Inflation : en période de forte hausse des prix en France, une partie du pays se serre la ceinture

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une série d’indicateurs permettent de mesurer, au-delà des statistiques officielles, à quel point une inflation sans précédent bouscule la vie quotidienne, du logement aux transports, en passant par le shopping et les sorties culturelles.

Où sont les Français, comment ont-ils vécu cette période d’inflation sans précédent depuis quarante ans ? Des témoins individuels évoquent la difficulté d’atteindre les fins de mois, mais comment changer d’échelle et mesurer la proportion de la population française qui a déjà commencé à se serrer la ceinture, en ce premier semestre 2022 ? Une notion vague et difficile à appréhender, en si peu de temps, par les statistiques. Dès lors, Le Monde a souhaité rassembler des indicateurs, des données publiques aux signaux faibles, pour rendre compte du poids de l’inflation dans le quotidien des Français.

L’Insee nous donne une première indication : la consommation des ménages en France est en baisse, de 0,4 % en avril, après -1,4 % en mars. Dans le tableau de suivi des aides sociales tenu par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), on note également qu’au cours du mois de mars 2 698 600 repas ont été distribués à 1 euro à des étudiants précaires, boursiers ou non, plus depuis la généralisation de celle-ci. aider tous les élèves.

Mais le nombre de bénéficiaires du revenu social d’activité (RSA) ou de bénéficiaires d’aides au logement ne cesse de baisser. Pas de dégradation brutale, donc, tant qu’elle maintient l’emploi, alors que le chômage, à 7,3 % au premier trimestre, est à son plus bas niveau depuis 2008.

Et tant que vous gardez votre logement. Encore une fois, pas d’alerte pour le moment. Ni dans les HLM ni dans les loyers privés, il n’y a d’augmentation des loyers impayés dont le taux est jusqu’à présent resté inférieur à 3 %. La hausse des coûts de l’énergie ne s’est pas encore traduite par des charges plus lourdes pour les locataires. « Le problème est toujours devant nous, car le coût réel des dépenses apparaît en fin d’année, lorsque les provisions sont régularisées en fonction des dépenses réelles. Cela pourrait faire mal dans quelques mois », prévient Marcel Rogemont, président de la Fédération nationale des Offices HLM.

Hausse des découverts non autorisés

Hausse des découverts non autorisés

Si les locataires parviennent enfin à payer le loyer, tout le monde ne le fait pas sans difficulté. Les délégations de terrain des principales associations de solidarité le constatent au quotidien. « Ici, les demandes d’aide alimentaire restent stables, mais il y a une augmentation significative des demandes d’aide financière pour payer un loyer ou une facture », a indiqué Houria Tareb, secrétaire générale de la fédération du Secours populaire de Haute-Garonne. Sur le même sujet : Crédits : de plus en plus de ménages en défaut de paiement. Le montant manquant est versé directement au propriétaire, au propriétaire social ou à EDF. »

À Lire  Vente Immobilière : Comment Bien Aimer Mon Bien ?

Il vous reste 83,31% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment puis-je arrêter de voir ce message ?

Si vous cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Et si vous continuiez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.

Talk Africa - Maisons éco-responsables : la voûte nubienne, une construction traditionnelle au Burkina Faso [4/4]
Voir l’article :
Le prix Pritzker, l’un des prix d’architecture les plus prestigieux au monde,…

Quelles sont les 3 causes de l’inflation ?

Quelles sont les 3 causes de l'inflation ?

Il y a trois raisons principales à cela : la réouverture rapide de notre économie, la hausse des prix de l’énergie, qui font grimper l’inflation, et un facteur que les statisticiens appellent un « effet de base ».

Quels sont les 3 types d’inflation? On distingue l’inflation des coûts, l’inflation de la demande et l’inflation monétaire. En pratique, ces causes peuvent se chevaucher et se renforcer mutuellement.

Quelles sont les causes et les conséquences de l’inflation ?

Inflation : causes et conséquences

  • augmentation excessive de la masse monétaire;
  • la demande excède l’offre de biens et de services disponibles ;
  • augmentation des prix des biens importés et/ou des matières premières ;
  • augmentation des coûts de production (salaires vs productivité, matières premières, énergie…) ;

Quelle sont les conséquence de l’inflation ?

Quels sont les effets de l’inflation sur vos finances ? L’inflation augmente le prix des biens et des services. Par conséquent, cela diminue votre pouvoir d’achat si vos revenus n’augmentent pas aussi rapidement.

Quelles sont les causes de l’inflation ?

Causes de l’inflation Un phénomène inflationniste peut être causé par une augmentation de la demande de biens ou de services, mais l’offre n’augmente pas. L’exemple le plus clair est peut-être l’inflation des prix de l’immobilier.

À Lire  CFC : Remettre l'humain au centre du crédit

Immeuble. Le coût des travaux, principal frein au renouvellement énergétique
Sur le même sujet :
Selon une récente enquête de PrimesEnergie.fr et de l’Institut OpinionWay, spécialisé dans…

Quelle politique en cas d’inflation ?

Quelle politique en cas d'inflation ?

Si l’inflation est d’origine monétaire, une politique monétaire est appliquée. Si l’inflation est due à une demande excédentaire, une politique budgétaire est appliquée. Si l’inflation est due aux coûts de production, une politique de revenus s’applique.

Qui gagne en cas d’inflation ? Les « gagnants » sont ceux qui ont accès à cette liquidité surabondante : banques, compagnies d’assurance (et sociétés de réassurance), opérateurs immobiliers, fonds d’investissement, fonds spéculatifs (ils n’ont jamais aussi bien réussi), grandes entreprises) dont le taux de rendement est supérieur au…

Quelles actions en cas d’inflation ?

  • Ces actions qui bénéficieront de l’inflation.
  • Pétrole : la demande est supérieure à l’offre.
  • Liqueurs de luxe : forte élasticité des prix de vente.
  • Foncières et SCPI : revenu indexé.
  • Métaux industriels : besoin de matières premières.
  • Bancassurance : une meilleure marge d’intérêt.

Quelle politique contre l’inflation ?

Combattre l’inflation par la demande : politique budgétaire. L’État peut agir par le biais du budget (dépenses et/ou recettes) pour réduire la demande excédentaire. L’État mène alors une politique d’austérité qui freine la demande et donc l’inflation.

"Pourquoi est-ce que ça ne fait que déboucher l'évier ?" » : Bricoler, désir d'être indépendant
Voir l’article :
« On va commencer par apprendre à mettre un joint en silicone,…

Où placer son argent sans risque en 2022 ?

Où placer son argent sans risque en 2022 ?

Les meilleurs investissements à privilégier en 2022 sont l’immobilier et l’assurance « nouvelle génération », les cryptomonnaies, les loyers meublés, les fonds structurés, le capital investissement, les métavers, l’investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.

Où investir son argent sans risque 2022 ? Placer son argent : 8 placements à connaître en 2022

  • Investissez votre argent dans une assurance-vie.
  • Le régime d’épargne-retraite.
  • SCPI.
  • Marchés financiers.
  • Propriétés directes.
  • Produits structurés.
  • Capitaux privés.
  • Investissement responsable.

Où placer 200000 euros en 2022 ?

Lorsqu’on vous demande où investir 200 000 euros, vous pouvez choisir de les investir dans un livret d’épargne, une assurance-vie, un PEA, un placement bancaire ou investir dans l’immobilier.

Quel placement rapporte le plus en 2022 ?

En bref : le meilleur investissement du PEA et du PEA-PIME 2022 pour investir en bourse via des fonds et des ETF dans les meilleures conditions fiscales avec des commissions réduites. L’assurance-vie en unités de compte pour enrichir votre contrat d’assurance-vie en investissant en bourse dans un cadre fiscal avantageux.

Plainfing. Conseil : participation aux frais de transport scolaire
Sur le même sujet :
Êtes-vous abonné au journal papier?& # xD;Profitez des avantages de l’abonnement en…