Infiniti G37 ou BMW Série 3 Coupé : lequel choisir ?

Written By Sara Rosso

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Le prix des véhicules d’occasion a fortement augmenté ces deux dernières années. Un lecteur nous a récemment fait part de son désir d’acquérir un coupé de luxe au tempérament sportif, et nous a dit de considérer des modèles plus anciens afin de débourser moins cher à l’achat. Plus précisément, il semblait viser l’Infiniti G37 ou la BMW Série 3 Coupé.

On se souvient qu’en 2014 ces deux voitures ont été remplacées par le modèle Q60, c’est-à-dire la série 4. Quel est le meilleur choix ?

Précisons d’emblée que chacune dispose de quatre places et que les passagers à l’avant sont bien plus choyés que les deux autres. Le japonais propose un habitacle un peu plus spacieux, mais son rival allemand répond par un coffre beaucoup plus grand.

Des deux côtés, une boîte manuelle à six rapports était au menu, il faut donc la privilégier pour une meilleure sensation de conduite. Sinon, l’alternative est une boîte automatique à six ou sept rapports.

Le G37 n’était disponible qu’avec un V6 de 3,7 litres développant 330 chevaux ou 348 dans la version IPL (Infiniti Performance Line). La puissance peut être dirigée vers les quatre roues ou uniquement vers les roues arrière selon le modèle. Gardez à l’esprit que ce moteur atmosphérique est éprouvé et généralement plus fiable et donc moins cher à entretenir.

Quant à la Série 3 Coupé, il existe plusieurs versions, certaines avec propulsion arrière et d’autres avec transmission intégrale xDrive. Le six cylindres 328i de base ne produit que 230 chevaux, tandis que le 335i/335is, également un six cylindres mais avec un compresseur, génère 300 ou 320 chevaux. C’est certainement l’un des meilleurs moteurs de la catégorie, mais attention à son état ! Ensuite, n’oublions pas la redoutable M3 avec son V8 de 414 chevaux.

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Sur la route, le G37, bien que puissant et relativement précis, adopte un comportement plus poli et confortable. Le Coupé Série 3 fait preuve de plus de solidité et de sportivité, ce qui plaira au conducteur, mais peut-être moins aux autres passagers. De plus, son système multimédia iDrive provoque une certaine frustration au volant.

Au final, c’est sans doute le prestige et l’image associés au logo du constructeur bavarois qui peuvent faire pencher la balance dans l’esprit des particuliers acheteurs. Mais ne négligez pas le G37, qui s’est avéré globalement moins cher et plus facile à utiliser au quotidien.