Insectes et autres nuisibles : les astuces de grand-mère pour les éloigner

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Moustiques, guêpes, tiques, papillons de nuit, acariens, sternes… les petites créatures ne sont pas très bien accueillies à la maison, surtout avec des enfants. Comment s’en débarrasser? Pourquoi ne pas essayer ces astuces naturelles de grand-mère ?

1 / 9 Non aux moustiques

Ils nous invitent à nos repas d’été dehors, ils gâchent nos nuits en se faufilant autour de nous… Bref, ce ne sont pas vraiment nos amis. Pour les éloigner, il y a la citronnelle et le basilic, que ces petites bêtes détestent, mais nos grands-mères avaient aussi ce piège indéniable ! Coupez la bouteille en plastique en deux et versez dessus 20 cl d’eau chaude. Ajoutez 50g de cassonade, remuez puis ajoutez 1g de levure de bière sans remuer cette fois. Mettez l’autre moitié de la bouteille, goulot vers le haut… et laissez la magie opérer. Les moustiques seront attirés par les gaz issus de la fermentation du sucre, entreront dans le piège… sans possibilité d’en sortir.

> Plus de conseils anti-moustiques ici Lire aussi : Pourquoi faut-il se brosser les dents pour aller chez un dentiste à Quimper ?.

Santé. Comment garder le moral à la rentrée : nos quatre conseils
Sur le même sujet :
Les vacances sont bientôt terminées ? Cela peut nuire au moral. Suivez…

2 / 9 Bye bye les guêpes

2 / 9
                        Bye bye les guêpes

Chaque été on a peur de leur retour, surtout pendant les repas… Nos grands-mères mettaient des assiettes farcies de clous de girofle dans les chambres. Quelque chose là-bas? Brûlez le café moulu non utilisé, versez-le dans une tasse que vous poserez sur la table. L’odeur de la fumée de café fera tourner les guêpes.

Sur le même sujet :
Mel C, membre emblématique du groupe Spice Girls, sortira prochainement son autobiographie…

3 / 9 Zou les mouches

3 / 9
                        Zou les mouches

Ils ne sont pas méchants, mais ce n’est quand même pas agréable de les voir tourner autour de nous et atterrir sur la nourriture… Les armes secrètes de nos grands-mères ? La Basilique ! Mettez la plante dans la cuisine ou sur la table de jardin, ces insectes volants détestent l’odeur. Ils n’aiment pas la lavande ou l’eucalyptus.

À Lire  Trois conseils pour se remettre à courir en évitant les blessures

Cancer de la peau. 5 conseils pour se protéger du soleil et limiter les risques
Ceci pourrez vous intéresser :
La semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage du cancer de…

4 / 9 Demi-tour les fourmis

4 / 9
                        Demi-tour les fourmis

Saviez-vous que les fourmis dites « ouvrières » transmettent des germes ? La raison pour laquelle vous n’appréciez plus de voir la colonie débarquer dans la maison. Pour les prévenir, nos grands-mères mettaient une petite tasse avec des feuilles de basilic, du marc de café ou des tranches de citron à l’entrée. Pourquoi ne pas l’essayer?

Voir l’article :
Coach sportive et enseignante en Activité physique adaptée, Camille Revel vous accompagne…

5 / 9 Dehors les mites

5 / 9
                        Dehors les mites

Leurs vêtements troués nous désespèrent… si nos grands-mères utilisaient les fameuses boules à naphtaline, elles possédaient aussi une autre arme secrète (et parfumée elle aussi) : les clous de girofle. Piquez-les dans des citrons ou des oranges et placez-les dans des placards. L’odeur vous dérange ? Essayez les copeaux de savon de Marseille posés sur les étagères… et ça marche.

6 / 9 Ouste les araignées

Le saviez-vous? Les araignées ne sont pas des insectes mais des araignées. Contrairement aux insectes qui ont 6 pattes, ils en ont 8 et n’ont ni ailes ni antennes. Mais ils font toujours partie de ces créatures considérées comme nuisibles. C’est rare, mais certaines piqûres font souvent peur, surtout chez les enfants. On dit qu’ils sont la preuve que la maison est saine, mais on a le droit de ne pas les aimer et de vouloir s’en débarrasser. L’astuce de nos grands-mères ? Disposez de petits bouquets de feuilles de tomates sur les bords de la fenêtre ou faites-les tremper quelques minutes dans de l’eau froide et vaporisez à l’intérieur.

7 / 9 Halte aux acariens

Ces créatures microscopiques sont des araignées comme les araignées, et ce ne sont pas non plus des insectes. Les acariens ne piquent pas, ne mangent pas les vêtements… mais ils nichent dans la literie, les tapis, les oreillers et peuvent provoquer des allergies, notamment chez les enfants. La solution miracle de nos grands-mères est le fameux bicarbonate de soude. Diluez une cuillère à soupe de cette poudre blanche dans un litre d’eau froide dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez, laissez agir quatre à huit heures et passez l’aspirateur. Pour désinfecter matelas et oreillers, saupoudrez 8 c. café bicarbonate de soude pour un lit double. Brossez pour répartir uniformément et laissez agir pendant quatre à huit heures avant de passer l’aspirateur.

À Lire  Accueil en France des personnes déplacées d'Ukraine

8 / 9 Adieu les aoûtats

Cachés dans l’herbe et les buissons, ces acariens microscopiques (pas des insectes) rampent sous la peau dans leurs petits plis… et ça gratte ! Nos grands-mères utilisaient de la terre de diatomées. Cette poudre naturelle composée de fossiles d’algues microscopiques est un immense insecticide. Vous en trouverez dans les magasins bio et certaines jardineries ou supermarchés.

9 / 9 Gare aux tiques

Le retour des beaux jours vous fait retrouver la nature… mais lors d’une balade en forêt, attention aux tiques, petits animaux (ce ne sont pas des insectes car ils ont 8 pattes) dont certaines espèces peuvent être responsables d’une bactérie infection : maladie de Lyme. Là-bas, nos grands-mères utilisaient un répulsif naturel, l’huile essentielle de « tea tree », qui est vendue dans les magasins bio ou en herboristerie. Diluer 10 gouttes dans une cuillère à café d’alcool pur (en pharmacie). Verser dans un flacon pulvérisateur, ajouter 200 ml d’eau, remuer et vaporiser sur le bas des vêtements avant de marcher.

Trucs de grand-mère anti-moustiques

Piqûres de moustiques, comment les éviter ? Bien sûr, il y a aussi le port de vêtements larges et longs, de moustiquaires, de répulsifs… mais aussi des astuces pour…

Nausées : 9 remèdes de grand-mères

La nausée fait partie des signes dits « sympathiques » de la grossesse. Je ne suis pas sûr que vous les trouviez si cool. Mais bon, c’est un classique… et notre…

11 résolutions qui donnent le smile

Allez, promis, juré, cette année on décide de faire quelque chose de bien ! Il n’est pas question ici de prendre de « grandes » résolutions, mais seulement de profiter de 11 petits conseils…

Ces plantes qui font du bien

Les produits de nettoyage, le contreplaqué, les peintures et les ondes électromagnétiques libèrent des substances toxiques… et l’air des maisons est généralement plus pollué que…

5 conseils pour un linge propre et écolo

On sait que les produits chimiques nuisent à la planète et en prime peuvent provoquer des allergies, notamment chez les enfants. Pour nos sous-vêtements, sous-vêtements ou sous-vêtements…

Enlever les taches, un jeu d’enfant

Boum, une cuillère à café de purée de carottes sur la chemise de maman, une main en chocolat sur le canapé. Oups, tache grasse. Mince, un genou couronné d’herbe… Non…