Insolite : Tom Cruise dévoile dans une vidéo « la plus grande cascade du…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Tom Cruise est parfois un acteur fou. A 60 ans, l’humoriste américain le mieux payé de l’année 2022 n’a toujours pas renoncé à une chose : faire ses propres cascades. Ce sera naturellement le cas dans le septième volet de Mission : Impossible intitulé Dead Reckoning Part One. Le film sortira en salles le 12 juillet 2023 en France. « Les choses à éviter dans ce genre de cascades sont les blessures et la mort », a déclaré l’acteur dans une vidéo publiée sur YouTube.

Les films de la saga Mission Impossible sont célèbres pour leurs scènes d’action, dans lesquelles Tom Cruise est vu comme le protagoniste de numéros exceptionnels, dans les conditions les plus disparates. Cependant, quiconque pense que l’acteur américain est toujours et de toute façon remplacé par des cascadeurs professionnels se trompe, et il suffit de regarder dans les coulisses de son dernier opus – Mission Impossible Dead Reckoning Part One – pour comprendre à quel point Tom Cruise est vraiment un homme d’action et acteur prêt à relever tous les défis. Dont celle d’apprendre à piloter une motocross, puis de tenter un saut acrobatique depuis une rampe au bord d’un précipice.

La vidéo – datée de septembre 2020 – s’ouvre sur une vue aérienne du dernier saut que Tom Cruise doit effectuer à Hellesylt, un endroit en Norvège célèbre pour les amateurs de parachutisme. La production a construit une longue rampe, qui s’élève dans les derniers mètres avant le vide et sur laquelle l’acteur doit naviguer au guidon d’un motocross. La scène consiste à faire une longue course, à sauter puis à abandonner la moto pour se lancer dans le vide. Après quelques mètres de vol libre dans la brume, l’acteur doit ouvrir le parachute. Une véritable scène de cascade, que l’acteur a décidé de faire en personne.

À Lire  A Plérin, le club libertin fait face au covid

Pour arriver à filmer la scène, Tom Cruise a d’abord suivi des cours de motocross. De la vidéo on apprend que la production – dans ce genre de film aucune dépense n’est épargnée, budget de 290 millions de dollars – a créé un crossover court spécifiquement pour l’acteur, avec des courbes de rive accentuées et des sauts à sa mesure. Pour réaliser cette séquence, présentée comme « la plus grande cascade de l’histoire » par le studio Paramount, l’acteur s’est préparé de très longue date jusqu’au tournage en 2020 à Hellesylt en Norvège. « C’est la première fois qu’on prend un tel risque », a déclaré un membre de l’équipe. « Il faisait 30 sauts par jour. À la fin, Tom était devenu un robot. Au total, il a effectué plus de 500 sauts en parachute et 13 000 sauts en motocross.

La scène que l’on voit est absolument incroyable et on voit très bien la pression que toute l’équipe ressent lors du premier saut, chacun attendant avec impatience que le parachute s’ouvre correctement. Bref, une performance brillante, qui rapproche Tom Cruise d’un autre grand acteur passionné de motos et de scènes acrobatiques : Steve McQueen.