Véhicule utilitaire de base des années 80 et 90, la Citroën C15 a connu une carrière très réussie sur le marché des petits véhicules professionnels. Reconnue pour sa fiabilité et sa durabilité, la C15 est en passe de devenir un véhicule culte. Convertie à toutes les sauces, pick-up, version familiale ou même six roues, la C15 est aussi bonne à tout. Mais saviez-vous qu’il servait aussi de camping-car ?
– 
 ;

 ;
1 octobre 2022 à 6h03

 ;
– Temps de lecture :
Sommaire
Le C15, toujours en avance sur son temps

 ;
Avec cellule arrière, ce 15 Nu Venture a tout pour plaire. Lire aussi : Miss France 2023 : la grande gagnante est Indira Ampiot, Miss Guadeloupe. Photo Auto Trader.
Un camping-car qui a tout d’un grand
Nous entrons par l’arrière. Voir l’article : Quelques campings incontournables à Argelès-sur-Mer. Photo Auto Trader.
Produite de 1984 à 2006, la C15 a connu une très longue carrière, ne quittant jamais son trône de petite voiture la plus chère aux artisans, artisans ou bricoleurs en tous genres.
Produite à 1 181 471 exemplaires, elle variera à toutes les sauces. Au début des années 1990, un carrossier anglais voit dans le C15 une opportunité de créer et de sortir le camping-car le plus abordable du marché.
Duel de C15 camping-car
Eh bien, si les fourgons et les véhicules utilitaires transformés en véhicules de loisirs sont à la mode aujourd’hui, ce n’était pas le cas dans les années 90. Lire aussi : Les écoliers de Bouillon préparent leur voyage en Dominique. Pourtant, au plus profond de l’Angleterre, la société Romahome est devenue un spécialiste de la transformation de petits camping-cars.
Mais les véhicules récréatifs coûtent cher, et la conversion utilitaire se fait à la main et coûte toujours très cher. Les dirigeants de Romahome savent que pour percer sur le marché du camping-car, il va falloir frapper fort, à commencer par un modèle à un prix défiant toute concurrence.
Le C15 hérite donc d’une cellule arrière sur-mesure. Derrière les sièges avant, deux banquettes longitudinales profitent de l’extension du petit utilitaire français.
Un collector difficile à trouver
Plus étonnant, ce C15 dispose également d’un coin cuisine avec évier, de rangements en tout genre et d’une plaque de cuisson gaz quatre feux pour partir à l’aventure.
L’entrée de cette petite maison sur roues se fait par l’arrière, grâce à une porte qui permet d’entrer sans trop se pencher. La cellule du C15 monte. Un vrai camping-car qui va vite faire des jaloux.
Quelques mois après ce lancement remarqué sur le marché anglais, un autre carrossier britannique va développer son camping-car C15.
Nous sommes en juillet 1993 et Nu Venture veut sa part du gâteau, comme le raconte aujourd’hui le fils du fondateur : « Tout a commencé en juillet lorsque Nu Venture a été lancé par mon père Gordon et son associé Trevor. Depuis lors, nous avons toujours été basés dans la même rue à Wigan et sommes toujours restés fidèles au nom Nu Venture. Depuis le C15, nous nous sommes spécialisés dans la création de petits fourgons biplaces, sur-mesure et toujours fabriqués à la main. »
Nu Venture C15 à l’arrière, tout le confort d’un camping-car.