Insomnie : comment en venir à bout ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

choses importantes

Puisqu’elle touche 1 personne sur 5, l’insomnie est considérée aujourd’hui comme l’un des fléaux de notre société. La bonne chose est que, qu’ils soient permanents ou temporaires, il existe des solutions.

Transitoire ou chronique ?

Ne pas bien dormir ou ne pas dormir suffisamment. De cette manière, il est possible d’expliquer l’agitation qui, sur le symptôme, se manifeste par une difficulté à s’endormir, un réveil tôt le matin et une très grande difficulté à se rendormir. Voir l’article : Strasbourg : Une unité médicale mobile pour éviter d’aller aux urgences surpeuplées. Mais aussi, dans la journée, fatigue ou manque d’énergie, sommeil dans la journée, perte de concentration et d’attention, irritabilité… C’est une affection qui n’est pas sans danger car elle est majorée par 8 d’urgence sur les routes et 4 d’entre eux sont liés au travail.

Il existe deux types d’incertitude : l’une est transitoire et l’autre est permanente. L’insomnie parfois (ou intermittente) survient sur plusieurs nuits. Elle peut être liée à un mauvais environnement (courbes, trop de lumière, de chaleur ou de froid, mauvais sommeil), à une situation stressante, à la consommation d’excitants comme le café… « L’instant provoque l’apparition de la maladie. Disparaît, l’agitation est stoppée », indique l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). En revanche, l’agitation est dite persistante si plus de 3 mois, à raison de 3 mauvaises nuits par semaine.

Lire aussi :
Après Bordeaux, les services d’urgence des CHU de Rennes, Toulouse et Grenoble…

L’insomnie, comment ça se traite ?

Avec les éléments extérieurs ou le stress, certaines maladies peuvent entraîner une agitation : la faiblesse des jambes ou les troubles du sommeil. A voir aussi : Vitamine D : un bébé proche de la mort par overdose, sa mère témoigne.

Chaque cas est unique. La prise en charge est la même. Mais la première étape consiste à corriger toutes les mauvaises habitudes et à adopter un comportement approprié pour vous aider à dormir. Un dîner, consommer de la caféine, de l’alcool ou du tabac dans les heures qui précèdent le coucher, pratiquer un sport après 20h, en début de soirée ou des heures de sommeil irrégulières sont autant de comportements qui affectent la qualité du sommeil.

Si cela ne vous aide pas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Un traitement spécial peut être fait. Elle débute généralement par une approche douce et non médicamenteuse (relaxation, toxiques, sophrologie…).

A voir aussi :
{{ nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente…

À Lire  Santé : 7 conseils pour un premier contrôle de la température