INFO JDD. Trottinettes : l’alerte de l’Académie nationale de médecine

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pour les dortoirs, le casque devrait être obligatoire.

© Arnaud Paillard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Une augmentation exponentielle des blessés

« Avec l’élargissement de l’offre de location de trottinettes électriques, les accidents liés à l’utilisation des trottinettes sont devenus un grave problème de santé » suite de dix-neuf pages dont le JDD donne ici les grandes lignes. A voir aussi : Les distributeurs tentent de prévenir les TMS. La force de ce document ? Outre les débats houleux entre partisans et opposants, les universitaires s’imposent grâce à une analyse globale qui, pour la première fois en France, associe différentes études hospitalières menées localement (CHU de Nancy, Hôpitaux d’Aide Publique de Paris, Saint-Antoine et Trousseau, thèses à Lyon), ainsi que des articles publiés dans la presse médicale internationale.

Un bilan solide complété par des entretiens avec une quinzaine d’experts – pompiers, chirurgiens, association de victimes, prévention des fraudes… rapporteur, le professeur Alain-Charles Masquelet, lui-même chirurgien orthopédique. Le rapport a ensuite été adopté à la quasi-unanimité.

Quelle est la suite de cette annonce ?

Bref, voici le premier bilan complet des accidents de scooter en France. Et ça fait mal. Sur le plan médical, l’académie confirme un article paru dans le JDD dimanche : la forte augmentation des accidents a coïncidé avec le déploiement des flottes en libre-service (« +180% par rapport à 2019 entre août 2021 et juillet 2022″), croissance exponentielle nombre de blessés que les hôpitaux ont déjà du mal à gérer. « Tous les pays qui ont mis en place ce système de location sont confrontés au même phénomène : moins expérimentés et moins équipés que les propriétaires de machines, les utilisateurs en libre-service constituent la majorité des victimes, professeur Masquelet. Neuf sur dix ne portent pas de casque, ce qui est exactement l’inverse des propriétaires d’équipements privés. »

À Lire  Mode de vie | Une opportunité de reprendre le contrôle financier

Quelle est la suite de cette annonce ?

C’est d’autant plus inquiétant qu’en cas d’accident, la conception même de l’engin à petites roues conduit majoritairement à une « chute au soleil », la tête la première. Le résultat : « la plupart des lésions du membre craniofacial », des avulsions [luxations] et des luxations fréquentes des dents », « de multiples fractures impliquant le propria nasal, l’os zygomatique, l’orbite, le maxillaire, le condyle [mandibulaire] et, dans les cas extrêmes, la disjonction craniofaciale  » détaille le rapport, qui prévient que ces blessures peuvent avoir  » des répercussions durables, à la fois esthétiques et fonctionnelles « . Autres fractures fréquentes : membres supérieurs (coude, avant-bras, poignet) et dans une moindre mesure membres inférieurs (rotule, cheville, tibia).

69% des scooters contrôlés sont non conformes

Pour les dortoirs, sans aucun doute, le casque devrait être obligatoire. A ce jour, il est « recommandé en zone urbaine et obligatoire en dehors des zones urbaines… sur les voies vertes ou les pistes cyclables [ce qui] semble illogique tant que la plupart des accidents se produisent en ville ». Avec un (gros) bémol : « Un casque de vélo ne protège pas le visage, qui est le siège de nombreuses lésions, parfois très graves, selon les cliniciens. Le casque parfait pour le scooter électrique reste à concevoir, combinant une protection classique du crâne avec une protection des os du visage.

Sur le même sujet :
Publié Il y a 10 heures, Mis à jour il y a…

L’importance du volet assurantiel

Quelle est la suite de cette annonce ? Lire aussi : projet de réforme de l’assurance-chômage.

À Lire  Gouvernement Terminal 2 : de nouveaux interlocuteurs pour les collectivités

Quelle est la suite de cette annonce ?

Constatant que 75 % des accidents résultent d’une seule chute plutôt que d’une collision, les universitaires se sont intéressés à la conception des machines elles-mêmes, déplorant que la production reste mal régulée : « Les constructeurs ont toute latitude pour déterminer le diamètre des roues et la largeur de la plateforme, deux paramètres fondamentaux qui contribuent à la stabilité. Autre chiffre explosif dans ce rapport : « 69% des scooters contrôlés ne sont pas conformes. »

Pourquoi hésiter à mettre un scooter sous le sapin de Noël : « Si oui, les parents doivent savoir qu’ils acceptent l’idée d’envoyer leur enfant errer sur les routes, non sécurisé, aux côtés des voitures, camions et bus, prévient Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière (APR) qui salue le fait que des scientifiques proposent de fixer l’âge légal à 16 ans. Autoriser dès 12 ans sans casque est une aberration ! Mais lors de la discussion sur le projet de loi en 2019, nous n’avons pas été entendus par le législateur. La réglementation devrait au moins être adaptée au cyclisme, c’est-à-dire dès 14 ans, avec casque et certificat de sécurité routière obligatoires ! »

Le rapport acquiesce en recommandant une formation minimale obligatoire pour accéder au libre-service : « En Californie, où la location existe depuis plus longtemps qu’en France, l’âge minimum est de 18 ans, avec obligation de permis », note le professeur Masquelet.

A voir aussi :
Allons-y. Depuis le 2 janvier, Maxime Maignol et Nicolas Rougier sont les…