Avec leur goût sucré et leur facilité d’accès, les choux sont aussi une attraction pour les jeunes réunionnais. Cependant, ces e-cigarettes à usage unique ne sont pas sans risques. Le corps médical s’inquiète.
LP / Florence Bouchou
•
Publié le 28 mars 2022 à 16:04,
mis à jour le 28 mars 2022 à 19:27.
Les bouffées sont partout. Devant le lycée, le collège, mais aussi sur les réseaux sociaux, et notamment TikTok, où les vidéos faisant l’éloge de cette cigarette se multiplient.
« La plupart de mes amis l’utilisent, c’est une sorte de cigarette électronique avec du goût », raconte un étudiant de Saint-Denis. « Ils l’ont acheté pour se montrer ! » a ajouté un ami. Puff en anglais signifie bouffée. Comprenant environ 9 ou 10 euros, ces cigarettes sont vendues au nombre de bouffées.
Fraise, pastèque, banane, mangue ou encore ananas : les bouffées sont des e-cigarettes jetables aux saveurs variées que les jeunes adorent.
« Ils utilisent la technologie de la cigarette électronique, mais jetable, pas cher, explique le Dr David Mété, addictologue. Ils ont un goût sucré très attractif pour les jeunes car ils reprennent le code du bonbon ».