pause repas, odeurs d’alambiques et de chais quinquagénaires
Après cette pause, la balade reprend et dirige nos roues vers le lieu qui accueillera notre festival gastronomique. Sur le même sujet : « Le Patient » sur Disney+, délicieux huis clos dans la tête d’un psychopathe… et de son psy. Et si les vieilles pierres se présentent à nous entre les champs de neige, c’est un territoire plus sillonné et vallonné qui se présente, un délice à découvrir.
Oh, bien sûr, nous connaissions l’endroit où nous allions nous installer pour le déjeuner mais je n’avais pas réalisé l’étendue de ce que j’allais trouver… car lors d’un tour chez le propriétaire les équipages découvraient l’histoire de la Maison Roussille , ses allées, ses chais et ses barriques de 1960 à certains. Lieu absolument luxueux, accueil de premier ordre, belle dégustation, un très beau choix de YCAR, qui en a profité pour saluer cette Maison qui l’accompagne sur tous ses projets, dont l’Hivernale Infernale.
Dimanche : il n’y a pas que les chaussettes qui sont rouges…
Après une nuit mouvementée (bien sûr), et forcément trop courte, un nouveau départ. Et cette fois, l’Hivernale Infernale met le cap sur la frontière Charente – Dordogne. Ensuite nous mettrons au programme de la journée des châteaux, des édifices incroyables, des routes bordant le bord des montagnes, une région incroyable.
Et tout le monde commence à connaître le rythme des jeux d’amis de la route, on forme des mini convois, on les décompose pour en recréer d’autres avec les voisins… rouler ensemble avec Amilcar, puis avec C4 (l’ancien hein) ou encore aux côtés de Berliet, c’est inestimable.
Que voulez-vous dire, Nations Unies Berliet ? Non. Non, car Berliet c’est aussi une voiture : 1908, moteur 6L, qui vous met en scène. Ajoutez à cela un pilote aux bacchantes irréprochables, vous savez que côtoyer un tel équipage est une opportunité incroyable. Un petit aparté sur le pilote : oui, c’est bien un pilote, d’avions de chasse, de Colmar, et qui peut se targuer d’être le pilote (vivant) avec le plus d’heures de vol sur un Mirage F1. Bref, un Berliet incroyable que celui présenté (et connu des spectateurs du Circuit des Remparts). Pour moi, c’est le point culminant de cet hiver infernal.
Au fur et à mesure que les kilomètres passent, et que le vent se lève (ça y est, l’Hivernale se transforme en Hivernale Infernale), nous approchons à grands pas du lieu qui accueillera notre dernier dîner ensemble Et, si vous avez lu mon article sur le procès YCAR, vous saurez que le signe de rallye YCARistas est de porter du rouge pour tout sauf les chaussettes où les YCARistas doivent porter lesdites chaussettes rouges. Il y aura donc du rouge à table, mais pas celui qui tache… les carrosseries des véhicules des pompiers, de 1948 à aujourd’hui : merci à l’Amicale des Sapeurs Pompiers de la Rochefoucauld en Angoumois d’avoir accueilli la « Brigade Infernale de l’Hivernale ».
Une mention honorable : cher Igor Biétry, merci infiniment !
« Mais quelle est la relation entre le titre de l’article et son contenu ? à vous de me dire. Et vous n’auriez pas tout à fait tort de penser cela… car à trop parler de l’Hivernale Infernale, j’ai oublié un des temps forts du week-end.
Car s’il est parfois beaucoup trop tentant de considérer qu’un organisateur n’est qu’un prestataire qui vend son rallye, eh bien la raison en est qu’on oublie qu’un organisateur est bien souvent un bénévole comme les autres, qui ne compte pas son temps ou son temps. l’énergie, et que tout l’argent est réinvesti dans les autres événements… c’est aussi ignorer qu’on est parmi les YCARistes (pas seulement bien sûr), on vient chercher les gens et on attend les mécaniques.
Alors oui : à leur Squadron Leader, les YCARistes (les membres de ce cercle ont déclaré qu’ils n’étaient nulle part et connectés à personne depuis 1997), reconnaissants !