Insertion professionnelle : neuf jeunes formés gratuitement à la fiscalité

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le lancement du Programme Jeunes Talents Fiscaux (PJTAF) a eu lieu le 3 décembre dernier, en présence de Jean-Charles Ondonda et André Guy Edmond Loemba, respectivement secrétaire général du département et secrétaire général de la commune de Pointe-Noire.

Afin de renforcer le talent des jeunes diplômés en fiscalité et, surtout, de leur offrir une expertise pointue dans le domaine en améliorant le capital humain, la société internationale Top Tax a lancé le PFTAF. Son objectif est, entre autres, de recruter de jeunes diplômés congolais en fiscalité (niveau master 2), de les incuber sur une période de trois mois afin de convertir leurs connaissances académiques en connaissances professionnelles, et de les mettre en situation réelle d’apprentissage d’un période une période de douze mois au sein d’entreprises partenaires, pour les accompagner dans leur insertion professionnelle pour leur premier emploi. « Ce programme vise à transformer les connaissances acquises en connaissances comme catalyseur de l’intégration professionnelle des jeunes fiscalistes », a déclaré Claudh Mambeké Boucher, chargé de projet. Top Tax International, spécialiste de l’intelligence et des solutions fiscales, est plus que déterminé à soutenir la croissance des entreprises et des organisations en améliorant leur gouvernance fiscale, a-t-il déclaré.

Présentant le projet, Paul Koffi Goli, le promoteur du PJTAF, a ajouté qu’il est entièrement gratuit et appelé à être durable. Elle est actuellement suivie par neuf étudiants titulaires d’un baccalauréat +5 en droit fiscal et bénéficiant d’une assurance maladie, d’un ordinateur et d’une prime mensuelle de 150 000 FCA. « Il faut de bons hommes pour mettre en place la fiscalité », a-t-il suggéré.

À Lire  Vol de deux roues : conseils, contre-remboursement, assurance et indemnisation

Après avoir salué l’initiative de l’International Top Tax Cabinet et des différents partenaires qui soutiennent le PJTAF, Stella Kimbembet, l’une des bénéficiaires, s’est réjouie de l’opportunité qui leur est offerte sans aucune contrepartie financière. Au nom de tous ses collègues, il a déclaré : « Cette journée sera gravée en lettres d’or car du recrutement à l’insertion professionnelle en passant par la formation, le Congo disposera d’un capital humain de qualité à travers ce programme qui ira de pair avec sa marche en avant ».

« Programme liant l’adéquation formation-emploi, le PJTAF s’inscrit dans les objectifs du gouvernement de la République, qui œuvre avec conviction et rigueur pour créer les conditions de l’émergence d’une génération capable de favoriser le dynamisme économique, par des initiatives qui visent à développer un partenariat public-privé », a déclaré Jean-Charles Ondonda, secrétaire général du département de Pointe-Noire. S’adressant aux bénéficiaires, il a déclaré : « Chers jeunes, c’est un grand privilège pour vous d’être classés premiers parmi les élus de ce programme qui vous placera au centre des enjeux communautaires ».

De nombreux partenaires soutiennent ce programme dont Capital L’archer, Nsia Assurances, AMC Assurances, Cofina, Conseil Congolais des Transporteurs, Fonea, le Conseil Consultatif des Jeunes… Des représentants de ces structures sont intervenus pour manifester leur soutien à la PJTAF mais étaient également présents les différents services proposés.

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille après le lancement de la PJTAF/Adiac Sur le même sujet : FGAO : un nouveau président.

Voir l’article :
« J’ai souscrit une assurance SFAM (ex-Indexia) pour un téléphone à 15,99 euros/mois…

Notification: 

Ceci pourrez vous intéresser :
La France n’a jamais eu autant de résidences secondaires. A la fin…